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Infant emotional engagement in face-to-face and video chat interactions with their mothers / Elisabeth McClure in Enfance (Paris. 1948), 2020-03 (07/2020)
[article]
Titre : Infant emotional engagement in face-to-face and video chat interactions with their mothers Titre original : L'engagement émotionnel des nourrissons en vidéo-chat avec leur mère Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth McClure, Auteur ; Yulia Chentsova-Dutton, Auteur ; Steven Holochwost, Auteur ; W. Gerrod Parrott, Auteur ; Rachel Barr, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 353-374 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : vidéo chat vidéo réponse physiologique coucou contingence sensibilité maternelle engagement du bébé Résumé : De nombreuses familles utilisent aujourd’hui le chat vidéo pour aider leur bébé à développer ou à maintenir des relations avec des membres de la famille éloignés ; cependant, il existe très peu de recherches qui comparent de façon systématique l’engagement émotionnel du nourrisson lors d’interactions en face à face et par vidéo. Une expérience a été réalisée en laboratoire avec 49 nourrissons âgés de 6 à 12 mois. Les bébés et les mères ont joué à coucou soit en face à face, soit par chat vidéo, soit par vidéo sans contenu. L’engagement des bébés a été évalué par le temps passé à sourire et à regarder, et l’activité physiologique a été simultanément enregistrée. Les résultats montrent des niveaux d’engagement similaires dans les trois conditions de présentation. Les bébés sourient tout aussi fréquemment et regardent leur mère pendant le même laps de temps, et leurs réponses physiologiques sont différenciables. Les sourires des bébés apparaissent de façon légèrement plus rapide lors d’une interaction en face à face que lors d’un chat vidéo. Enfin, les estimations globales de la sensibilité maternelle pendant les interactions semblent jouer un rôle plus important dans l’obtention de réponses positives de la part des bébés que le moyen par lequel ils interagissent. Ces résultats et les orientations futures de recherche sont discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-3-page-353.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-03 (07/2020) . - p. 353-374[article] Infant emotional engagement in face-to-face and video chat interactions with their mothers = L'engagement émotionnel des nourrissons en vidéo-chat avec leur mère [texte imprimé] / Elisabeth McClure, Auteur ; Yulia Chentsova-Dutton, Auteur ; Steven Holochwost, Auteur ; W. Gerrod Parrott, Auteur ; Rachel Barr, Auteur . - 2020 . - p. 353-374.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-03 (07/2020) . - p. 353-374
Mots-clés : vidéo chat vidéo réponse physiologique coucou contingence sensibilité maternelle engagement du bébé Résumé : De nombreuses familles utilisent aujourd’hui le chat vidéo pour aider leur bébé à développer ou à maintenir des relations avec des membres de la famille éloignés ; cependant, il existe très peu de recherches qui comparent de façon systématique l’engagement émotionnel du nourrisson lors d’interactions en face à face et par vidéo. Une expérience a été réalisée en laboratoire avec 49 nourrissons âgés de 6 à 12 mois. Les bébés et les mères ont joué à coucou soit en face à face, soit par chat vidéo, soit par vidéo sans contenu. L’engagement des bébés a été évalué par le temps passé à sourire et à regarder, et l’activité physiologique a été simultanément enregistrée. Les résultats montrent des niveaux d’engagement similaires dans les trois conditions de présentation. Les bébés sourient tout aussi fréquemment et regardent leur mère pendant le même laps de temps, et leurs réponses physiologiques sont différenciables. Les sourires des bébés apparaissent de façon légèrement plus rapide lors d’une interaction en face à face que lors d’un chat vidéo. Enfin, les estimations globales de la sensibilité maternelle pendant les interactions semblent jouer un rôle plus important dans l’obtention de réponses positives de la part des bébés que le moyen par lequel ils interagissent. Ces résultats et les orientations futures de recherche sont discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-3-page-353.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations mentales maternelles : concepts et mesures liés à l'attachement / Isabelle Demers in Enfance (Paris. 1948), 2009-02 (04/2009)
[article]
Titre : Représentations mentales maternelles : concepts et mesures liés à l'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Demers, Auteur ; Annie Bernier, Auteur ; George Mikhail Tarabulsy, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 207-222 Langues : Français Mots-clés : représentation mentale attachement sensibilité maternelle Résumé : Au cours des dernières années, la littérature concernant l’attachement a vu émerger de multiples concepts relatifs aux représentations mentales maternelles. La sensibilité maternelle ayant été détrônée de son statut d’unique médiateur de la transmission intergénérationnelle des patrons d’attachement, plusieurs équipes de chercheurs proposent des concepts et mesures portant sur les représentations parentales de l’enfant qui visent notamment à expliquer le développement de la relation d’attachement parent-enfant. Ce foisonnement est certes encourageant, mais il comporte également le risque que la validité de ces mesures ne soit pas suffisamment démontrée, conduisant ainsi à un manque de rigueur empirique. Le but de cet article est d’introduire les cinq principaux concepts et mesures présents dans la littérature actuelle en soulignant leurs forces et leurs limites sur les plans conceptuel et empirique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-207.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 207-222[article] Représentations mentales maternelles : concepts et mesures liés à l'attachement [texte imprimé] / Isabelle Demers, Auteur ; Annie Bernier, Auteur ; George Mikhail Tarabulsy, Auteur . - 2009 . - p. 207-222.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 207-222
Mots-clés : représentation mentale attachement sensibilité maternelle Résumé : Au cours des dernières années, la littérature concernant l’attachement a vu émerger de multiples concepts relatifs aux représentations mentales maternelles. La sensibilité maternelle ayant été détrônée de son statut d’unique médiateur de la transmission intergénérationnelle des patrons d’attachement, plusieurs équipes de chercheurs proposent des concepts et mesures portant sur les représentations parentales de l’enfant qui visent notamment à expliquer le développement de la relation d’attachement parent-enfant. Ce foisonnement est certes encourageant, mais il comporte également le risque que la validité de ces mesures ne soit pas suffisamment démontrée, conduisant ainsi à un manque de rigueur empirique. Le but de cet article est d’introduire les cinq principaux concepts et mesures présents dans la littérature actuelle en soulignant leurs forces et leurs limites sur les plans conceptuel et empirique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-207.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral