BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'soins infirmiers'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à "GEASER" différemment en visioconférence / Marie Jo Paya in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 17 Spécial (04/2020)
[article]
Titre : Apprendre à "GEASER" différemment en visioconférence Type de document : document électronique Auteurs : Marie Jo Paya, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : GEASE (Groupe d’Entraînement à l’Analyse de Situations Éducatives) accompagnement d’étudiant soins infirmiers visioconférence Résumé : Dans le cadre de l’accompagnement au travail d’initiation à la recherche, cet article relate, sous la forme d’un retour d’expérience, la conduite auprès d’étudiants en soins infirmiers d’un GEASE (Groupe d’Entraînement à l’Analyse de Situations Éducatives) en distanciel. Il présente dans quel cadre et selon quelle logistique cet accompagnement a été réalisé. Par ailleurs, il expose l’ensemble des étapes suivies et les vécus que cette expérience a suscité à la fois chez la formatrice et chez les étudiants. Il ouvre ainsi des perspectives intéressantes d’application en APP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marie-jo-paya-revue-app-avr [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 23-32[article] Apprendre à "GEASER" différemment en visioconférence [document électronique] / Marie Jo Paya, Auteur . - 2020 . - p. 23-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 23-32
Mots-clés : GEASE (Groupe d’Entraînement à l’Analyse de Situations Éducatives) accompagnement d’étudiant soins infirmiers visioconférence Résumé : Dans le cadre de l’accompagnement au travail d’initiation à la recherche, cet article relate, sous la forme d’un retour d’expérience, la conduite auprès d’étudiants en soins infirmiers d’un GEASE (Groupe d’Entraînement à l’Analyse de Situations Éducatives) en distanciel. Il présente dans quel cadre et selon quelle logistique cet accompagnement a été réalisé. Par ailleurs, il expose l’ensemble des étapes suivies et les vécus que cette expérience a suscité à la fois chez la formatrice et chez les étudiants. Il ouvre ainsi des perspectives intéressantes d’application en APP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marie-jo-paya-revue-app-avr [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le calcul des doses médicamenteuses / Eric Roditi in Recherches en didactique des mathématiques, 101-102.34/2-3 (11/2014)
[article]
Titre : Le calcul des doses médicamenteuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 103-132 Langues : Français Mots-clés : soin infirmier fonction : mathématique médicament calcul de doses choix didactique double approche didactique et ergonomique proportionnalité soins infirmiers Résumé : Le calcul des doses médicamenteuses, pratique professionnelles et choix en soins infirmiers. Toute erreur peut nuire à la qualité du soin. La recherche présentée est consécutive aux interrogations d'une équipe de formateur. L'enseignement d'une méthode de calcul systématique permettrait d'éviter les erreurs. Beaucoup de fautes disparaitraient spontanément grâce aux stages. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/le-calcul-des-doses/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - 103-132[article] Le calcul des doses médicamenteuses [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur . - 2014 . - 103-132.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - 103-132
Mots-clés : soin infirmier fonction : mathématique médicament calcul de doses choix didactique double approche didactique et ergonomique proportionnalité soins infirmiers Résumé : Le calcul des doses médicamenteuses, pratique professionnelles et choix en soins infirmiers. Toute erreur peut nuire à la qualité du soin. La recherche présentée est consécutive aux interrogations d'une équipe de formateur. L'enseignement d'une méthode de calcul systématique permettrait d'éviter les erreurs. Beaucoup de fautes disparaitraient spontanément grâce aux stages. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/le-calcul-des-doses/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La situation vécue par l’étudiant en formation en soins infirmiers lors de son stage, comme expérience à élucider en analyse de pratiques / Jean Chocat in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 4 (10/2014)
[article]
Titre : La situation vécue par l’étudiant en formation en soins infirmiers lors de son stage, comme expérience à élucider en analyse de pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Jean Chocat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 54-61 Langues : Français Mots-clés : formation soins infirmiers stage situation analyse de pratiques Résumé : Lors des séances d’analyse de pratiques en Institut de Formation en Soins Infirmiers, en tant que formateurs, nous sommes amenés à accompagner les étudiants à analyser des situations vécues pendant leurs stages, significatives pour eux et propices au développement de compétences professionnelles. Cela nous conduit à nous interroger, au-delà des méthodes d’analyse, sur le sens de ces situations et sur ce qu’elles donnent à entendre. Cet article a pour objet, de proposer un cadre de lecture de ces situations pour mieux les appréhender, et de démontrer en quoi ces temps d’analyse sont des approches pertinentes comme mode de réponse aux problématiques rencontrées par les étudiants. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1385 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 4 (10/2014) . - p. 54-61[article] La situation vécue par l’étudiant en formation en soins infirmiers lors de son stage, comme expérience à élucider en analyse de pratiques [document électronique] / Jean Chocat, Auteur . - 2014 . - p. 54-61.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 4 (10/2014) . - p. 54-61
Mots-clés : formation soins infirmiers stage situation analyse de pratiques Résumé : Lors des séances d’analyse de pratiques en Institut de Formation en Soins Infirmiers, en tant que formateurs, nous sommes amenés à accompagner les étudiants à analyser des situations vécues pendant leurs stages, significatives pour eux et propices au développement de compétences professionnelles. Cela nous conduit à nous interroger, au-delà des méthodes d’analyse, sur le sens de ces situations et sur ce qu’elles donnent à entendre. Cet article a pour objet, de proposer un cadre de lecture de ces situations pour mieux les appréhender, et de démontrer en quoi ces temps d’analyse sont des approches pertinentes comme mode de réponse aux problématiques rencontrées par les étudiants. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1385 Format de la ressource électronique : Texte intégral