BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'suivi psychologique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un aspect méconnu du métier du psychologue de l'école entre prévention et soin : le suivi psy / Catherine Allali in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-04 (12/2013)
[article]
Titre : Un aspect méconnu du métier du psychologue de l'école entre prévention et soin : le suivi psy Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Allali, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 25-35 Langues : Français Mots-clés : relation suivi psychologique enfant soin Résumé : Dans cette présentation témoin de deux situations de suivi psychologique, l'auteure, psychologie de l'école, défend une position professionnelle qui n'est peut-être pas assez partagée. Loin de la représentation ancienne du travail exclusivement psychotechnique, elle présente une pratique complexe au service de l'enfant en difficulté, empêtré dans des difficultés relationnelles. La nécessité d'être auprès de l'enfant, à cette place particulière, dans l'école avant de proposer si nécessaire un soin psychique à l'extérieur, s'impose.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-04 (12/2013) . - p. 25-35[article] Un aspect méconnu du métier du psychologue de l'école entre prévention et soin : le suivi psy [texte imprimé] / Catherine Allali, Auteur . - 2013 . - p. 25-35.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-04 (12/2013) . - p. 25-35
Mots-clés : relation suivi psychologique enfant soin Résumé : Dans cette présentation témoin de deux situations de suivi psychologique, l'auteure, psychologie de l'école, défend une position professionnelle qui n'est peut-être pas assez partagée. Loin de la représentation ancienne du travail exclusivement psychotechnique, elle présente une pratique complexe au service de l'enfant en difficulté, empêtré dans des difficultés relationnelles. La nécessité d'être auprès de l'enfant, à cette place particulière, dans l'école avant de proposer si nécessaire un soin psychique à l'extérieur, s'impose. Retour sur 55 jours de confinement / Christine Peiffer in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-02 (06/2020)
[article]
Titre : Retour sur 55 jours de confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Peiffer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confinement suivi psychologique Résumé : L'auteure, de sa place de psychologue, décrit et analyse les bouleversements du cadre et le rétablissement des relations de travail. Elle nous présente le suivi psychologique de Maxence qui s'est poursuivi pendant le confinement.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-02 (06/2020) . - p. 71-76[article] Retour sur 55 jours de confinement [texte imprimé] / Christine Peiffer, Auteur . - 2020 . - p. 71-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-02 (06/2020) . - p. 71-76
Mots-clés : confinement suivi psychologique Résumé : L'auteure, de sa place de psychologue, décrit et analyse les bouleversements du cadre et le rétablissement des relations de travail. Elle nous présente le suivi psychologique de Maxence qui s'est poursuivi pendant le confinement. Le suivi psychologique à l'école ou la clinique du sujet à l'école / Roselyne Tynévez in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-02 (06/2010)
[article]
Titre : Le suivi psychologique à l'école ou la clinique du sujet à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Tynévez, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-36 Langues : Français Mots-clés : suivi psychologique lien parent-enfant-école place de tiers écoute du sujet Résumé : Le suivi psychologique à l'école : peau de chagrin la pratique de psychologue dans le cadre scolaire ? La trop grande population de des secteurs RASED et le nombre de demandes d'aide toujours croissant au long de l'année ne laissent que peu de temps pour cette modalité d'action. On entend encore que l'école n'est pas un lieu de soin... Comment alors s'autoriser à une telle offre ? Toute rencontre n'est-elle pas potentiellement thérapeutique ou plutôt n'est-ce pas la dimension transférentielle qui organise la relation thérapeutique ? Et surtout dans quel cas s'impose-t-elle ? C'est ce que propose de mettre en lumière cet article. Robinson, en effet, présentait un cas de suivi incontournable : comment aurait-il pu être aidé en dehors de l'école quand son père avait développé une attitude paranoïaque à l'encontre de l'école et un fonctionnement fusionnel exclusif avec son fils ? Le psychologue doit intervenir lorsque le lien parents-enfant-école est attaqué ou délié, pour témoigner auprès de l'enfant qu'il a à grandir et à se séparer, même si sa famille ne supporte pas toujours cette séparation, comme l'avait déjà indiqué Freud. Pour rendre vivante cette fonction séparatrice de l'école, nous devons soutenir le sujet, malgré les messages contradictoires qu'il reçoit, en l'assurant toujours de quelque chose comme: "tu veux grandir, tu as raison, alors tu dois te débrouiller pour le faire". Robinson aura pu se saisir d'une telle offre pour qu'émerge en lui la représentation d'un sujet libre de ses investissements.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-02 (06/2010) . - p. 27-36[article] Le suivi psychologique à l'école ou la clinique du sujet à l'école [texte imprimé] / Roselyne Tynévez, Auteur . - 2010 . - p. 27-36.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-02 (06/2010) . - p. 27-36
Mots-clés : suivi psychologique lien parent-enfant-école place de tiers écoute du sujet Résumé : Le suivi psychologique à l'école : peau de chagrin la pratique de psychologue dans le cadre scolaire ? La trop grande population de des secteurs RASED et le nombre de demandes d'aide toujours croissant au long de l'année ne laissent que peu de temps pour cette modalité d'action. On entend encore que l'école n'est pas un lieu de soin... Comment alors s'autoriser à une telle offre ? Toute rencontre n'est-elle pas potentiellement thérapeutique ou plutôt n'est-ce pas la dimension transférentielle qui organise la relation thérapeutique ? Et surtout dans quel cas s'impose-t-elle ? C'est ce que propose de mettre en lumière cet article. Robinson, en effet, présentait un cas de suivi incontournable : comment aurait-il pu être aidé en dehors de l'école quand son père avait développé une attitude paranoïaque à l'encontre de l'école et un fonctionnement fusionnel exclusif avec son fils ? Le psychologue doit intervenir lorsque le lien parents-enfant-école est attaqué ou délié, pour témoigner auprès de l'enfant qu'il a à grandir et à se séparer, même si sa famille ne supporte pas toujours cette séparation, comme l'avait déjà indiqué Freud. Pour rendre vivante cette fonction séparatrice de l'école, nous devons soutenir le sujet, malgré les messages contradictoires qu'il reçoit, en l'assurant toujours de quelque chose comme: "tu veux grandir, tu as raison, alors tu dois te débrouiller pour le faire". Robinson aura pu se saisir d'une telle offre pour qu'émerge en lui la représentation d'un sujet libre de ses investissements. Témoignage et pratique professionnelle : La difficulté scolaire à l'épreuve du diagnostic / Agnès Morel in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-01 (03/2021)
[article]
Titre : Témoignage et pratique professionnelle : La difficulté scolaire à l'épreuve du diagnostic Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Morel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté difficulté d'apprentissage écoute souffrance psychique clinique rôle du psychologue diagnostic trouble du comportement suivi psychologique aide à la parentalité Résumé : Quand le diagnostic permet de nommer, repérer, se représenter, il peut aussi clore ce qui pose problème dans une entité qui évacue l'écoute de l'enfant. C'est la réflexion qu'apporte cet article à propos du diagnostic médical qui maintenant explique et désigne la difficulté scolaire comme une maladie invalidante. L'expérience montre que derrière ces diagnostics se cache une souffrance psychique et l'enfant est laissé seul face à ses angoisses. C'est un plaidoyer pour la clinique que propose l'auteure avec l'histoire d'Amélie et Tom. Elle invite le psychologue EN à se décaler de ses missions pour investir ce que les bilans mettent de côté.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-01 (03/2021) . - p. 41-50[article] Témoignage et pratique professionnelle : La difficulté scolaire à l'épreuve du diagnostic [texte imprimé] / Agnès Morel, Auteur . - 2021 . - p. 41-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-01 (03/2021) . - p. 41-50
Mots-clés : élève en difficulté difficulté d'apprentissage écoute souffrance psychique clinique rôle du psychologue diagnostic trouble du comportement suivi psychologique aide à la parentalité Résumé : Quand le diagnostic permet de nommer, repérer, se représenter, il peut aussi clore ce qui pose problème dans une entité qui évacue l'écoute de l'enfant. C'est la réflexion qu'apporte cet article à propos du diagnostic médical qui maintenant explique et désigne la difficulté scolaire comme une maladie invalidante. L'expérience montre que derrière ces diagnostics se cache une souffrance psychique et l'enfant est laissé seul face à ses angoisses. C'est un plaidoyer pour la clinique que propose l'auteure avec l'histoire d'Amélie et Tom. Elle invite le psychologue EN à se décaler de ses missions pour investir ce que les bilans mettent de côté.