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Le feedback entre pairs, points de focalisation et attitudes lors des tâches d’écriture produites par les apprenants de FLE / Jan Lindschouw in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Le feedback entre pairs, points de focalisation et attitudes lors des tâches d’écriture produites par les apprenants de FLE Type de document : document électronique Auteurs : Jan Lindschouw, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : feedback entre pairs tâche d’écriture point de focalisation attitude français langue étrangère étude qualitative Résumé : Cette étude qualitative étudie la pertinence du feedback entre pairs lors des tâches d’écriture produites par des apprenants de FLE en seconde année à l’Université de Copenhague en mettant l’accent sur leurs points de focalisation (corrections et révisions) dans les travaux écrits et sur leurs attitudes à l’égard de cette forme de travail. Les résultats montrent que le niveau de performance des étudiants en français détermine leurs points de focalisation dans le feedback et leurs attitudes à l’égard du feedback entre pairs. Il semble y avoir une intime relation entre ces deux domaines : les étudiants au niveau avancé proposent et acceptent généralement plus de corrections que les étudiants au niveau bas. Pourtant, tous les étudiants ont tendance à se concentrer notamment sur le niveau grammatical et lexical dans leur feedback, mais ignorent souvent la dimension stylistique. En même temps, les étudiants au niveau avancé ont une attitude nettement plus positive à l’égard du feedback entre pairs que les étudiants au niveau bas, parce que ces derniers manquent souvent de confiance en eux-mêmes en tant qu’évaluateurs. Cependant, les deux groupes sont convaincus des effets acquisitionnels de cette forme de feedback, quoiqu’ils apprécient aussi le feedback fourni par le professeur. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3030 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Le feedback entre pairs, points de focalisation et attitudes lors des tâches d’écriture produites par les apprenants de FLE [document électronique] / Jan Lindschouw, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : feedback entre pairs tâche d’écriture point de focalisation attitude français langue étrangère étude qualitative Résumé : Cette étude qualitative étudie la pertinence du feedback entre pairs lors des tâches d’écriture produites par des apprenants de FLE en seconde année à l’Université de Copenhague en mettant l’accent sur leurs points de focalisation (corrections et révisions) dans les travaux écrits et sur leurs attitudes à l’égard de cette forme de travail. Les résultats montrent que le niveau de performance des étudiants en français détermine leurs points de focalisation dans le feedback et leurs attitudes à l’égard du feedback entre pairs. Il semble y avoir une intime relation entre ces deux domaines : les étudiants au niveau avancé proposent et acceptent généralement plus de corrections que les étudiants au niveau bas. Pourtant, tous les étudiants ont tendance à se concentrer notamment sur le niveau grammatical et lexical dans leur feedback, mais ignorent souvent la dimension stylistique. En même temps, les étudiants au niveau avancé ont une attitude nettement plus positive à l’égard du feedback entre pairs que les étudiants au niveau bas, parce que ces derniers manquent souvent de confiance en eux-mêmes en tant qu’évaluateurs. Cependant, les deux groupes sont convaincus des effets acquisitionnels de cette forme de feedback, quoiqu’ils apprécient aussi le feedback fourni par le professeur. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3030 Format de la ressource électronique : Texte intégral