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Le feedback entre pairs, points de focalisation et attitudes lors des tâches d’écriture produites par les apprenants de FLE / Jan Lindschouw in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Le feedback entre pairs, points de focalisation et attitudes lors des tâches d’écriture produites par les apprenants de FLE Type de document : document électronique Auteurs : Jan Lindschouw, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : feedback entre pairs tâche d’écriture point de focalisation attitude français langue étrangère étude qualitative Résumé : Cette étude qualitative étudie la pertinence du feedback entre pairs lors des tâches d’écriture produites par des apprenants de FLE en seconde année à l’Université de Copenhague en mettant l’accent sur leurs points de focalisation (corrections et révisions) dans les travaux écrits et sur leurs attitudes à l’égard de cette forme de travail. Les résultats montrent que le niveau de performance des étudiants en français détermine leurs points de focalisation dans le feedback et leurs attitudes à l’égard du feedback entre pairs. Il semble y avoir une intime relation entre ces deux domaines : les étudiants au niveau avancé proposent et acceptent généralement plus de corrections que les étudiants au niveau bas. Pourtant, tous les étudiants ont tendance à se concentrer notamment sur le niveau grammatical et lexical dans leur feedback, mais ignorent souvent la dimension stylistique. En même temps, les étudiants au niveau avancé ont une attitude nettement plus positive à l’égard du feedback entre pairs que les étudiants au niveau bas, parce que ces derniers manquent souvent de confiance en eux-mêmes en tant qu’évaluateurs. Cependant, les deux groupes sont convaincus des effets acquisitionnels de cette forme de feedback, quoiqu’ils apprécient aussi le feedback fourni par le professeur. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3030 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Le feedback entre pairs, points de focalisation et attitudes lors des tâches d’écriture produites par les apprenants de FLE [document électronique] / Jan Lindschouw, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : feedback entre pairs tâche d’écriture point de focalisation attitude français langue étrangère étude qualitative Résumé : Cette étude qualitative étudie la pertinence du feedback entre pairs lors des tâches d’écriture produites par des apprenants de FLE en seconde année à l’Université de Copenhague en mettant l’accent sur leurs points de focalisation (corrections et révisions) dans les travaux écrits et sur leurs attitudes à l’égard de cette forme de travail. Les résultats montrent que le niveau de performance des étudiants en français détermine leurs points de focalisation dans le feedback et leurs attitudes à l’égard du feedback entre pairs. Il semble y avoir une intime relation entre ces deux domaines : les étudiants au niveau avancé proposent et acceptent généralement plus de corrections que les étudiants au niveau bas. Pourtant, tous les étudiants ont tendance à se concentrer notamment sur le niveau grammatical et lexical dans leur feedback, mais ignorent souvent la dimension stylistique. En même temps, les étudiants au niveau avancé ont une attitude nettement plus positive à l’égard du feedback entre pairs que les étudiants au niveau bas, parce que ces derniers manquent souvent de confiance en eux-mêmes en tant qu’évaluateurs. Cependant, les deux groupes sont convaincus des effets acquisitionnels de cette forme de feedback, quoiqu’ils apprécient aussi le feedback fourni par le professeur. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3030 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La non-utilisation des tracés de cour de récréation / Nathalie Jelen in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : Varia : La non-utilisation des tracés de cour de récréation : Monographie d’une école maternelle et de ses enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Jelen, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 149-161 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : innovation école maternelle étude qualitative cour de récréation enseignante stratégie Résumé : Cet article se consacre, à partir de la monographie d’une école maternelle, à l’étude du non-usage de tracés de cour de récréation établis pour lutter contre la sédentarité des élèves. Il s’agit de comprendre les motifs sous-jacents à la non-utilisation de ces tracés de la part des enseignantes et d’identifier les raisons de la mise en place d’un tel dispositif dans cette école. L’analyse des pratiques professionnelles, des discours des enseignantes et de la directrice, révèle les mécanismes d’adoption et/ou de rejet d’une innovation reposant à la fois sur les avantages visibles, la complexité du dispositif et la compatibilité de ce dernier avec les compétences des enseignantes, les comportements et les valeurs liés à son usage. L’étude du "non-usage" des tracés fait émerger le poids des routines et des contraintes professionnelles. L’instauration du dispositif relève alors plus d’une opportunité permettant à la directrice de répondre à ses valeurs et aux contraintes professionnelles qui lui incombent en termes de fonctionnement et de climat scolaire tout en assurant, un tant soit peu, une reconnaissance, une protection professionnelle dans le futur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 149-161[article] Varia : La non-utilisation des tracés de cour de récréation : Monographie d’une école maternelle et de ses enseignantes [document électronique] / Nathalie Jelen, Auteur . - 2018 . - p. 149-161.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 149-161
Mots-clés : innovation école maternelle étude qualitative cour de récréation enseignante stratégie Résumé : Cet article se consacre, à partir de la monographie d’une école maternelle, à l’étude du non-usage de tracés de cour de récréation établis pour lutter contre la sédentarité des élèves. Il s’agit de comprendre les motifs sous-jacents à la non-utilisation de ces tracés de la part des enseignantes et d’identifier les raisons de la mise en place d’un tel dispositif dans cette école. L’analyse des pratiques professionnelles, des discours des enseignantes et de la directrice, révèle les mécanismes d’adoption et/ou de rejet d’une innovation reposant à la fois sur les avantages visibles, la complexité du dispositif et la compatibilité de ce dernier avec les compétences des enseignantes, les comportements et les valeurs liés à son usage. L’étude du "non-usage" des tracés fait émerger le poids des routines et des contraintes professionnelles. L’instauration du dispositif relève alors plus d’une opportunité permettant à la directrice de répondre à ses valeurs et aux contraintes professionnelles qui lui incombent en termes de fonctionnement et de climat scolaire tout en assurant, un tant soit peu, une reconnaissance, une protection professionnelle dans le futur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral