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"Ça a bien marché !" : de la créativité lectorale à la créativité didactique et pédagogique dans la conduite d’une lecture analytique en classe / Bénédicte Shawky-Milcent in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
[article]
Titre : "Ça a bien marché !" : de la créativité lectorale à la créativité didactique et pédagogique dans la conduite d’une lecture analytique en classe Type de document : document électronique Auteurs : Bénédicte Shawky-Milcent, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : créativité texte du lecteur enseignant lecteur concrétisation lecture analytique Résumé : On observe, au collège comme au lycée, des propositions de démarches créatives pour précéder, accompagner et prolonger la lecture analytique d’un texte, encourageant une réception sensible et sensorielle du texte, la mobilisation d’autres formes artistiques, des actualisations variées. Dans cet article nous formons l’hypothèse que la créativité déployée dans ces dispositifs puise dans la créativité lectorale singulière des enseignants ou des enseignants chercheurs qui les conçoivent. Dans un premier temps on interrogera la notion de créativité dans la perspective retenue, puis on confrontera cette hypothèse aux résultats obtenus lors d’une enquête menée auprès de 40 enseignants du secondaire portant sur les liens entre lecture privée et pratique professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9222 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)[article] "Ça a bien marché !" : de la créativité lectorale à la créativité didactique et pédagogique dans la conduite d’une lecture analytique en classe [document électronique] / Bénédicte Shawky-Milcent, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
Mots-clés : créativité texte du lecteur enseignant lecteur concrétisation lecture analytique Résumé : On observe, au collège comme au lycée, des propositions de démarches créatives pour précéder, accompagner et prolonger la lecture analytique d’un texte, encourageant une réception sensible et sensorielle du texte, la mobilisation d’autres formes artistiques, des actualisations variées. Dans cet article nous formons l’hypothèse que la créativité déployée dans ces dispositifs puise dans la créativité lectorale singulière des enseignants ou des enseignants chercheurs qui les conçoivent. Dans un premier temps on interrogera la notion de créativité dans la perspective retenue, puis on confrontera cette hypothèse aux résultats obtenus lors d’une enquête menée auprès de 40 enseignants du secondaire portant sur les liens entre lecture privée et pratique professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9222 Format de la ressource électronique : Texte intégral Recherche en théorie de la littérature et programmes de 2015 des Cycles 3 et 4 / Virginie Brinker in Le Français aujourd'hui, 202 (09/2018)
[article]
Titre : Recherche en théorie de la littérature et programmes de 2015 des Cycles 3 et 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Brinker, Auteur ; Geneviève Di Rosa, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture littéraire interprétation lecteur réel texte du lecteur impression de lecture Résumé : Comment les programmes de 2015, plus particulièrement ceux qui concernent l’enseignement de la littérature aux Cycles 3 et 4, tirent-ils partie des différentes recherches fondamentales sur la lecture littéraire ? L’article retrace leur prise en compte en s’attachent aux réflexions les plus récentes. Tout en rappelant les notions déjà bien connues de "lecture subjective" et de "texte de lecteur", l’étude montre comment celles-ci ont ouvert la voie à une attention accrue portée à la lecture sensible des œuvres, et favorisé les échanges avec les théoriciens de "l’arrière-texte" et les chercheurs réceptifs aux approches cognitives. Mais cette montée en puissance et en connaissance du sujet réel permet aussi de reposer la question des limites de l’interprétation. Elles ne tiennent pas forcément à la cohérence interne au texte, telle que théorisée par U. Eco, mais aux normes de la communauté interprétative qui s’en empare face à l’actualisation féconde des virtualités de la langue des textes, comme le suggère Y. Citton. C’est sur cette question que certaines résistances se lisent toujours, entre les lignes, dans ces nouveaux programmes de "français". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 25-37[article] Recherche en théorie de la littérature et programmes de 2015 des Cycles 3 et 4 [texte imprimé] / Virginie Brinker, Auteur ; Geneviève Di Rosa, Auteur . - 2018 . - p. 25-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 25-37
Mots-clés : lecture littéraire interprétation lecteur réel texte du lecteur impression de lecture Résumé : Comment les programmes de 2015, plus particulièrement ceux qui concernent l’enseignement de la littérature aux Cycles 3 et 4, tirent-ils partie des différentes recherches fondamentales sur la lecture littéraire ? L’article retrace leur prise en compte en s’attachent aux réflexions les plus récentes. Tout en rappelant les notions déjà bien connues de "lecture subjective" et de "texte de lecteur", l’étude montre comment celles-ci ont ouvert la voie à une attention accrue portée à la lecture sensible des œuvres, et favorisé les échanges avec les théoriciens de "l’arrière-texte" et les chercheurs réceptifs aux approches cognitives. Mais cette montée en puissance et en connaissance du sujet réel permet aussi de reposer la question des limites de l’interprétation. Elles ne tiennent pas forcément à la cohérence interne au texte, telle que théorisée par U. Eco, mais aux normes de la communauté interprétative qui s’en empare face à l’actualisation féconde des virtualités de la langue des textes, comme le suggère Y. Citton. C’est sur cette question que certaines résistances se lisent toujours, entre les lignes, dans ces nouveaux programmes de "français". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)