BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transgenre'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des embarras du psychanalyste face à l’adolescent transgenre / Julien Bufnoir in Enfances et psy, 69 (07/2016)
[article]
Titre : Des embarras du psychanalyste face à l’adolescent transgenre Type de document : document électronique Auteurs : Julien Bufnoir, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 66-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : embarras adolescence transgenre transsexualisme écoute analytique Bion Résumé : La rencontre analytique avec l’adolescent transgenre peut mettre à mal l’analyste en bousculant son attitude analytique, que ce soit en ce qui concerne sa position de neutralité bienveillante, son positionnement hors du champ de la pathologie et surtout son écoute. L’auteur se propose, au travers de ses réflexions engendrées par la rencontre avec des adolescents "transgenre", de réfléchir aux multiples embarras qui se présentent à lui et à leurs conséquences sur sa pratique. Le recours aux théories de W.R. Bion en ce qui concerne la position de l’analyste ("sans mémoire, sans désir", atonement) aide à sortir de ces embarras en exigeant une écoute psychanalytique particulièrement rigoureuse. L’auteur questionne ce que pourrait être la valeur pour ces adolescents d’être eux-mêmes un embarras. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-66.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 69 (07/2016) . - p. 66-74[article] Des embarras du psychanalyste face à l’adolescent transgenre [document électronique] / Julien Bufnoir, Auteur . - 2016 . - p. 66-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 69 (07/2016) . - p. 66-74
Mots-clés : embarras adolescence transgenre transsexualisme écoute analytique Bion Résumé : La rencontre analytique avec l’adolescent transgenre peut mettre à mal l’analyste en bousculant son attitude analytique, que ce soit en ce qui concerne sa position de neutralité bienveillante, son positionnement hors du champ de la pathologie et surtout son écoute. L’auteur se propose, au travers de ses réflexions engendrées par la rencontre avec des adolescents "transgenre", de réfléchir aux multiples embarras qui se présentent à lui et à leurs conséquences sur sa pratique. Le recours aux théories de W.R. Bion en ce qui concerne la position de l’analyste ("sans mémoire, sans désir", atonement) aide à sortir de ces embarras en exigeant une écoute psychanalytique particulièrement rigoureuse. L’auteur questionne ce que pourrait être la valeur pour ces adolescents d’être eux-mêmes un embarras. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-66.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Magnus Hirschfeld et son institut pionnier pour les transgenres / Brandy Schillage in Pour la science, 531 (01/2022)
[article]
Titre : Magnus Hirschfeld et son institut pionnier pour les transgenres Type de document : texte imprimé Auteurs : Brandy Schillage, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.74-79 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : discrimination à l'égard des LGBTIQ transgenre Allemagne (1919-1933, République de Weimar) Allemagne (1933-1945) Résumé : Présentation de l'institut pour transgenres fondé en 1919 en Allemagne par Magnus Hirschfeld : l'illégalité de l'homosexualité en Allemagne au début du 20e siècle, la notion d'"intermédiaires sexuels" défendue par Hirschfeld, la création de l'institut de sexologie à Berlin, les différents objectifs de l'institut et la réalisation des premières opérations chirurgicales de réattribution de genre, la destruction de l'institut par le parti nazi, un avertissement pour la situation actuelle des personnes LGBTQ+ à travers le monde.
in Pour la science > 531 (01/2022) . - p.74-79[article] Magnus Hirschfeld et son institut pionnier pour les transgenres [texte imprimé] / Brandy Schillage, Auteur . - 2022 . - p.74-79.
Bibliographie.
Langues : Français
in Pour la science > 531 (01/2022) . - p.74-79
Mots-clés : discrimination à l'égard des LGBTIQ transgenre Allemagne (1919-1933, République de Weimar) Allemagne (1933-1945) Résumé : Présentation de l'institut pour transgenres fondé en 1919 en Allemagne par Magnus Hirschfeld : l'illégalité de l'homosexualité en Allemagne au début du 20e siècle, la notion d'"intermédiaires sexuels" défendue par Hirschfeld, la création de l'institut de sexologie à Berlin, les différents objectifs de l'institut et la réalisation des premières opérations chirurgicales de réattribution de genre, la destruction de l'institut par le parti nazi, un avertissement pour la situation actuelle des personnes LGBTQ+ à travers le monde. ¿ Qué es la ley trans ? / AFP in Vocable (ed. espanola), 862 (01/09/2022)
[article]
Titre : ¿ Qué es la ley trans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : AFP Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Espagnol Mots-clés : transgenre politique publique Espagne Résumé : Le projet de loi espagnol sur l'identité de genre : analyse et cadre du texte qui permettrait de changer la mention de son genre.
in Vocable (ed. espanola) > 862 (01/09/2022) . - p.12-13[article] ¿ Qué es la ley trans ? [texte imprimé] / AFP . - 2022 . - p.12-13.
Langues : Espagnol
in Vocable (ed. espanola) > 862 (01/09/2022) . - p.12-13
Mots-clés : transgenre politique publique Espagne Résumé : Le projet de loi espagnol sur l'identité de genre : analyse et cadre du texte qui permettrait de changer la mention de son genre. Transition en cours / Elodie Cavillat in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Transition en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Cavillat Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.66-68 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) transgenre Résumé : Le respect, au sein des établissements scolaires, de la transition de genre d'un élève : le rôle de la direction et du CPE ; les différentes étapes de l'accompagnement de l'élève transgenre ; la relation avec les parents et les autres élèves ; les questions pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022) . - p.66-68[article] Transition en cours [texte imprimé] / Elodie Cavillat . - 2022 . - p.66-68.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022) . - p.66-68
Mots-clés : élève (système éducatif) transgenre Résumé : Le respect, au sein des établissements scolaires, de la transition de genre d'un élève : le rôle de la direction et du CPE ; les différentes étapes de l'accompagnement de l'élève transgenre ; la relation avec les parents et les autres élèves ; les questions pratiques.