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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble oppositionnel avec provocation'
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[article]
Titre : De l’accordage affectif à l’interprétation : Tendance antisociale et troubles oppositionnels avec provocation Type de document : document électronique Auteurs : Gilbert Diatkine, Auteur ; Marta Maffioli, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble oppositionnel avec provocation tendance antisociale enfants de parents handicapés psychothérapie Résumé : Les troubles oppositionnels avec provocation de l’enfant peuvent s’observer dès la crèche ou l’école maternelle. Ils nécessitent un traitement institutionnel et individuel pour éviter qu’ils ne se transforment plus tard en un trouble de la conduite irréversible. Quelques séances de la psychothérapie d’un enfant atteint de ce type de troubles sont rapportées entre 3 et 5 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 67-78[article] De l’accordage affectif à l’interprétation : Tendance antisociale et troubles oppositionnels avec provocation [document électronique] / Gilbert Diatkine, Auteur ; Marta Maffioli, Auteur . - 2017 . - p. 67-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 67-78
Mots-clés : trouble oppositionnel avec provocation tendance antisociale enfants de parents handicapés psychothérapie Résumé : Les troubles oppositionnels avec provocation de l’enfant peuvent s’observer dès la crèche ou l’école maternelle. Ils nécessitent un traitement institutionnel et individuel pour éviter qu’ils ne se transforment plus tard en un trouble de la conduite irréversible. Quelques séances de la psychothérapie d’un enfant atteint de ce type de troubles sont rapportées entre 3 et 5 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pourquoi non ? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant / Margot Weber in Enfances et psy, 73 (06/2017)
[article]
Titre : Pourquoi non ? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant Type de document : document électronique Auteurs : Margot Weber, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : non opposition trouble oppositionnel avec provocation intersubjectivité identification à l’agresseur assise narcissique triangulation imago paternelle relation d’emprise contre-transfert Résumé : Les conduites d’opposition chez l’enfant constituent un motif de consultation très fréquent. Chez ces enfants, la phase d’opposition ordinaire de la deuxième année semble se perpétuer, les interactions parents/enfant s’inscrivant dans un cercle vicieux difficile à briser où l’opposition de l’un contrarie l’autorité des autres. Ces difficultés sont décrites par le dsm-5 comme troubles oppositionnels avec provocation, mais, au-delà de la description d’un comportement manifeste, il importe de chercher à comprendre le sens de l’opposition pour l’enfant et sa famille. Après un rappel des travaux de Spitz sur le non comme première abstraction, modalité d’affirmation de soi et troisième organisateur développemental, les auteurs exposent deux cas cliniques illustrant cette problématique. Outre l’affirmation de la dimension intersubjective de l’opposition qui opère comme une défense du moi, quelques caractéristiques sont soulignées comme la difficulté pour l’enfant à sortir de la phase d’opposition développementale par une identification à l’agresseur introjective et le recours à une identification à l’agresseur projective. Les défaillances de l’environnement telles que le manque de fiabilité de l’objet entraînent une fragilité des assises narcissiques, des troubles de l’attachement. La défaillance de l’imago paternelle ne permet pas d’entrer dans la triangulation et le recours défensif à une relation d’emprise cherche à maîtriser l’objet. Quelques pistes thérapeutiques sont abordées en conclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-42.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 42-56[article] Pourquoi non ? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant [document électronique] / Margot Weber, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2017 . - p. 42-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 42-56
Mots-clés : non opposition trouble oppositionnel avec provocation intersubjectivité identification à l’agresseur assise narcissique triangulation imago paternelle relation d’emprise contre-transfert Résumé : Les conduites d’opposition chez l’enfant constituent un motif de consultation très fréquent. Chez ces enfants, la phase d’opposition ordinaire de la deuxième année semble se perpétuer, les interactions parents/enfant s’inscrivant dans un cercle vicieux difficile à briser où l’opposition de l’un contrarie l’autorité des autres. Ces difficultés sont décrites par le dsm-5 comme troubles oppositionnels avec provocation, mais, au-delà de la description d’un comportement manifeste, il importe de chercher à comprendre le sens de l’opposition pour l’enfant et sa famille. Après un rappel des travaux de Spitz sur le non comme première abstraction, modalité d’affirmation de soi et troisième organisateur développemental, les auteurs exposent deux cas cliniques illustrant cette problématique. Outre l’affirmation de la dimension intersubjective de l’opposition qui opère comme une défense du moi, quelques caractéristiques sont soulignées comme la difficulté pour l’enfant à sortir de la phase d’opposition développementale par une identification à l’agresseur introjective et le recours à une identification à l’agresseur projective. Les défaillances de l’environnement telles que le manque de fiabilité de l’objet entraînent une fragilité des assises narcissiques, des troubles de l’attachement. La défaillance de l’imago paternelle ne permet pas d’entrer dans la triangulation et le recours défensif à une relation d’emprise cherche à maîtriser l’objet. Quelques pistes thérapeutiques sont abordées en conclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-42.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral