[article] Titre : | Les outils scripturaux des enseignants de français langue première et langue seconde | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Pascale Hamez, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 69-80 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique enseignement du français français langue maternelle français langue seconde didactique de l’écriture travail enseignant outil scriptural de l’enseignant enquête par questionnaire | Résumé : | En classe, pour construire les significations des objets d’enseignement, les interactions entre les participants (enseignants, élèves) s’organisent autour d’actions conjointes qui utilisent des outils concrets employés au bénéfice des processus d’enseignement et d’apprentissage (représentations picturales, vidéo, cédéroms...) et des outils sémiotiques propres à la discipline enseignée (textes de référence, tableaux de conjugaison, etc.). En classe de français, des écrits réalisés par les enseignants constituent des ressources sémiotiques qui prennent sens en situation didactique en focalisant l’attention des élèves sur certaines propriétés des objets d’enseignement. L’étude s’intéresse à ces outils scripturaux employés, lors d’activités de production écrite, par des professeurs de français langue première exerçant en Sixième et par des professeurs de français langue seconde exerçant en collège, en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A). Il s’agit de tenter de mieux connaitre des pratiques d’enseignement du même objet, en l’occurrence la production écrite en langue française, dans deux contextes d’enseignement différents. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-69.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 69-80
[article] Les outils scripturaux des enseignants de français langue première et langue seconde [texte imprimé] / Marie-Pascale Hamez, Auteur . - 2014 . - p. 69-80. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 69-80 Mots-clés : | didactique enseignement du français français langue maternelle français langue seconde didactique de l’écriture travail enseignant outil scriptural de l’enseignant enquête par questionnaire | Résumé : | En classe, pour construire les significations des objets d’enseignement, les interactions entre les participants (enseignants, élèves) s’organisent autour d’actions conjointes qui utilisent des outils concrets employés au bénéfice des processus d’enseignement et d’apprentissage (représentations picturales, vidéo, cédéroms...) et des outils sémiotiques propres à la discipline enseignée (textes de référence, tableaux de conjugaison, etc.). En classe de français, des écrits réalisés par les enseignants constituent des ressources sémiotiques qui prennent sens en situation didactique en focalisant l’attention des élèves sur certaines propriétés des objets d’enseignement. L’étude s’intéresse à ces outils scripturaux employés, lors d’activités de production écrite, par des professeurs de français langue première exerçant en Sixième et par des professeurs de français langue seconde exerçant en collège, en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A). Il s’agit de tenter de mieux connaitre des pratiques d’enseignement du même objet, en l’occurrence la production écrite en langue française, dans deux contextes d’enseignement différents. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-69.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|