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Deux approches pour modifier les activités de résolution de problèmes en physique dans l'enseignement secondaire : une tentative de synthèse / Andrée Dumas-Carré in Aster (Paris), 08 (1989)
[article]
Titre : Deux approches pour modifier les activités de résolution de problèmes en physique dans l'enseignement secondaire : une tentative de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Dumas-Carré, Auteur ; Michel Caillot, Auteur ; Martinez-Torregrossa, Joaquim, Auteur ; Daniel Gil-Pérez, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 135-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : physique résolution de problème enseignement secondaire méthode pédagogique Espagne France Résumé : Dans cet article les auteurs présentent un cadre théorique pour analyser les activités de résolution de problèmes " papier crayon " issu de la confrontation des recherches menées par deux équipes (Gil Perez D. et Martinez Torregrossa J. en Espagne et Caillot M. et Dumas-Carré A. en France) dans le domaine de la physique. Le point de départ commun des deux équipes est de considérer que l'échec généralisé des élèves ne peut être imputé seulement (ni principalement) à des caractéristiques ou des lacunes des élèves, mais que la plus grande responsabilité doit être cherchée du côté de la didactique habituelle. Ce qui doit être remis en question de façon prioritaire est la conception même des activités de résolution de problèmes. Cette remise en question de la conception didactique commence par une interrogation sur le concept de problème lui-même. De même, le comportement habituellement retenu comme modèle (celui de l'expert) est remis en question| le comportement proposé comme modèle est celui du chercheur scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1316 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 08 (1989) . - p. 135-160[article] Deux approches pour modifier les activités de résolution de problèmes en physique dans l'enseignement secondaire : une tentative de synthèse [texte imprimé] / Andrée Dumas-Carré, Auteur ; Michel Caillot, Auteur ; Martinez-Torregrossa, Joaquim, Auteur ; Daniel Gil-Pérez, Auteur . - 1989 . - p. 135-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 08 (1989) . - p. 135-160
Mots-clés : physique résolution de problème enseignement secondaire méthode pédagogique Espagne France Résumé : Dans cet article les auteurs présentent un cadre théorique pour analyser les activités de résolution de problèmes " papier crayon " issu de la confrontation des recherches menées par deux équipes (Gil Perez D. et Martinez Torregrossa J. en Espagne et Caillot M. et Dumas-Carré A. en France) dans le domaine de la physique. Le point de départ commun des deux équipes est de considérer que l'échec généralisé des élèves ne peut être imputé seulement (ni principalement) à des caractéristiques ou des lacunes des élèves, mais que la plus grande responsabilité doit être cherchée du côté de la didactique habituelle. Ce qui doit être remis en question de façon prioritaire est la conception même des activités de résolution de problèmes. Cette remise en question de la conception didactique commence par une interrogation sur le concept de problème lui-même. De même, le comportement habituellement retenu comme modèle (celui de l'expert) est remis en question| le comportement proposé comme modèle est celui du chercheur scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1316 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir des connaissances sur le monde physique en utilisant un simulateur ? / François-Xavier Bernard in Aster (Paris), 43 (01/2007)
[article]
Titre : Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir des connaissances sur le monde physique en utilisant un simulateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Bernard, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur ; Michel Caillot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 17-34 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation simulation : technique enfant : famille modélisation multimédia représentation graphique dispositif multimédia mélange de couleurs monde physique Résumé : Dans le contexte d'une exposition pour jeunes enfants à la Cité des sciences et de l'industrie, deux études ont été réalisées avec l'objectif d'évaluer si l'utilisation d'un dispositif multimédia simulant des mélanges de couleurs leur permet ultérieurement de réaliser les mélanges appropriés pour obtenir des couleurs déterminées. La première étude a porté sur vingt enfants âgés de 2 ans et 6 mois à 5 ans et 6 mois observés dans un contexte expérimental de manipulation, sous la conduite d'un tuteur expert. Les analyses conduites, visant à cerner l'âge à partir duquel les enfants sont capables de mettre en oeuvre des procédures acquises au moyen du simulateur dans des conditions favorables d'accompagnement, mettent en évidence que pour le domaine de connaissance considéré, l'âge de 4 ans semble constituer un palier. La seconde étude a donc concerné des enfants âgés d'au moins 4 ans (25 au total) observés dans le contexte habituel d'utilisation, accompagnés soit d'un parent soit d'un animateur. La comparaison de leurs conduites à un prétest et à un posttest (tâche de coloriage avec des objets matériels) a permis d'évaluer l'apport de l'usage du simulateur. Les résultats montrent que celui-ci peut permettre l'acquisition de connaissances sur le monde physique, mais que le rôle de l'adulte qui exerce le tutorat reste déterminant pour les enfants de moins de 5 ans. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1453 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 17-34[article] Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir des connaissances sur le monde physique en utilisant un simulateur ? [texte imprimé] / François-Xavier Bernard, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur ; Michel Caillot, Auteur . - 2007 . - p. 17-34.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 17-34
Mots-clés : système d'évaluation simulation : technique enfant : famille modélisation multimédia représentation graphique dispositif multimédia mélange de couleurs monde physique Résumé : Dans le contexte d'une exposition pour jeunes enfants à la Cité des sciences et de l'industrie, deux études ont été réalisées avec l'objectif d'évaluer si l'utilisation d'un dispositif multimédia simulant des mélanges de couleurs leur permet ultérieurement de réaliser les mélanges appropriés pour obtenir des couleurs déterminées. La première étude a porté sur vingt enfants âgés de 2 ans et 6 mois à 5 ans et 6 mois observés dans un contexte expérimental de manipulation, sous la conduite d'un tuteur expert. Les analyses conduites, visant à cerner l'âge à partir duquel les enfants sont capables de mettre en oeuvre des procédures acquises au moyen du simulateur dans des conditions favorables d'accompagnement, mettent en évidence que pour le domaine de connaissance considéré, l'âge de 4 ans semble constituer un palier. La seconde étude a donc concerné des enfants âgés d'au moins 4 ans (25 au total) observés dans le contexte habituel d'utilisation, accompagnés soit d'un parent soit d'un animateur. La comparaison de leurs conduites à un prétest et à un posttest (tâche de coloriage avec des objets matériels) a permis d'évaluer l'apport de l'usage du simulateur. Les résultats montrent que celui-ci peut permettre l'acquisition de connaissances sur le monde physique, mais que le rôle de l'adulte qui exerce le tutorat reste déterminant pour les enfants de moins de 5 ans. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1453 Format de la ressource électronique : Texte intégral