BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Serge Boimare |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre / Serge Boimare in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français Mots-clés : pédagogie élève en difficulté motivation Résumé : Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation culturelle ; l'appui du patrimoine textuel commun et de débats dans la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.44-46[article] Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 2016 . - p.44-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.44-46
Mots-clés : pédagogie élève en difficulté motivation Résumé : Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation culturelle ; l'appui du patrimoine textuel commun et de débats dans la classe. Comment en arriver à une école de la réussite pour tous? / Serge Boimare in Dialogue, 171 (01/2019)
[article]
Titre : Comment en arriver à une école de la réussite pour tous? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-9 Langues : Français Mots-clés : égalité des chances en éducation France réussite scolaire Résumé : Serge Boimare, psychopédagogue, nous expose et détaille ses trois "certitudes" résultant de ses observations simples de pratiques pédagogiques. Première certitude : "l'école ne sait pas faire avec la difficulté d'apprentissage dès que celle ci se montre sévère et résistante". Seconde certitude : "les besoins essentiels des élèves les plus réfractaires aux apprentissages sont d'excellents tremplins pour améliorer la transmission des savoirs pour tous et pour favoriser le fonctionnement de la classe". Troisième certitude : "l'institution devrait beaucoup plus soutenir ceux qui rencontrent ces situations paradoxales". Selon lui, "n'ayons plus peur des mauvais élèves, c'est sur eux que repose l'espoir de remonter le niveau de l'école".
in Dialogue > 171 (01/2019) . - p. 4-9[article] Comment en arriver à une école de la réussite pour tous? [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 2019 . - p. 4-9.
Langues : Français
in Dialogue > 171 (01/2019) . - p. 4-9
Mots-clés : égalité des chances en éducation France réussite scolaire Résumé : Serge Boimare, psychopédagogue, nous expose et détaille ses trois "certitudes" résultant de ses observations simples de pratiques pédagogiques. Première certitude : "l'école ne sait pas faire avec la difficulté d'apprentissage dès que celle ci se montre sévère et résistante". Seconde certitude : "les besoins essentiels des élèves les plus réfractaires aux apprentissages sont d'excellents tremplins pour améliorer la transmission des savoirs pour tous et pour favoriser le fonctionnement de la classe". Troisième certitude : "l'institution devrait beaucoup plus soutenir ceux qui rencontrent ces situations paradoxales". Selon lui, "n'ayons plus peur des mauvais élèves, c'est sur eux que repose l'espoir de remonter le niveau de l'école". La culture pour dépasser l'échec scolaire et l'empêchement à penser / Serge Boimare in Enfance majuscule (Paris), 131 (07/2013)
[article]
Titre : La culture pour dépasser l'échec scolaire et l'empêchement à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français Mots-clés : pensée enfance échec scolaire peur d'apprendre médiation culturelle Résumé : Le constat affligeant de l'échec scolaire : rien n'y fait, 12% d'élèves sortiront encore cette année de l'école sans maîtriser les savoirs fondamentaux. Pour la plupart d'entre eux ils sont aussi intelligents, aussi curieux que les autres, pourtant après toutes ces années passées sur les bancs de l'école, ils n'arriveront pas à saisir l'idée principale d'un texte de cinq lignes, ils n'appliqueront pas les règles élémentaires de la grammaire. Plus grave, ils ne pourront pas enchaîner deux arguments pour défendre un point de vue par la parole.
in Enfance majuscule (Paris) > 131 (07/2013) . - p. 10-12[article] La culture pour dépasser l'échec scolaire et l'empêchement à penser [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 2013 . - p. 10-12.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 131 (07/2013) . - p. 10-12
Mots-clés : pensée enfance échec scolaire peur d'apprendre médiation culturelle Résumé : Le constat affligeant de l'échec scolaire : rien n'y fait, 12% d'élèves sortiront encore cette année de l'école sans maîtriser les savoirs fondamentaux. Pour la plupart d'entre eux ils sont aussi intelligents, aussi curieux que les autres, pourtant après toutes ces années passées sur les bancs de l'école, ils n'arriveront pas à saisir l'idée principale d'un texte de cinq lignes, ils n'appliqueront pas les règles élémentaires de la grammaire. Plus grave, ils ne pourront pas enchaîner deux arguments pour défendre un point de vue par la parole. Remettre en route la machine à penser / Serge Boimare in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : Remettre en route la machine à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Personne interviewée ; Marie-Christine Chycki, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.2-4 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté psychologue France 2000- aide à l'élève Résumé : Entretien, réalisé en 2006, avec Serge Boimare, directeur pédagogique du CMPP parisien (Centre médico-psycho-pédagogique), à propos de l'enfant et la peur d'apprendre et de penser : comment intervenir en établissement scolaire auprès des élèves et des enseignants, comment les enseignants peuvent prendre en compte cette dimension psychique, la nécessité d'apport culturel et d'expression personnelle pour ces enfants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.2-4[article] Remettre en route la machine à penser [texte imprimé] / Serge Boimare, Personne interviewée ; Marie-Christine Chycki, Intervieweur . - 2006 . - p.2-4.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.2-4
Mots-clés : élève en difficulté psychologue France 2000- aide à l'élève Résumé : Entretien, réalisé en 2006, avec Serge Boimare, directeur pédagogique du CMPP parisien (Centre médico-psycho-pédagogique), à propos de l'enfant et la peur d'apprendre et de penser : comment intervenir en établissement scolaire auprès des élèves et des enseignants, comment les enseignants peuvent prendre en compte cette dimension psychique, la nécessité d'apport culturel et d'expression personnelle pour ces enfants.