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Auteur Pierre Clément |
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[article]
Titre : La biologie et sa didactique, dix ans de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Clément, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 57-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Résumé : Ce texte présente un double bilan sur dix ans de recherches en didactique de la biologie (biologie, géologie, environnement, santé...). Dans un premier temps, il catégorise ces recherches (à partir principalement des thèses et mémoires de DEA réalisés à Lyon 1 et en partie à Grenoble 1). Il en présente les méthodes et les nouveaux résultats acquis ces dix dernières années, en les regroupant en trois types : l'identification de conceptions et obstacles ; l'analyse de situations didactiques et des processus d'apprentissage ; l'analyse de la transposition didactique (externe et interne). Dans un second temps, il explore les spécificités de la biologie pour les mettre en relation avec certaines spécificités des recherches en didactique de la biologie : conséquences du renouvellement rapide des connaissances biologiques ; difficulté de trouver un consensus sur ce qu'est la vie et sa complexité, et essai de la définir comme un système ouvert, auto-organisé, finalisé et ayant la capacité de se reproduire; diversité des méthodes d'étude du vivant (observation-catégorisation, expérimentation, modélisation) ; discussion de la prise en compte des enjeux économiques, mais aussi éthiques et citoyens. Chaque fois sont analysés les corrélats éducatifs de ces questions, et sont présentés des travaux de recherche effectués (ou qui restent à effectuer) en didactique de la biologie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_27_1_1131 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 27 (1999) . - p. 57-93[article] La biologie et sa didactique, dix ans de recherche [texte imprimé] / Pierre Clément, Auteur . - 1999 . - p. 57-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 27 (1999) . - p. 57-93
Résumé : Ce texte présente un double bilan sur dix ans de recherches en didactique de la biologie (biologie, géologie, environnement, santé...). Dans un premier temps, il catégorise ces recherches (à partir principalement des thèses et mémoires de DEA réalisés à Lyon 1 et en partie à Grenoble 1). Il en présente les méthodes et les nouveaux résultats acquis ces dix dernières années, en les regroupant en trois types : l'identification de conceptions et obstacles ; l'analyse de situations didactiques et des processus d'apprentissage ; l'analyse de la transposition didactique (externe et interne). Dans un second temps, il explore les spécificités de la biologie pour les mettre en relation avec certaines spécificités des recherches en didactique de la biologie : conséquences du renouvellement rapide des connaissances biologiques ; difficulté de trouver un consensus sur ce qu'est la vie et sa complexité, et essai de la définir comme un système ouvert, auto-organisé, finalisé et ayant la capacité de se reproduire; diversité des méthodes d'étude du vivant (observation-catégorisation, expérimentation, modélisation) ; discussion de la prise en compte des enjeux économiques, mais aussi éthiques et citoyens. Chaque fois sont analysés les corrélats éducatifs de ces questions, et sont présentés des travaux de recherche effectués (ou qui restent à effectuer) en didactique de la biologie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_27_1_1131 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le CNP et le socle commun : genèse des idées directrices pour les programmes de collège (mars 1993-décembre 1994) / Pierre Clément in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
[article]
Titre : Le CNP et le socle commun : genèse des idées directrices pour les programmes de collège (mars 1993-décembre 1994) Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Clément, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tronc commun réforme des programmes d'études contenu de l'éducation enseignement obligatoire compétence de base Résumé : À partir du dépouillement des archives du Conseil national des programmes (CNP), cet article revient sur la genèse des Idées directrices pour les programmes de collège. Publié par le CNP en décembre 1994, ce texte resté assez largement méconnu contient pourtant la première formulation du socle commun de connaissances et de compétences, une réforme décisive dans l’histoire récente des politiques scolaires en France. S’inscrivant dans une perspective de socio-histoire des politiques publiques, cet article analyse la genèse de ce texte en trois temps. Il revient tout d’abord sur la position du CNP dans les rapports de forces internes au champ bureaucratique. Il montre ensuite comment, dans ce contexte, le CNP s’est autosaisi de la question du socle pour se réinstaller au cœur du processus de réflexion sur les programmes scolaires. Il étudie enfin comment ce processus a conduit à donner corps aux Idées directrices. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 53-66[article] Le CNP et le socle commun : genèse des idées directrices pour les programmes de collège (mars 1993-décembre 1994) [document électronique] / Pierre Clément, Auteur . - 2019 . - p. 53-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 53-66
Mots-clés : tronc commun réforme des programmes d'études contenu de l'éducation enseignement obligatoire compétence de base Résumé : À partir du dépouillement des archives du Conseil national des programmes (CNP), cet article revient sur la genèse des Idées directrices pour les programmes de collège. Publié par le CNP en décembre 1994, ce texte resté assez largement méconnu contient pourtant la première formulation du socle commun de connaissances et de compétences, une réforme décisive dans l’histoire récente des politiques scolaires en France. S’inscrivant dans une perspective de socio-histoire des politiques publiques, cet article analyse la genèse de ce texte en trois temps. Il revient tout d’abord sur la position du CNP dans les rapports de forces internes au champ bureaucratique. Il montre ensuite comment, dans ce contexte, le CNP s’est autosaisi de la question du socle pour se réinstaller au cœur du processus de réflexion sur les programmes scolaires. Il étudie enfin comment ce processus a conduit à donner corps aux Idées directrices. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Conceptions créationnistes de lycéens musulmans français / Pierre Clément in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
[article]
Titre : Conceptions créationnistes de lycéens musulmans français Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Clément, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évolution créationnisme finalisme lycéen religion modèle KVP Résumé : Les conceptions de lycéens français sur l’évolution sont analysées à partir de leurs réponses à des questions construites et validées par le projet de recherche Biohead-Citizen. Ces lycéens ont été interrogés dans trois lycées de Lyon et de sa proche banlieue, l’un d’eux comportant une forte proportion de musulmans. Les conceptions des lycéens musulmans sont comparées à celles de leurs camarades (chrétiens ou agnostiques / athées), et à celles d’enseignants musulmans qui avaient auparavant été interrogés en France, en Algérie et au Maroc. Les résultats montrent que les lycéens musulmans sont significativement plus créationnistes que leurs camarades, mais moins que les enseignants marocains ou algériens. Des différences significatives sont aussi observées pour trois des questions sur les connaissances relatives aux processus de l’évolution (rôle du hasard, de la sélection naturelle et du milieu environnant) : les lycéens musulmans reconnaissent moins l’importance de ces processus que leurs camarades, surtout pour le rôle du hasard. L’ensemble montre donc quelques interactions entre les connaissances, valeurs et pratiques religieuses des lycéens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 51-72[article] Conceptions créationnistes de lycéens musulmans français [document électronique] / Pierre Clément, Auteur . - 2017 . - p. 51-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 51-72
Mots-clés : évolution créationnisme finalisme lycéen religion modèle KVP Résumé : Les conceptions de lycéens français sur l’évolution sont analysées à partir de leurs réponses à des questions construites et validées par le projet de recherche Biohead-Citizen. Ces lycéens ont été interrogés dans trois lycées de Lyon et de sa proche banlieue, l’un d’eux comportant une forte proportion de musulmans. Les conceptions des lycéens musulmans sont comparées à celles de leurs camarades (chrétiens ou agnostiques / athées), et à celles d’enseignants musulmans qui avaient auparavant été interrogés en France, en Algérie et au Maroc. Les résultats montrent que les lycéens musulmans sont significativement plus créationnistes que leurs camarades, mais moins que les enseignants marocains ou algériens. Des différences significatives sont aussi observées pour trois des questions sur les connaissances relatives aux processus de l’évolution (rôle du hasard, de la sélection naturelle et du milieu environnant) : les lycéens musulmans reconnaissent moins l’importance de ces processus que leurs camarades, surtout pour le rôle du hasard. L’ensemble montre donc quelques interactions entre les connaissances, valeurs et pratiques religieuses des lycéens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les conceptions d’enseignants de 31 pays sur la santé, entre approches biomédicale et socio-écologique / Pierre Clément in RDST, 16 (12/2017)
[article]
Titre : Les conceptions d’enseignants de 31 pays sur la santé, entre approches biomédicale et socio-écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Clément, Auteur ; Graça S. Carvalho, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : santé éducation conception enseignant du primaire enseignant du secondaire Europe Afrique Asie Australie Brésil Résumé : La définition de la santé a longtemps été limitée à l’approche biomédicale, comme "une absence de maladie ou d’infirmité". Elle s’est ensuite élargie pour devenir moins négative, plus holistique, intégrant les paramètres individuels, sociaux et écologiques qui permettent d’être en bonne santé et de l’améliorer (Promotion de la santé). Le présent travail analyse les réponses de 11 312 enseignants de 31 pays à une question leur permettant de situer la santé en fonction de ces deux pôles, biomédical et socio-écologique. Les réponses de la grande majorité des enseignants ne se limitent pas à l’un des deux pôles, et associent les deux. Mais il existe de fortes différences entre pays, qui correspondent aux tendances, plus tranchées encore, mises en évidence par des travaux antérieurs sur l’analyse des manuels scolaires de biologie dans plusieurs de ces pays. Les enseignants français, traditionnellement attachés à une conception biomédicale, commencent à s’ouvrir à une approche plus socio-écologique de la santé. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1545 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 33-56[article] Les conceptions d’enseignants de 31 pays sur la santé, entre approches biomédicale et socio-écologique [texte imprimé] / Pierre Clément, Auteur ; Graça S. Carvalho, Auteur . - 2017 . - p. 33-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 33-56
Mots-clés : santé éducation conception enseignant du primaire enseignant du secondaire Europe Afrique Asie Australie Brésil Résumé : La définition de la santé a longtemps été limitée à l’approche biomédicale, comme "une absence de maladie ou d’infirmité". Elle s’est ensuite élargie pour devenir moins négative, plus holistique, intégrant les paramètres individuels, sociaux et écologiques qui permettent d’être en bonne santé et de l’améliorer (Promotion de la santé). Le présent travail analyse les réponses de 11 312 enseignants de 31 pays à une question leur permettant de situer la santé en fonction de ces deux pôles, biomédical et socio-écologique. Les réponses de la grande majorité des enseignants ne se limitent pas à l’un des deux pôles, et associent les deux. Mais il existe de fortes différences entre pays, qui correspondent aux tendances, plus tranchées encore, mises en évidence par des travaux antérieurs sur l’analyse des manuels scolaires de biologie dans plusieurs de ces pays. Les enseignants français, traditionnellement attachés à une conception biomédicale, commencent à s’ouvrir à une approche plus socio-écologique de la santé. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1545 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des disciplines en recomposition ? / Pierre Clément in Revue française de pédagogie (Paris), 199 (2017)
[article]
Titre : Des disciplines en recomposition ? : Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Clément, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 95-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tronc commun réforme des programmes d’études contenu de l’éducation approche interdisciplinaire syndicat statut de l’enseignant Résumé : Cet article étudie les enjeux de la recomposition des champs disciplinaires entre la nomination de Lionel Jospin au ministère de l’Éducation nationale en mai 1988 et le vote de la loi d’orientation du 14 juillet 1989. À partir de fonds d’archives variés et d’entretiens, il montre en quoi cette réforme du curriculum est encastrée dans des enjeux budgétaires, statutaires, syndicaux et politiques. Cet encastrement se joue notamment autour du projet de créer un corps spécifique de professeurs de collège dont la compétence pédagogique ne correspondrait ni aux bivalences des professeurs d’enseignement général de collège (PEGC), ni aux spécialités disciplinaires des certifiés. Après avoir rappelé les origines syndicales de ce projet et expliqué ce qui a poussé Lionel Jospin à y renoncer, cet article montre de quelle façon la recomposition des champs disciplinaires s’est alors imposée comme le principal levier de la réforme de cette école moyenne de masse qu’est le collège. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6097 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 95-116[article] Des disciplines en recomposition ? : Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) [texte imprimé] / Pierre Clément, Auteur . - 2017 . - p. 95-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 95-116
Mots-clés : tronc commun réforme des programmes d’études contenu de l’éducation approche interdisciplinaire syndicat statut de l’enseignant Résumé : Cet article étudie les enjeux de la recomposition des champs disciplinaires entre la nomination de Lionel Jospin au ministère de l’Éducation nationale en mai 1988 et le vote de la loi d’orientation du 14 juillet 1989. À partir de fonds d’archives variés et d’entretiens, il montre en quoi cette réforme du curriculum est encastrée dans des enjeux budgétaires, statutaires, syndicaux et politiques. Cet encastrement se joue notamment autour du projet de créer un corps spécifique de professeurs de collège dont la compétence pédagogique ne correspondrait ni aux bivalences des professeurs d’enseignement général de collège (PEGC), ni aux spécialités disciplinaires des certifiés. Après avoir rappelé les origines syndicales de ce projet et expliqué ce qui a poussé Lionel Jospin à y renoncer, cet article montre de quelle façon la recomposition des champs disciplinaires s’est alors imposée comme le principal levier de la réforme de cette école moyenne de masse qu’est le collège. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6097 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Education à l'environnement dans les manuels scolaires de Sciences de la vie et de la Terre / Guillemette Berthou-Gueydan in Aster (Paris), 46 (01/2008)
PermalinkL’enseignement de l’évolution dans les manuels scolaires de huit pays riverains de la Méditerranée / Marie-Pierre Quessada in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
PermalinkHéréditarisme, béhaviorisme, constructivisme. Le système nerveux dans les manuels scolaires français et tunisiens / Pierre Clément in Aster (Paris), 42 (10/2006)
PermalinkL'imagerie biomédicale : définition d'une typologie et proposition d'activités pédagogiques / Pierre Clément in Aster (Paris), 22 (1996)
PermalinkInteraction entre connaissances scientifiques et valeurs dans les conceptions d'enseignants français sur le déterminisme génétique de comportements humains / Jérémy Castéra in RDST, 01 (08/2010)
PermalinkAux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : Instruments et acteurs d’une nouvelle gouvernance des contenus d’enseignements / Lydie Heurdier in Revue française de pédagogie (Paris), 195 (2016)
PermalinkPédagogie de projet et éducation à l'environnement: D'où viennent les questions posées par des élèves de CM2 sur le terrain ? / Pierre Clément in Aster (Paris), 31 (2000)
PermalinkSur la persistance d'une conception : la tuyauterie continue digestion-excrétion / Pierre Clément in Aster (Paris), 13 (1992)
PermalinkPluridisciplinarité et complexité dans la formation au métier d'ingénieur forestier / Cheikho, Mohamed in Aster (Paris), 34 (2003)
PermalinkLes programmes de français et l'enseignement de la littérature : Ruptures et continuités depuis 1995 / Pierre Clément in Le Français aujourd'hui, 202 (09/2018)
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