[article] Titre : | Lecture d’une oeuvre d’art au musée et en classe de Français : approche didactique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ana Dias-Chiaruttini, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 19-23 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture de l’oeuvre d’art réception élève école et musée visite scolaire musée d’art visiteur spectateur | Résumé : | Si le statut de l’oeuvre d’art est de sa réception par des élèves en classe ou lors d’une visite scolaire au musée varient-elles du point de vue des contenus apportés par la situation didactique et mobilisés par les sujets présents ? Les sujets, en tant qu’ils sont didactiques, c’est-à-dire impliqués dans une situation qui vise l’appropriation de contenus, varient-ils de statut selon les espaces institutionnels où ils sont face à l’œuvre d’art ? Le présent article montre que les différences ne sont pas de l’ordre de l’évidence. L’analyse didactique des contenus révèle à la fois des spécificités des deux institutions (scolaires et muséales), des spécificités de la visite scolaire, mais aussi de grandes similitudes, quel que soit le lieu où la lecture de l’oeuvre s’effectue. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1003 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 19-23
[article] Lecture d’une oeuvre d’art au musée et en classe de Français : approche didactique [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur . - 2015 . - p. 19-23. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 19-23 Mots-clés : | lecture de l’oeuvre d’art réception élève école et musée visite scolaire musée d’art visiteur spectateur | Résumé : | Si le statut de l’oeuvre d’art est de sa réception par des élèves en classe ou lors d’une visite scolaire au musée varient-elles du point de vue des contenus apportés par la situation didactique et mobilisés par les sujets présents ? Les sujets, en tant qu’ils sont didactiques, c’est-à-dire impliqués dans une situation qui vise l’appropriation de contenus, varient-ils de statut selon les espaces institutionnels où ils sont face à l’œuvre d’art ? Le présent article montre que les différences ne sont pas de l’ordre de l’évidence. L’analyse didactique des contenus révèle à la fois des spécificités des deux institutions (scolaires et muséales), des spécificités de la visite scolaire, mais aussi de grandes similitudes, quel que soit le lieu où la lecture de l’oeuvre s’effectue. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1003 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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