BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'spectateur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Lecture d’une oeuvre d’art au musée et en classe de Français : approche didactique / Ana Dias-Chiaruttini in Spirale (Lille), 56 (10/2015)
[article]
Titre : Lecture d’une oeuvre d’art au musée et en classe de Français : approche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture de l’oeuvre d’art réception élève école et musée visite scolaire musée d’art visiteur spectateur Résumé : Si le statut de l’oeuvre d’art est de sa réception par des élèves en classe ou lors d’une visite scolaire au musée varient-elles du point de vue des contenus apportés par la situation didactique et mobilisés par les sujets présents ? Les sujets, en tant qu’ils sont didactiques, c’est-à-dire impliqués dans une situation qui vise l’appropriation de contenus, varient-ils de statut selon les espaces institutionnels où ils sont face à l’œuvre d’art ? Le présent article montre que les différences ne sont pas de l’ordre de l’évidence. L’analyse didactique des contenus révèle à la fois des spécificités des deux institutions (scolaires et muséales), des spécificités de la visite scolaire, mais aussi de grandes similitudes, quel que soit le lieu où la lecture de l’oeuvre s’effectue. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1003 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 19-23[article] Lecture d’une oeuvre d’art au musée et en classe de Français : approche didactique [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur . - 2015 . - p. 19-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 19-23
Mots-clés : lecture de l’oeuvre d’art réception élève école et musée visite scolaire musée d’art visiteur spectateur Résumé : Si le statut de l’oeuvre d’art est de sa réception par des élèves en classe ou lors d’une visite scolaire au musée varient-elles du point de vue des contenus apportés par la situation didactique et mobilisés par les sujets présents ? Les sujets, en tant qu’ils sont didactiques, c’est-à-dire impliqués dans une situation qui vise l’appropriation de contenus, varient-ils de statut selon les espaces institutionnels où ils sont face à l’œuvre d’art ? Le présent article montre que les différences ne sont pas de l’ordre de l’évidence. L’analyse didactique des contenus révèle à la fois des spécificités des deux institutions (scolaires et muséales), des spécificités de la visite scolaire, mais aussi de grandes similitudes, quel que soit le lieu où la lecture de l’oeuvre s’effectue. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1003 Format de la ressource électronique : Texte intégral Osons la danse in Contre Pied (Paris), HS 27 (10/2020)
[article]
Titre : Osons la danse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-49 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement de l'éducation physique et sportive danse objet d'art artiste chorégraphe spectateur technique formation des enseignants geste sportif projet expressif processus de création émotion stéréotype de genre inégalité sociale programme d'enseignement Note de contenu : - Osons la danse en EPS ! (S.Duboz et C.Pontais)
- Imaginaire (J.-P. Lepoix)
- Film Paroles de profs (C. Couturier)
- Enseigner la danse, des outils pour se lancer (C.Pontais)
- Noter le spectateur ? (C.Vigneron)
- Danser le rugby (F.Raimbault, C.Mendoze)
- Explorer, transformer, réinvestir et recommencer : une dynamique incessante (F.Torrent) (Suppléments vidéo : Saskia et LuzZakaria)
- Des petits riens qui changent tout
- Enseigner à tous et toutes un processus de création chorégraphique ! (B. Lebouvier)
- Je danse, donc je suis (A.Foix)
- Les émotions dans le processus de construction et de réception chorégraphique (F.Fournié)
- Activités artistiques et stéréotypes de genre : une invitation à la réflexivité (M.Sizorn)
- La technique en danse (A.Bibia)
- Une approche culturelle de la danse met le processus de création artistique au cœur de l’activité ! (S.Duboz)
- Les milieux populaires resteront-ils à côté de la danse contemporaine ? (S.Faure, M.C.Garcia)
- Les arts dans les programmes d’EPS : regard critique (T.Tribalat)
- Les activités artistiques à l’UNSS, festival ou compétition ? (M.Peltier)
- Le breaking aux J.O. (D.Altayrac)
- La Briqueterie : une politique de démocratisation affirmée (A.Hamard, L.Moreau)
- L’ANRAT, pour développer les pratiques artistiques (P.Guyart)
- Une recherche collaborative en danse en CP (I.Verscheure, C. Barale)
- 2S2C : la tentation séparatiste (J.Lafontan)
in Contre Pied (Paris) > HS 27 (10/2020) . - p. 4-49[article] Osons la danse [texte imprimé] . - 2020 . - p. 4-49.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 27 (10/2020) . - p. 4-49
Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement de l'éducation physique et sportive danse objet d'art artiste chorégraphe spectateur technique formation des enseignants geste sportif projet expressif processus de création émotion stéréotype de genre inégalité sociale programme d'enseignement Note de contenu : - Osons la danse en EPS ! (S.Duboz et C.Pontais)
- Imaginaire (J.-P. Lepoix)
- Film Paroles de profs (C. Couturier)
- Enseigner la danse, des outils pour se lancer (C.Pontais)
- Noter le spectateur ? (C.Vigneron)
- Danser le rugby (F.Raimbault, C.Mendoze)
- Explorer, transformer, réinvestir et recommencer : une dynamique incessante (F.Torrent) (Suppléments vidéo : Saskia et LuzZakaria)
- Des petits riens qui changent tout
- Enseigner à tous et toutes un processus de création chorégraphique ! (B. Lebouvier)
- Je danse, donc je suis (A.Foix)
- Les émotions dans le processus de construction et de réception chorégraphique (F.Fournié)
- Activités artistiques et stéréotypes de genre : une invitation à la réflexivité (M.Sizorn)
- La technique en danse (A.Bibia)
- Une approche culturelle de la danse met le processus de création artistique au cœur de l’activité ! (S.Duboz)
- Les milieux populaires resteront-ils à côté de la danse contemporaine ? (S.Faure, M.C.Garcia)
- Les arts dans les programmes d’EPS : regard critique (T.Tribalat)
- Les activités artistiques à l’UNSS, festival ou compétition ? (M.Peltier)
- Le breaking aux J.O. (D.Altayrac)
- La Briqueterie : une politique de démocratisation affirmée (A.Hamard, L.Moreau)
- L’ANRAT, pour développer les pratiques artistiques (P.Guyart)
- Une recherche collaborative en danse en CP (I.Verscheure, C. Barale)
- 2S2C : la tentation séparatiste (J.Lafontan)À la place de l'autre / Eugène Andréanszky in Animation & éducation (Paris), 238 (01/2014)
[article]
Titre : À la place de l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Andréanszky, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire éducation cinéma empathie spectateur Résumé : De janvier à juin 2014, les Enfants de cinéma, en partenariat avec Le Nouveau Latina, proposent d’explorer l’empathie du spectateur de cinéma.
in Animation & éducation (Paris) > 238 (01/2014) . - p. 33[article] À la place de l'autre [texte imprimé] / Eugène Andréanszky, Auteur . - 2014 . - p. 33.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 238 (01/2014) . - p. 33
Mots-clés : coopération scolaire éducation cinéma empathie spectateur Résumé : De janvier à juin 2014, les Enfants de cinéma, en partenariat avec Le Nouveau Latina, proposent d’explorer l’empathie du spectateur de cinéma. Projet anglais MS-GS "Singin 'in the rain" 4/9 : Dansons sous la pluie ! / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 243 (11/2015)
[article]
Titre : Projet anglais MS-GS "Singin 'in the rain" 4/9 : Dansons sous la pluie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Droguest, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français Mots-clés : projet chanson anglais : langue expression corporelle posture spectateur acteur danse affichage collectif Résumé : Après s'être représentés sur une oeuvre plastique, les enfants vont pouvoir danser, évoluer comme Gene Kelly sur la musique "Singin 'in the rain".
in La Classe maternelle (Revigny) > 243 (11/2015) . - p. 47-48[article] Projet anglais MS-GS "Singin 'in the rain" 4/9 : Dansons sous la pluie ! [texte imprimé] / Élodie Droguest, Auteur . - 2015 . - p. 47-48.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 243 (11/2015) . - p. 47-48
Mots-clés : projet chanson anglais : langue expression corporelle posture spectateur acteur danse affichage collectif Résumé : Après s'être représentés sur une oeuvre plastique, les enfants vont pouvoir danser, évoluer comme Gene Kelly sur la musique "Singin 'in the rain".
[article]
Titre : Quel Art, quelle École ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ruby, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire des arts art et arts spectateur argumentation confiance émancipation Résumé : Quelles fins vise l’introduction d’une éducation artistique à l’école ? Selon la réponse donnée à cette question, ce sont des voies d’enseignement différentes qui se profilent. Si l’on choisit d’éviter les anciennes visées du consensus, et si l’on refuse de se contenter d’en faire la critique, comment réorienter le débat ? L’article propose de focaliser un tel enseignement sur la parole suscitée par les oeuvres, dans la mesure où elle témoigne de trajectoires de spectateurs aspirant à des compositions avec les autres. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 93-102[article] Quel Art, quelle École ? [texte imprimé] / Christian Ruby, Auteur . - 2013 . - p. 93-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 93-102
Mots-clés : histoire des arts art et arts spectateur argumentation confiance émancipation Résumé : Quelles fins vise l’introduction d’une éducation artistique à l’école ? Selon la réponse donnée à cette question, ce sont des voies d’enseignement différentes qui se profilent. Si l’on choisit d’éviter les anciennes visées du consensus, et si l’on refuse de se contenter d’en faire la critique, comment réorienter le débat ? L’article propose de focaliser un tel enseignement sur la parole suscitée par les oeuvres, dans la mesure où elle témoigne de trajectoires de spectateurs aspirant à des compositions avec les autres. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral