BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'visiteur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Lecture d’une oeuvre d’art au musée et en classe de Français : approche didactique / Ana Dias-Chiaruttini in Spirale (Lille), 56 (10/2015)
[article]
Titre : Lecture d’une oeuvre d’art au musée et en classe de Français : approche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture de l’oeuvre d’art réception élève école et musée visite scolaire musée d’art visiteur spectateur Résumé : Si le statut de l’oeuvre d’art est de sa réception par des élèves en classe ou lors d’une visite scolaire au musée varient-elles du point de vue des contenus apportés par la situation didactique et mobilisés par les sujets présents ? Les sujets, en tant qu’ils sont didactiques, c’est-à-dire impliqués dans une situation qui vise l’appropriation de contenus, varient-ils de statut selon les espaces institutionnels où ils sont face à l’œuvre d’art ? Le présent article montre que les différences ne sont pas de l’ordre de l’évidence. L’analyse didactique des contenus révèle à la fois des spécificités des deux institutions (scolaires et muséales), des spécificités de la visite scolaire, mais aussi de grandes similitudes, quel que soit le lieu où la lecture de l’oeuvre s’effectue. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1003 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 19-23[article] Lecture d’une oeuvre d’art au musée et en classe de Français : approche didactique [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur . - 2015 . - p. 19-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 19-23
Mots-clés : lecture de l’oeuvre d’art réception élève école et musée visite scolaire musée d’art visiteur spectateur Résumé : Si le statut de l’oeuvre d’art est de sa réception par des élèves en classe ou lors d’une visite scolaire au musée varient-elles du point de vue des contenus apportés par la situation didactique et mobilisés par les sujets présents ? Les sujets, en tant qu’ils sont didactiques, c’est-à-dire impliqués dans une situation qui vise l’appropriation de contenus, varient-ils de statut selon les espaces institutionnels où ils sont face à l’œuvre d’art ? Le présent article montre que les différences ne sont pas de l’ordre de l’évidence. L’analyse didactique des contenus révèle à la fois des spécificités des deux institutions (scolaires et muséales), des spécificités de la visite scolaire, mais aussi de grandes similitudes, quel que soit le lieu où la lecture de l’oeuvre s’effectue. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1003 Format de la ressource électronique : Texte intégral