[article] Titre : | Les modes de régulation de l’École : Une comparaison européenne | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christian Maroy, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 87-98 | Langues : | Français | Mots-clés : | autonomie géographie sociale politique de l’éducation réforme sociologie de l’éducation Europe France Belgique Angleterre Hongrie Royaume-Uni Portugal | Résumé : | Cet article présente les conclusions principales d’un projet de recherche qui visait à comprendre comment différents modes de régulation se combinent dans six espaces scolaires, situés dans des contextes urbains de scolarisation (Budapest, Charleroi, Lille, Lisbonne, Londres et région parisienne). Il s’agissait d’étudier la façon dont ils évoluent sous l’influence de politiques éducatives nationales mais aussi en relation avec des évolutions sociales locales ou globales. La façon dont ces changements affectent le fonctionnement et les logiques d’action des établissements situés dans ces espaces contribue, indirectement, à recomposer les processus locaux de production et de reproduction des inégalités sociales face à l’école. L’ambition de l’étude est moins de poser un diagnostic définitif sur les effets objectifs de ces nouveaux processus de régulation que de documenter la manière dont ils contribuent à redéfinir la façon dont les acteurs locaux problématisent, construisent et gèrent la question des inégalités. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/754 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 046 (12/2007) . - p. 87-98
[article] Les modes de régulation de l’École : Une comparaison européenne [document électronique] / Christian Maroy, Auteur . - 2007 . - p. 87-98. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 046 (12/2007) . - p. 87-98 Mots-clés : | autonomie géographie sociale politique de l’éducation réforme sociologie de l’éducation Europe France Belgique Angleterre Hongrie Royaume-Uni Portugal | Résumé : | Cet article présente les conclusions principales d’un projet de recherche qui visait à comprendre comment différents modes de régulation se combinent dans six espaces scolaires, situés dans des contextes urbains de scolarisation (Budapest, Charleroi, Lille, Lisbonne, Londres et région parisienne). Il s’agissait d’étudier la façon dont ils évoluent sous l’influence de politiques éducatives nationales mais aussi en relation avec des évolutions sociales locales ou globales. La façon dont ces changements affectent le fonctionnement et les logiques d’action des établissements situés dans ces espaces contribue, indirectement, à recomposer les processus locaux de production et de reproduction des inégalités sociales face à l’école. L’ambition de l’étude est moins de poser un diagnostic définitif sur les effets objectifs de ces nouveaux processus de régulation que de documenter la manière dont ils contribuent à redéfinir la façon dont les acteurs locaux problématisent, construisent et gèrent la question des inégalités. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/754 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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