[article] Titre : | Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabelle Nocus, Auteur ; Agnès Florin ; Florence Lacroix | Editeur : | Vineuil : NecPlus | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 113-133 | Note générale : | Bibliogr. ; Autres auteurs : Aurélie Lainé / Philippe Guimard | Langues : | Français | Mots-clés : | langage contexte monolingue contexte plurilingue dispositif prévention | Résumé : | De nombreux dispositifs à destination de jeunes enfants ont été conçus dans l’objectif de développer leurs compétences langagières et de prévenir les difficultés sous-jacentes, liées notamment à l’origine sociale des enfants. Après avoir présenté les intentions, les bénéfices et les limites de plusieurs dispositifs implantés dans des contextes monolingues pour des enfants de 0 à 6 ans, les premiers résultats d’un programme mis en place dans des multi-accueils de la petite enfance sont présentés. Les résultats d’études sur les effets de dispositifs développés en contextes plurilingues à l’école maternelle et élémentaire sont ensuite proposés. Les enjeux de ces différents programmes sont discutés ainsi que les précautions à prendre dans la généralisation des résultats issus de ces différentes études, eu égard aux processus de développement langagier et à la diversité des voies d’acquisition. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-113.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 113-133
[article] Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues [texte imprimé] / Isabelle Nocus, Auteur ; Agnès Florin ; Florence Lacroix . - Vineuil : NecPlus, 2016 . - p. 113-133. Bibliogr. ; Autres auteurs : Aurélie Lainé / Philippe Guimard Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 113-133 Mots-clés : | langage contexte monolingue contexte plurilingue dispositif prévention | Résumé : | De nombreux dispositifs à destination de jeunes enfants ont été conçus dans l’objectif de développer leurs compétences langagières et de prévenir les difficultés sous-jacentes, liées notamment à l’origine sociale des enfants. Après avoir présenté les intentions, les bénéfices et les limites de plusieurs dispositifs implantés dans des contextes monolingues pour des enfants de 0 à 6 ans, les premiers résultats d’un programme mis en place dans des multi-accueils de la petite enfance sont présentés. Les résultats d’études sur les effets de dispositifs développés en contextes plurilingues à l’école maternelle et élémentaire sont ensuite proposés. Les enjeux de ces différents programmes sont discutés ainsi que les précautions à prendre dans la généralisation des résultats issus de ces différentes études, eu égard aux processus de développement langagier et à la diversité des voies d’acquisition. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-113.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|