[article] Titre : | Typologie des subordonnées : le cas des "complétives" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Corinne Delhay, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 45-62 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | étude de la langue grammaire scolaire nomenclature grammaticale phrase sous-phrase typologie des subordonnées | Résumé : | Le terme proposition est une spécificité de la grammaire scolaire française, héritière de la Grammaire générale. De fait, il peut paraitre surprenant que, plus d’un siècle après l’abandon officiel de l’analyse logique de la proposition, des alternatives terminologiques aussi simples que «"sous-phrase" ou "phrase matrice" ne soient pas aujourd’hui intégrées. Cette difficulté liée à l’introduction de la subordination dans la formation scolaire est suivie de bien d’autres qui contribuent à construire le sentiment d’insécurité grammaticale qui mine la confiance des élèves autant que celle des enseignants. Pour analyser ce phénomène et formuler des propositions alternatives, l’article se centre sur le problème de la multiplicité des typologies de subordonnées et, corolairement, sur les problèmes de dénomination que ces typologies induisent. L’étude se place délibérément du point de vue de l’étudiant candidat à un concours de recrutement de l’enseignement secondaire, pour dresser un panorama des variantes, contradictions, hésitations présentes dans de nombreuses grammaires de référence. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-45.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 45-62
[article] Typologie des subordonnées : le cas des "complétives" [texte imprimé] / Corinne Delhay, Auteur . - 2016 . - p. 45-62. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 45-62 Mots-clés : | étude de la langue grammaire scolaire nomenclature grammaticale phrase sous-phrase typologie des subordonnées | Résumé : | Le terme proposition est une spécificité de la grammaire scolaire française, héritière de la Grammaire générale. De fait, il peut paraitre surprenant que, plus d’un siècle après l’abandon officiel de l’analyse logique de la proposition, des alternatives terminologiques aussi simples que «"sous-phrase" ou "phrase matrice" ne soient pas aujourd’hui intégrées. Cette difficulté liée à l’introduction de la subordination dans la formation scolaire est suivie de bien d’autres qui contribuent à construire le sentiment d’insécurité grammaticale qui mine la confiance des élèves autant que celle des enseignants. Pour analyser ce phénomène et formuler des propositions alternatives, l’article se centre sur le problème de la multiplicité des typologies de subordonnées et, corolairement, sur les problèmes de dénomination que ces typologies induisent. L’étude se place délibérément du point de vue de l’étudiant candidat à un concours de recrutement de l’enseignement secondaire, pour dresser un panorama des variantes, contradictions, hésitations présentes dans de nombreuses grammaires de référence. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-45.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|