[article] Titre : | Façon de faire, façon de dire en milieu petite enfance | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cécile Herrou, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 111-124 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap petite enfance scolarité diversité inclusion exclusion mythe fondateur résistance | Résumé : | Bien avant la loi de 2005, en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’Association pour l’accueil de tous les enfants (APATE) s’est donné les moyens d’accueillir sans conditions les jeunes enfants handicapés et/ou atteints de maladies chroniques invalidantes. Cet article décrit cette aventure d’un quart de siècle: les conditions de fonctionnement des établissements la maison Dagobert, l’école Gulliver et la caverne d’Ali Baba où une place sur trois leur est réservée, mais aussi les convictions qui sous-tendent cette démarche, depuis son mythe fondateur jusqu’à la réalisation de ce qui était considéré comme une utopie. L’inclusion, dans sa complexité et ses paradoxes y est questionnée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 111-124
[article] Façon de faire, façon de dire en milieu petite enfance [texte imprimé] / Cécile Herrou, Auteur . - 2016 . - p. 111-124. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 111-124 Mots-clés : | handicap petite enfance scolarité diversité inclusion exclusion mythe fondateur résistance | Résumé : | Bien avant la loi de 2005, en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’Association pour l’accueil de tous les enfants (APATE) s’est donné les moyens d’accueillir sans conditions les jeunes enfants handicapés et/ou atteints de maladies chroniques invalidantes. Cet article décrit cette aventure d’un quart de siècle: les conditions de fonctionnement des établissements la maison Dagobert, l’école Gulliver et la caverne d’Ali Baba où une place sur trois leur est réservée, mais aussi les convictions qui sous-tendent cette démarche, depuis son mythe fondateur jusqu’à la réalisation de ce qui était considéré comme une utopie. L’inclusion, dans sa complexité et ses paradoxes y est questionnée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|