[article] Titre : | Les gestes évaluatifs des enseignants d’Ulis collège. Entre convictions et accommodements | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurence Leroyer, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 41-53 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation formative évaluation sommative élève handicapé enseignant spécialisé geste évaluatif inclusion | Résumé : | En France, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (2013) a indiqué la nécessité de faire évoluer les modalités d’évaluation et de notation des élèves. Dans les établissements scolaires, au sein des équipes enseignantes, l’évaluation peut constituer un objet de tension ou de réflexion. Entre inclusion et regroupement, comment se pose la question de l’évaluation pour les enseignants spécialisés exerçant en Ulis collège ? L’analyse des entretiens menés auprès de sept enseignants permet d’observer des traits communs mais aussi des variations quant à leurs gestes évaluatifs et d’identifier trois logiques d’action qui les sous-tendent. Il apparaît également, malgré l’engagement des professionnels, un déficit de connaissances et un manque de ressources qui posent la question de la formation des enseignants spécialisés sur l’évaluation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 41-53
[article] Les gestes évaluatifs des enseignants d’Ulis collège. Entre convictions et accommodements [texte imprimé] / Laurence Leroyer, Auteur . - 2016 . - p. 41-53. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 41-53 Mots-clés : | évaluation formative évaluation sommative élève handicapé enseignant spécialisé geste évaluatif inclusion | Résumé : | En France, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (2013) a indiqué la nécessité de faire évoluer les modalités d’évaluation et de notation des élèves. Dans les établissements scolaires, au sein des équipes enseignantes, l’évaluation peut constituer un objet de tension ou de réflexion. Entre inclusion et regroupement, comment se pose la question de l’évaluation pour les enseignants spécialisés exerçant en Ulis collège ? L’analyse des entretiens menés auprès de sept enseignants permet d’observer des traits communs mais aussi des variations quant à leurs gestes évaluatifs et d’identifier trois logiques d’action qui les sous-tendent. Il apparaît également, malgré l’engagement des professionnels, un déficit de connaissances et un manque de ressources qui posent la question de la formation des enseignants spécialisés sur l’évaluation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|