[article] Titre : | Entre pratiques déclarées et effectives : le processus évaluatif à l’égard des élèves de minorités culturelles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Corina Borri-Anadon, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 65-78 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | élèves de minorités culturelles (ÉMC) évaluation orthophoniste position pratique professionnelle Québec | Résumé : | Le présent article est issu d’une recherche doctorale (Borri-Anadon, 2014) menée en milieu scolaire québécois et visant à investiguer les pratiques évaluatives d’orthophonistes à l’égard d’élèves de minorités culturelles (ÉMC). Après avoir présenté certaines des assises conceptuelles et méthodologiques sur lesquelles s’est appuyée cette recherche, les résultats s’attarderont aux enjeux de l’évaluation des besoins des ÉMC, tels que ressortis des tensions et convergences entre les dimensions idéologique et concrète des pratiques orthophoniques analysées. Le texte se conclut sur les différentes positions qu’adoptent les orthophonistes scolaires au sein du processus évaluatif des ÉMC. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 65-78
[article] Entre pratiques déclarées et effectives : le processus évaluatif à l’égard des élèves de minorités culturelles [texte imprimé] / Corina Borri-Anadon, Auteur . - 2016 . - p. 65-78. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 65-78 Mots-clés : | élèves de minorités culturelles (ÉMC) évaluation orthophoniste position pratique professionnelle Québec | Résumé : | Le présent article est issu d’une recherche doctorale (Borri-Anadon, 2014) menée en milieu scolaire québécois et visant à investiguer les pratiques évaluatives d’orthophonistes à l’égard d’élèves de minorités culturelles (ÉMC). Après avoir présenté certaines des assises conceptuelles et méthodologiques sur lesquelles s’est appuyée cette recherche, les résultats s’attarderont aux enjeux de l’évaluation des besoins des ÉMC, tels que ressortis des tensions et convergences entre les dimensions idéologique et concrète des pratiques orthophoniques analysées. Le texte se conclut sur les différentes positions qu’adoptent les orthophonistes scolaires au sein du processus évaluatif des ÉMC. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|