[article] Titre : | Positions, débats et controverses : L’école française et l’invention de la note : Un éclairage historique sur les polémiques contemporaines | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Merle, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 77-88 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation notation compétence examen concours apprentissage | Résumé : | Dans l’école française, les réformes de l’évaluation des élèves, objet récurrent de polémiques, débouchent le plus souvent sur l’abandon des pratiques innovantes. L’attachement à la note chiffrée tiendrait à des vertus pédagogiques sacralisées par la tradition. L’analyse historique montre que le recours à la note chiffrée est globalement absent des pratiques d’évaluation jusque dans les années 1880-1890. L’invention de la note, consubstantielle au développement des examens et concours, est relativement récente, et la note s’est progressivement diffusée de façon descendante dans l’institution scolaire. Cependant, dès le xviiie siècle, le clivage entre une évaluation essentiellement sélective et une évaluation principalement fondée sur des compétences distingue des conceptions élitiste et démocratique de l’école française. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4899 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 193 (2015) . - p. 77-88
[article] Positions, débats et controverses : L’école française et l’invention de la note : Un éclairage historique sur les polémiques contemporaines [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2015 . - p. 77-88. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 193 (2015) . - p. 77-88 Mots-clés : | évaluation notation compétence examen concours apprentissage | Résumé : | Dans l’école française, les réformes de l’évaluation des élèves, objet récurrent de polémiques, débouchent le plus souvent sur l’abandon des pratiques innovantes. L’attachement à la note chiffrée tiendrait à des vertus pédagogiques sacralisées par la tradition. L’analyse historique montre que le recours à la note chiffrée est globalement absent des pratiques d’évaluation jusque dans les années 1880-1890. L’invention de la note, consubstantielle au développement des examens et concours, est relativement récente, et la note s’est progressivement diffusée de façon descendante dans l’institution scolaire. Cependant, dès le xviiie siècle, le clivage entre une évaluation essentiellement sélective et une évaluation principalement fondée sur des compétences distingue des conceptions élitiste et démocratique de l’école française. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4899 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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