BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Suffys |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : En inventant, en écrivant au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Suffys, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 154-170 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite échec (psychologie) imaginaire pédagogie écriture d'invention suite de texte inventer passeur et passage vers l'écrit fragment d'écrit geste de l'écriture expérience d'écriture activité holistique jeu d'écriture écrire en je rapport au monde Résumé : L'écriture d'invention au collège est un objet didactique hétérogène à construire, au quotidien des pratiques d'apprentissage d'une langue maternelle, ou langue première, en train de devenir "langue de culture". C'est dans ce passage d'un monde connu à un autre moins familier, plus étrange, plus abstrait -monde des mots, de la polyphonie et de la polysémie des textes et du langage - que l'imagination et la créativité redonnent un souffle à ce qui pourrait être une sorte de "nouvel esprit pédagogique" prenant en compte l'invention. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2084 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 154-170 :[article] En inventant, en écrivant au collège [texte imprimé] / Séverine Suffys, Auteur . - 2005 . - p. 154-170 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 154-170 :
Mots-clés : expression écrite échec (psychologie) imaginaire pédagogie écriture d'invention suite de texte inventer passeur et passage vers l'écrit fragment d'écrit geste de l'écriture expérience d'écriture activité holistique jeu d'écriture écrire en je rapport au monde Résumé : L'écriture d'invention au collège est un objet didactique hétérogène à construire, au quotidien des pratiques d'apprentissage d'une langue maternelle, ou langue première, en train de devenir "langue de culture". C'est dans ce passage d'un monde connu à un autre moins familier, plus étrange, plus abstrait -monde des mots, de la polyphonie et de la polysémie des textes et du langage - que l'imagination et la créativité redonnent un souffle à ce qui pourrait être une sorte de "nouvel esprit pédagogique" prenant en compte l'invention. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2084 Format de la ressource électronique : Texte intégral Parler, lire, écrire une langue mouvante / Séverine Suffys in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Parler, lire, écrire une langue mouvante Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Suffys, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français élève en difficulté pédagogie France 2000- Résumé : Comment, en France, en 2007, l'enseignant de français peut favoriser une expérience globale du langage avec des élèves de collège en difficulté : objectifs et démarche pédagogiques d'une enseignante, les textes abordés en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.21-22[article] Parler, lire, écrire une langue mouvante [texte imprimé] / Séverine Suffys, Auteur . - 2007 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.21-22
Mots-clés : enseignement du français élève en difficulté pédagogie France 2000- Résumé : Comment, en France, en 2007, l'enseignant de français peut favoriser une expérience globale du langage avec des élèves de collège en difficulté : objectifs et démarche pédagogiques d'une enseignante, les textes abordés en classe.