[article] Titre : | Quels supports et quels types d’écrits en lecture-écriture au cours préparatoire ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jacques Crinon, Auteur ; Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur | Année de publication : | 2016 | Langues : | Français | Mots-clés : | école élémentaire enseignement de la lecture-écriture genre inégalité scolaire support d’apprentissage | Résumé : | À quels supports d’enseignement (manuels, tableaux, albums, documents authentiques, fiches, supports numériques…) et à quels types d’écrits (récits, documentaires, non-textes…) les enseignants français de première année d’école élémentaire ont-il recours pour la lecture et l’écriture ? Quels supports et types d’écrits sont mobilisés dans les différents types de tâches proposés ? Le choix des textes et des supports évolue-t-il en cours d’année ? Les enseignants utilisent-ils des supports et des types d’écrits différents dans des classes se distinguant par leur recrutement social ? Pour répondre à ces questions, cet article s’appuie sur une enquête et des observations conduites dans 131 classes pendant l’année 2013-2014. Il met notamment en évidence la prépondérance des fiches comme outils de travail, la place importante donnée au récit et de faibles différences d’utilisation des types d’écrits et des supports selon le contexte social des classes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3108 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
[article] Quels supports et quels types d’écrits en lecture-écriture au cours préparatoire ? [document électronique] / Jacques Crinon, Auteur ; Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur . - 2016. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016) Mots-clés : | école élémentaire enseignement de la lecture-écriture genre inégalité scolaire support d’apprentissage | Résumé : | À quels supports d’enseignement (manuels, tableaux, albums, documents authentiques, fiches, supports numériques…) et à quels types d’écrits (récits, documentaires, non-textes…) les enseignants français de première année d’école élémentaire ont-il recours pour la lecture et l’écriture ? Quels supports et types d’écrits sont mobilisés dans les différents types de tâches proposés ? Le choix des textes et des supports évolue-t-il en cours d’année ? Les enseignants utilisent-ils des supports et des types d’écrits différents dans des classes se distinguant par leur recrutement social ? Pour répondre à ces questions, cet article s’appuie sur une enquête et des observations conduites dans 131 classes pendant l’année 2013-2014. Il met notamment en évidence la prépondérance des fiches comme outils de travail, la place importante donnée au récit et de faibles différences d’utilisation des types d’écrits et des supports selon le contexte social des classes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3108 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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