[article] Titre : | Effectuer une transition professionnelle pour donner un sens à sa vie | Type de document : | document électronique | Auteurs : | André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Claire Duchesne, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 27-38 | Langues : | Français | Mots-clés : | identité enseignante transition professionnelle profession d’enseignant Canada | Résumé : | Cet article porte sur le processus de transition professionnelle comme moyen de donner un sens à sa vie. La question de l’actualisation de soi, et particulièrement le concept d’individuation, seront examinés en regard du choix de l’enseignement comme seconde carrière. L’article présentera les résultats d’une recherche qualitative effectuée auprès de huit professionnels en transition ayant complété un programme de formation à l’enseignement à l’élémentaire dans la province de l’Ontario, au Canada. Les entretiens de recherche ont permis aux participants d’identifier comment la profession enseignante contribuait à donner un sens à leur vie. Une synthèse de l’analyse des données sera présentée et des pistes de réflexion pour l’établissement de dispositifs de soutien à l’insertion professionnelle des enseignants en seconde carrière seront également proposées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4953 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 27-38
[article] Effectuer une transition professionnelle pour donner un sens à sa vie [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Claire Duchesne, Auteur . - 2011 . - p. 27-38. Langues : Français in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 27-38 Mots-clés : | identité enseignante transition professionnelle profession d’enseignant Canada | Résumé : | Cet article porte sur le processus de transition professionnelle comme moyen de donner un sens à sa vie. La question de l’actualisation de soi, et particulièrement le concept d’individuation, seront examinés en regard du choix de l’enseignement comme seconde carrière. L’article présentera les résultats d’une recherche qualitative effectuée auprès de huit professionnels en transition ayant complété un programme de formation à l’enseignement à l’élémentaire dans la province de l’Ontario, au Canada. Les entretiens de recherche ont permis aux participants d’identifier comment la profession enseignante contribuait à donner un sens à leur vie. Une synthèse de l’analyse des données sera présentée et des pistes de réflexion pour l’établissement de dispositifs de soutien à l’insertion professionnelle des enseignants en seconde carrière seront également proposées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4953 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|