[article] Titre : | Situations et savoirs dans la pratique de classe | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Bernard Rey, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 35-49 | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Mots-clés : | situation : notion apprentissage cognition compétence | Résumé : | Une idée très répandue dans le monde éducatif affirme que c’est en s’affrontant à des situations que les élèves apprennent. Le présent texte tente de saisir quelles caractéristiques il faut attribuer à la notion de situation pour donner cohérence à cette idée. Comment concevoir les situations pour que du rapport des élèves à elles, des savoirs puissent émerger ? Il analyse les difficultés ainsi rencontrées et fait apparaître la nature des relations entre les notions de situation, de compétence et de savoir. Il débouche sur l’importante distinction qu’il convient d’établir entre contexte et situation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5090 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 35-49
[article] Situations et savoirs dans la pratique de classe [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Bernard Rey, Auteur . - 2011 . - p. 35-49. Langues : Français Langues originales : Anglais in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 35-49 Mots-clés : | situation : notion apprentissage cognition compétence | Résumé : | Une idée très répandue dans le monde éducatif affirme que c’est en s’affrontant à des situations que les élèves apprennent. Le présent texte tente de saisir quelles caractéristiques il faut attribuer à la notion de situation pour donner cohérence à cette idée. Comment concevoir les situations pour que du rapport des élèves à elles, des savoirs puissent émerger ? Il analyse les difficultés ainsi rencontrées et fait apparaître la nature des relations entre les notions de situation, de compétence et de savoir. Il débouche sur l’importante distinction qu’il convient d’établir entre contexte et situation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5090 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|