[article] Titre : | Les partenariats éducatifs, vecteurs d’accompagnement du changement ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Grasset, Jehanne de, Auteur | Année de publication : | 2015 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | partenariat éducatif collaboration politique éducative culture professionnelle accompagnement pilotage | Résumé : | L’histoire récente des politiques éducatives françaises accorde une place importante au développement des pratiques collaboratives entre partenaires. La mise en cohérence de l’action des acteurs éducatifs d’un même territoire est un des vecteurs de la réussite éducative. D’un point de vue institutionnel l’accumulation des dispositifs induit un renouvellement de la culture professionnelle des enseignants. Sur le terrain, de nombreuses études confirment que c’est sur la structure relationnelle-affinitaire que le partenariat tend à se développer. Cet article propose un état des lieux des réformes institutionnelles. Puis il présente l’étude spécifique d’un partenariat éducatif - le Projet Éducatif de Territoire (PEdT) - imposé par la réforme des rythmes scolaires actuelle. Afin de répondre à cette injonction, la discussion présente les éléments clefs d’un dispositif d’accompagnement à la mise en place des PEdT en termes méthodologiques et organisationnels. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1245 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
[article] Les partenariats éducatifs, vecteurs d’accompagnement du changement ? [document électronique] / Grasset, Jehanne de, Auteur . - 2015. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015) Mots-clés : | partenariat éducatif collaboration politique éducative culture professionnelle accompagnement pilotage | Résumé : | L’histoire récente des politiques éducatives françaises accorde une place importante au développement des pratiques collaboratives entre partenaires. La mise en cohérence de l’action des acteurs éducatifs d’un même territoire est un des vecteurs de la réussite éducative. D’un point de vue institutionnel l’accumulation des dispositifs induit un renouvellement de la culture professionnelle des enseignants. Sur le terrain, de nombreuses études confirment que c’est sur la structure relationnelle-affinitaire que le partenariat tend à se développer. Cet article propose un état des lieux des réformes institutionnelles. Puis il présente l’étude spécifique d’un partenariat éducatif - le Projet Éducatif de Territoire (PEdT) - imposé par la réforme des rythmes scolaires actuelle. Afin de répondre à cette injonction, la discussion présente les éléments clefs d’un dispositif d’accompagnement à la mise en place des PEdT en termes méthodologiques et organisationnels. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1245 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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