[article] Titre : | Varia : Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6e | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Dejaiffe, Benoit, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur | Année de publication : | 2013 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | collège expérience scolaire genre pairs passage CM2-6e socialisation | Résumé : | L’objectif de cet article est de contribuer à la connaissance des processus de socialisation des élèves au moment de leur passage de la classe de CM2 à celle de 6e. Ce passage, constitutif de l’expérience scolaire des élèves, demande l’apprentissage d’un nouveau métier de collégien. Cette recherche s’attache par ailleurs à savoir si ces processus de socialisation entre élèves s’activent de façon identique chez les filles et chez les garçons. Nous ancrons la recherche dans un paradigme compréhensif, dont la méthodologie est constituée d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de 25 élèves que nous avons rencontrés en fin de CM2 et de 6e. Nos résultats montrent qu’au-delà d’un discours de principe tenu par les élèves, selon lequel filles et garçons vivent leur entrée en 6e de la même manière, une analyse plus fine révèle parfois une différence entre filles et garçons dans ce qu’ils disent de ce qu’ils vivent de ces processus de socialisation et dans la façon dont ils le disent. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/147 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)
[article] Varia : Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6e [document électronique] / Dejaiffe, Benoit, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur . - 2013. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013) Mots-clés : | collège expérience scolaire genre pairs passage CM2-6e socialisation | Résumé : | L’objectif de cet article est de contribuer à la connaissance des processus de socialisation des élèves au moment de leur passage de la classe de CM2 à celle de 6e. Ce passage, constitutif de l’expérience scolaire des élèves, demande l’apprentissage d’un nouveau métier de collégien. Cette recherche s’attache par ailleurs à savoir si ces processus de socialisation entre élèves s’activent de façon identique chez les filles et chez les garçons. Nous ancrons la recherche dans un paradigme compréhensif, dont la méthodologie est constituée d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de 25 élèves que nous avons rencontrés en fin de CM2 et de 6e. Nos résultats montrent qu’au-delà d’un discours de principe tenu par les élèves, selon lequel filles et garçons vivent leur entrée en 6e de la même manière, une analyse plus fine révèle parfois une différence entre filles et garçons dans ce qu’ils disent de ce qu’ils vivent de ces processus de socialisation et dans la façon dont ils le disent. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/147 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|