[article] Titre : | Varia : Le projet comme dynamique de l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sylviane Blanc-Maximin, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur | Année de publication : | 2013 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | projet collectif compétence de nature collective travail en équipe professeur des écoles école primaire | Résumé : | Cet article questionne l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré. Les recherches sur le bénéfice de la mise en commun des compétences existent dans le monde de l’entreprise, mais encore assez peu dans le monde enseignant. Nous cherchons à savoir si la présence déclarée ou avérée de projets collectifs dans l’établissement scolaire a un lien avec l’existence d’indicateurs de changements observables en termes d’efficacité scolaire. D’une part, une enquête a été réalisée auprès de deux cents équipes d’écoles situées en zone urbaine ou rurale comprenant un nombre de classes variable. Des informations sont recueillies sur le travail en équipe en lien avec un projet collectif. D’autre part, des carnets de bord sont rédigés par des enseignants nouvellement nommés dans des écoles. Ils livrent des descriptions de situations de travail au cours desquelles l’équipe enseignante mobilise une éventuelle compétence de nature collective. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/162 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)
[article] Varia : Le projet comme dynamique de l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré [document électronique] / Sylviane Blanc-Maximin, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2013. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013) Mots-clés : | projet collectif compétence de nature collective travail en équipe professeur des écoles école primaire | Résumé : | Cet article questionne l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré. Les recherches sur le bénéfice de la mise en commun des compétences existent dans le monde de l’entreprise, mais encore assez peu dans le monde enseignant. Nous cherchons à savoir si la présence déclarée ou avérée de projets collectifs dans l’établissement scolaire a un lien avec l’existence d’indicateurs de changements observables en termes d’efficacité scolaire. D’une part, une enquête a été réalisée auprès de deux cents équipes d’écoles situées en zone urbaine ou rurale comprenant un nombre de classes variable. Des informations sont recueillies sur le travail en équipe en lien avec un projet collectif. D’autre part, des carnets de bord sont rédigés par des enseignants nouvellement nommés dans des écoles. Ils livrent des descriptions de situations de travail au cours desquelles l’équipe enseignante mobilise une éventuelle compétence de nature collective. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/162 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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