[article] Titre : | Décrire des pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive : La place des savoirs techniques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Boudard, Jean-Marie, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 53-76 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | régulation didactique pratique enseignante professionnalité éducation physique et sportive didactique intervention | Résumé : | L’article est issu d’un travail de thèse. Son objectif est de décrire et comprendre les pratiques effectives de régulation didactique d’enseignants en éducation physique et sportive. Les régulations didactiques étudiées spécifiquement sont les communications et les gestes adressés aux élèves lorsque ceux-ci agissent dans une tâche donnée. Nous examinons ici, en particulier, la place prise par les savoirs à caractère technique lors de ces phases de régulation, et, plus généralement, les caractéristiques du guidage technique. Cinq professeurs volontaires ont été filmés et enregistrés, durant six séances, dans deux contextes différents (deux classes et deux APSA). Suite à ces observations, un entretien a été mené. Les résultats montrent que les régulations didactiques sont des temps privilégiés de guidage technique. Pour autant, les analyses "tâche par tâche", et "régulation par régulation" montrent une réalité plus complexe, dans laquelle les savoirs techniques n’occupent pas toujours une place prépondérante. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/3954 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 53-76
[article] Décrire des pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive : La place des savoirs techniques [document électronique] / Boudard, Jean-Marie, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur . - 2011 . - p. 53-76. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 53-76 Mots-clés : | régulation didactique pratique enseignante professionnalité éducation physique et sportive didactique intervention | Résumé : | L’article est issu d’un travail de thèse. Son objectif est de décrire et comprendre les pratiques effectives de régulation didactique d’enseignants en éducation physique et sportive. Les régulations didactiques étudiées spécifiquement sont les communications et les gestes adressés aux élèves lorsque ceux-ci agissent dans une tâche donnée. Nous examinons ici, en particulier, la place prise par les savoirs à caractère technique lors de ces phases de régulation, et, plus généralement, les caractéristiques du guidage technique. Cinq professeurs volontaires ont été filmés et enregistrés, durant six séances, dans deux contextes différents (deux classes et deux APSA). Suite à ces observations, un entretien a été mené. Les résultats montrent que les régulations didactiques sont des temps privilégiés de guidage technique. Pour autant, les analyses "tâche par tâche", et "régulation par régulation" montrent une réalité plus complexe, dans laquelle les savoirs techniques n’occupent pas toujours une place prépondérante. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/3954 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|