[article] Titre : | Ce qu’ils voient, ce qu’ils disent quand ils rencontrent une œuvre | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christine Deronne, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | rencontrer une œuvre d’art parler d’une œuvre d’art émotion réception plaisir jugement médiation | Résumé : | Cet article propose d’explorer les significations de ce que recouvre "la rencontre avec les œuvres d’art" que préconisent les programmes de l’enseignement primaire (2015). Dans le cadre d’une recherche en lien avec l’Institut français d’éducation, notre équipe a conçu plusieurs situations didactisées de l’expérience de la rencontre dans les lieux dédiés à la diffusion de la création (musée et galerie). Nous analysons dans les pages qui suivent ce que nous disent les discours des élèves de leur relation à l’œuvre d’art à travers trois dispositifs spécifiques centrés sur les interactions élèves/élèves et médiateur/élèves. La pluralité des pratiques langagières observées (exprimer une émotion, décrire ce qu’on voit, le mettre en intrigue, apprécier une forme, une couleur, interpréter, commenter, mettre en réseau, contextualiser, etc.) traduit la pluralité des rencontres possibles et interroge les finalités des types de dispositifs didactiques de la rencontre. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3657 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
[article] Ce qu’ils voient, ce qu’ils disent quand ils rencontrent une œuvre [document électronique] / Christine Deronne, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017) Mots-clés : | rencontrer une œuvre d’art parler d’une œuvre d’art émotion réception plaisir jugement médiation | Résumé : | Cet article propose d’explorer les significations de ce que recouvre "la rencontre avec les œuvres d’art" que préconisent les programmes de l’enseignement primaire (2015). Dans le cadre d’une recherche en lien avec l’Institut français d’éducation, notre équipe a conçu plusieurs situations didactisées de l’expérience de la rencontre dans les lieux dédiés à la diffusion de la création (musée et galerie). Nous analysons dans les pages qui suivent ce que nous disent les discours des élèves de leur relation à l’œuvre d’art à travers trois dispositifs spécifiques centrés sur les interactions élèves/élèves et médiateur/élèves. La pluralité des pratiques langagières observées (exprimer une émotion, décrire ce qu’on voit, le mettre en intrigue, apprécier une forme, une couleur, interpréter, commenter, mettre en réseau, contextualiser, etc.) traduit la pluralité des rencontres possibles et interroge les finalités des types de dispositifs didactiques de la rencontre. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3657 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|