BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabien Truong |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Itinéraires et parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Truong, Auteur ; Mathieu Vadepied, Auteur ; Cécile Van de Velde, Auteur ; Tristana Pimor, Auteur ; David Puaud, Auteur ; Frédérique Weixler, Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Florian Asséré, Auteur ; Rachid Oujdi, Auteur ; Spartacus Ursu, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57 - 103 Langues : Français Mots-clés : adolescence jeunesse orientation décrocheurs scolarité Note de contenu : - Les défricheurs (entretien p.57-61)
- Sous la catégorie des "NEET" : normes sociales et parcours de vie (p.62-66)
- "Le moment de l'orientation crée une vraie rupture avec l'institution scolaire" (Entretien p.67-72)
- Trimard ! Jeunesse errante dans un quartier rurbain (p.73-80)
- Parcours entre rupture et continuités : s'en sortir, malgré tout (p.81-86)
- Accompagner les décrocheurs comme les chômeurs ? (p.87-92)
- "Du moment qu'on propose un parcours d'intégration, les jeunes savent qu'ils n'ont plus droit à l'erreur" (entretien p.93-98)
- "Affirmer mon identité de Rrom, c'est montrer la fierté du parcours accompli et briser les stigmatisations" (entretien p.99-103)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_194_1_8181 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 194 (01/2019) . - p. 57 - 103[article] Itinéraires et parcours [texte imprimé] / Fabien Truong, Auteur ; Mathieu Vadepied, Auteur ; Cécile Van de Velde, Auteur ; Tristana Pimor, Auteur ; David Puaud, Auteur ; Frédérique Weixler, Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Florian Asséré, Auteur ; Rachid Oujdi, Auteur ; Spartacus Ursu, Auteur . - 2019 . - p. 57 - 103.
Langues : Français
in Diversité > 194 (01/2019) . - p. 57 - 103
Mots-clés : adolescence jeunesse orientation décrocheurs scolarité Note de contenu : - Les défricheurs (entretien p.57-61)
- Sous la catégorie des "NEET" : normes sociales et parcours de vie (p.62-66)
- "Le moment de l'orientation crée une vraie rupture avec l'institution scolaire" (Entretien p.67-72)
- Trimard ! Jeunesse errante dans un quartier rurbain (p.73-80)
- Parcours entre rupture et continuités : s'en sortir, malgré tout (p.81-86)
- Accompagner les décrocheurs comme les chômeurs ? (p.87-92)
- "Du moment qu'on propose un parcours d'intégration, les jeunes savent qu'ils n'ont plus droit à l'erreur" (entretien p.93-98)
- "Affirmer mon identité de Rrom, c'est montrer la fierté du parcours accompli et briser les stigmatisations" (entretien p.99-103)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_194_1_8181 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article "Jeune de banlieue" cherche emploi / Fabien Truong in Les Grands dossiers des sciences humaines, 044 (09/2016)
[article]
Titre : "Jeune de banlieue" cherche emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Truong, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.52-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : jeunesse égalité des chances en éducation inégalité sociale banlieue Résumé : Point sur la réalité des discriminations sociales dont sont victimes les jeunes dits "de banlieue", ou "de quartiers prioritaires", et sur les stratégies d'adaptation pour accéder à l'emploi. Causes et expression de la stigmatisation sociale, dans les domaines de la formation et de l'accès au travail. Stratégies d'ajustement personnel de ces jeunes aux attentes sociales.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 044 (09/2016) . - p.52-53[article] "Jeune de banlieue" cherche emploi [texte imprimé] / Fabien Truong, Auteur . - 2016 . - p.52-53.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 044 (09/2016) . - p.52-53
Mots-clés : jeunesse égalité des chances en éducation inégalité sociale banlieue Résumé : Point sur la réalité des discriminations sociales dont sont victimes les jeunes dits "de banlieue", ou "de quartiers prioritaires", et sur les stratégies d'adaptation pour accéder à l'emploi. Causes et expression de la stigmatisation sociale, dans les domaines de la formation et de l'accès au travail. Stratégies d'ajustement personnel de ces jeunes aux attentes sociales. Des racines et des ailes / Fabien Truong in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Des racines et des ailes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Truong, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant inégalité scolaire inégalité sociale Résumé : Les écarts sociologiques entre enseignant et élève en France : l'affinité sociale ou la défiance dans la relation pédagogique ; la nécessité de dédramatiser et objectiver les rapports ; la mise en scène de la relation pédagogique ; la mise en place d'interactions constructives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015) . - p.25-27[article] Des racines et des ailes [texte imprimé] / Fabien Truong, Auteur . - 2015 . - p.25-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015) . - p.25-27
Mots-clés : relation enseignant-apprenant inégalité scolaire inégalité sociale Résumé : Les écarts sociologiques entre enseignant et élève en France : l'affinité sociale ou la défiance dans la relation pédagogique ; la nécessité de dédramatiser et objectiver les rapports ; la mise en scène de la relation pédagogique ; la mise en place d'interactions constructives.