[article] Titre : | Reformulation, re-construction : comprendre, entendre, s’approprier un texte complexe | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Natacha Espinosa, Auteur ; Sarah de Vogüé, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | reformulation narration anaphore diathèse formation des enseignants | Résumé : | Après avoir décrit la structure et les obscurités de l’histoire "Danger dans le potager" que des enfants de maternelle doivent restituer collectivement, l’article parcourt un certain nombre d’exemples de verbalisations produites par les enfants, qui nous donnent à voir différentes façons que les enfants ont de s’appuyer sur le texte, mais aussi sur les dires de leurs pairs, pour construire ensemble la restitution. L’objectif est d’une part d’examiner les manifestations qui attestent de leur compréhension de l’histoire et de ses enjeux, et de leur plaisir à l’entendre et à la dire eux-mêmes, et d’autre part de revenir à partir de là sur ce que signifie apprendre à raconter et plus largement apprendre à parler. La dernière partie de l’article vise à dégager pour la formation des enseignants, un certain nombre de pistes et d’outils linguistiques permettant de mieux tirer parti de ce que mettent en jeu les reformulations observées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/4332 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
[article] Reformulation, re-construction : comprendre, entendre, s’approprier un texte complexe [document électronique] / Natacha Espinosa, Auteur ; Sarah de Vogüé, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018) Mots-clés : | reformulation narration anaphore diathèse formation des enseignants | Résumé : | Après avoir décrit la structure et les obscurités de l’histoire "Danger dans le potager" que des enfants de maternelle doivent restituer collectivement, l’article parcourt un certain nombre d’exemples de verbalisations produites par les enfants, qui nous donnent à voir différentes façons que les enfants ont de s’appuyer sur le texte, mais aussi sur les dires de leurs pairs, pour construire ensemble la restitution. L’objectif est d’une part d’examiner les manifestations qui attestent de leur compréhension de l’histoire et de ses enjeux, et de leur plaisir à l’entendre et à la dire eux-mêmes, et d’autre part de revenir à partir de là sur ce que signifie apprendre à raconter et plus largement apprendre à parler. La dernière partie de l’article vise à dégager pour la formation des enseignants, un certain nombre de pistes et d’outils linguistiques permettant de mieux tirer parti de ce que mettent en jeu les reformulations observées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/4332 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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