BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Testu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Développement des fluctuations journalières de l’attention chez des élèves de 4 à 11 ans / Janvier, Baptiste in Enfance (Paris. 1948), 2005-02 (07/2005)
[article]
Titre : Développement des fluctuations journalières de l’attention chez des élèves de 4 à 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Janvier, Baptiste, Auteur ; François Testu, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 155-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attention rythme développement Résumé : L’objectif de la recherche est de préciser le développement des fluctuations journalières de l’attention chez des élèves de 4 à 11 ans. La première expérience, menée en milieu scolaire français auprès de trois niveaux d’âge différents [moyenne section maternelle (4-5 ans), cours préparatoire (6-7 ans) et cours moyen 2e année (10-11 ans)], permet d’établir qu’il existe une fluctuation des capacités attentionnelles en moyenne section maternelle (période de soixante minutes), dont le niveau de performances est plus élevé en début de séquence d’enseignement. Une évolution des fluctuations journalières se produit jusqu’en CM2, où les variations de l’attention sont comparables à celles d’adultes au travail et calquées sur les demi-journées. Les performances aux tests de barrages progressent le matin, chutent en début d’après-midi et progressent de nouveau l’après-midi. La seconde expérience permet de préciser la maturation profonde de la rythmicité de l’attention observée chez des enfants de 4 à 7 ans. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-02 (07/2005) . - p. 155-170[article] Développement des fluctuations journalières de l’attention chez des élèves de 4 à 11 ans [texte imprimé] / Janvier, Baptiste, Auteur ; François Testu, Auteur . - 2005 . - p. 155-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-02 (07/2005) . - p. 155-170
Mots-clés : attention rythme développement Résumé : L’objectif de la recherche est de préciser le développement des fluctuations journalières de l’attention chez des élèves de 4 à 11 ans. La première expérience, menée en milieu scolaire français auprès de trois niveaux d’âge différents [moyenne section maternelle (4-5 ans), cours préparatoire (6-7 ans) et cours moyen 2e année (10-11 ans)], permet d’établir qu’il existe une fluctuation des capacités attentionnelles en moyenne section maternelle (période de soixante minutes), dont le niveau de performances est plus élevé en début de séquence d’enseignement. Une évolution des fluctuations journalières se produit jusqu’en CM2, où les variations de l’attention sont comparables à celles d’adultes au travail et calquées sur les demi-journées. Les performances aux tests de barrages progressent le matin, chutent en début d’après-midi et progressent de nouveau l’après-midi. La seconde expérience permet de préciser la maturation profonde de la rythmicité de l’attention observée chez des enfants de 4 à 7 ans. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une nouvelle semaine scolaire... quels enjeux pour les élèves ? / Roger Sue in EPS1, 139 (08/2008)
[article]
Titre : Une nouvelle semaine scolaire... quels enjeux pour les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Sue, Personne interviewée ; François Testu, Personne interviewée ; Rédaction EPS 1, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français Mots-clés : éducation rythmes scolaires réussite scolaire France 2000- Résumé : Interview, en 2008, de Roger Sue, chercheur universitaire et François Testu, chronobiologiste : points de vue sur le rapport entre rythme scolaire et réussite de l'élève.
in EPS1 > 139 (08/2008) . - p.8-10[article] Une nouvelle semaine scolaire... quels enjeux pour les élèves ? [texte imprimé] / Roger Sue, Personne interviewée ; François Testu, Personne interviewée ; Rédaction EPS 1, Intervieweur . - 2008 . - p.8-10.
Langues : Français
in EPS1 > 139 (08/2008) . - p.8-10
Mots-clés : éducation rythmes scolaires réussite scolaire France 2000- Résumé : Interview, en 2008, de Roger Sue, chercheur universitaire et François Testu, chronobiologiste : points de vue sur le rapport entre rythme scolaire et réussite de l'élève. A propos de quelques problèmes multiplicatifs au CM2 / Jacques Baillé in Revue française de pédagogie (Paris), 065 (10/1983)
[article]
Titre : A propos de quelques problèmes multiplicatifs au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Baillé ; François Testu Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 31-37 Langues : Français Mots-clés : résolution de problème problème multiplicatif solution on isolée solution isolée problème scalaire tableau d'opérateurs Résumé : Quatre types d'épreuve explorent l'activité cognitive de traitement des problèmes multiplicatifs chez des sujets âgés de 10-11 ans : des problèmes à solution non isolées, des problèmes à solutions isolées, des tableaux d'opérateurs et des opérations. Les auteurs observent des écarts de performance importants entre ces différentes épreuves. Dans la résolution des problèmes, les sujets utilisent trois stratégies distinctes inégalement distribuées entre les problèmes scalaires (rapport entre grandeurs de même nature) et les problèmes à fonctions (rapport entre grandeurs de nature différente). A l'exécution automatisée de l'opération s'oppose donc un traitement non automatique des problèmes multiplicatifs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_65 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 065 (10/1983) . - p. 31-37[article] A propos de quelques problèmes multiplicatifs au CM2 [texte imprimé] / Jacques Baillé ; François Testu . - 1983 . - p. 31-37.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 065 (10/1983) . - p. 31-37
Mots-clés : résolution de problème problème multiplicatif solution on isolée solution isolée problème scalaire tableau d'opérateurs Résumé : Quatre types d'épreuve explorent l'activité cognitive de traitement des problèmes multiplicatifs chez des sujets âgés de 10-11 ans : des problèmes à solution non isolées, des problèmes à solutions isolées, des tableaux d'opérateurs et des opérations. Les auteurs observent des écarts de performance importants entre ces différentes épreuves. Dans la résolution des problèmes, les sujets utilisent trois stratégies distinctes inégalement distribuées entre les problèmes scalaires (rapport entre grandeurs de même nature) et les problèmes à fonctions (rapport entre grandeurs de nature différente). A l'exécution automatisée de l'opération s'oppose donc un traitement non automatique des problèmes multiplicatifs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_65 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les rythmes scolaires en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : François Testu, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 367-436 : Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires rythme biologique éducation comparée psychologie de l'éducation Résumé : Après une présentation de la chronobiologie et de la chronopsychologie, sciences fort utilisées dans les recherches sur les rythmes scolaires, ce dossier rassemble les résultats d'études menées en Allemagne, Angleterre, Espagne et France. Les facteurs d'évaluation retenus sont : les niveaux de vigilance et de performances, les comportements en classe, le sommeil, les activités extra-scolaires. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1994_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1994-04 (12/1994) . - p. 367-436 :[article] Les rythmes scolaires en Europe [texte imprimé] / François Testu, Auteur . - 1994 . - p. 367-436 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1994-04 (12/1994) . - p. 367-436 :
Mots-clés : rythmes scolaires rythme biologique éducation comparée psychologie de l'éducation Résumé : Après une présentation de la chronobiologie et de la chronopsychologie, sciences fort utilisées dans les recherches sur les rythmes scolaires, ce dossier rassemble les résultats d'études menées en Allemagne, Angleterre, Espagne et France. Les facteurs d'évaluation retenus sont : les niveaux de vigilance et de performances, les comportements en classe, le sommeil, les activités extra-scolaires. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1994_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral