[article] Titre : | Dossier : Vers une didactique des apprentissages en coopération | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Véronique Baraize, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 19-56 | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique coopération scolaire apprentissage cognitif recherche-action art théâtre recherche collaborative situation de coopération interaction entre élèves pensée critique démocratie explicitation autorité enseignement de l'oral écrit intermédiaire classe flexible enseignant facilitateur engagement de l'élève construction du savoir quoi de neuf ? | Résumé : | Suite à son université d?automne 2017 sur "les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ?", l?OCCE a lancé une recherche collaborative associant des enseignants et des chercheurs. Organisé en chantiers, ces petites communautés ont mené (et mènent encore) un travail d?enquête collaborative. Elles sont allées recueillir des traces du travail dans différentes classes (données vidéo/audio, entretiens d?auto-confrontation, questionnaires/interviews, photos?), les ont décrites, interprétées, évaluées. L?objectif était d?étudier le travail ordinaire des enseignants et des élèves pour identifier des modalités opératoires de la coopération, pouvoir les exploiter dans le cadre de formations et les préserver dans un Conservatoire des pratiques coopératives. De nombreux outils et dispositifs des pratiques coopératives ont ainsi été analysés sous un angle précis : quelle place de l?élève dans le conseil coopératif ? Comment enseigner plus explicitement ? La coopération facilite-t-elle la compréhension des consignes ? Favorise-telle la construction des savoirs ? Coopérer en maternelle, est-ce possible ? Pourquoi l?enseignant fait-il ce qu?il fait ? Quels gestes professionnels favorisent la coopération ? ? Où en sont les différents chantiers de leurs analyses et réflexions ? Ce dossier rend compte du travail déjà accompli et des suites envisagées. | in Animation & éducation (Paris) > 271-272 (07/2019) . - p. 19-56
[article] Dossier : Vers une didactique des apprentissages en coopération [texte imprimé] / Véronique Baraize, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur . - 2019 . - p. 19-56. Langues : Français in Animation & éducation (Paris) > 271-272 (07/2019) . - p. 19-56 Mots-clés : | didactique coopération scolaire apprentissage cognitif recherche-action art théâtre recherche collaborative situation de coopération interaction entre élèves pensée critique démocratie explicitation autorité enseignement de l'oral écrit intermédiaire classe flexible enseignant facilitateur engagement de l'élève construction du savoir quoi de neuf ? | Résumé : | Suite à son université d?automne 2017 sur "les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ?", l?OCCE a lancé une recherche collaborative associant des enseignants et des chercheurs. Organisé en chantiers, ces petites communautés ont mené (et mènent encore) un travail d?enquête collaborative. Elles sont allées recueillir des traces du travail dans différentes classes (données vidéo/audio, entretiens d?auto-confrontation, questionnaires/interviews, photos?), les ont décrites, interprétées, évaluées. L?objectif était d?étudier le travail ordinaire des enseignants et des élèves pour identifier des modalités opératoires de la coopération, pouvoir les exploiter dans le cadre de formations et les préserver dans un Conservatoire des pratiques coopératives. De nombreux outils et dispositifs des pratiques coopératives ont ainsi été analysés sous un angle précis : quelle place de l?élève dans le conseil coopératif ? Comment enseigner plus explicitement ? La coopération facilite-t-elle la compréhension des consignes ? Favorise-telle la construction des savoirs ? Coopérer en maternelle, est-ce possible ? Pourquoi l?enseignant fait-il ce qu?il fait ? Quels gestes professionnels favorisent la coopération ? ? Où en sont les différents chantiers de leurs analyses et réflexions ? Ce dossier rend compte du travail déjà accompli et des suites envisagées. |
|