[article] Titre : | La littératie, entre cognitivisme et culturalisme : Vers une approche multimodale et "reconnectée" de la littératie scolaire ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christophe Joigneaux, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littératie cognitif culture école multimodalité | Résumé : | Parce qu’elle est traversée par des approches qui dialoguent peu, la littérature scientifique qui s’est développée autour de la notion de littératie est encore "en chantier". Comme, de ce fait, cette notion elle-même. L’analyse de ce qui caractérise les approches cognitives et socioculturelles proposée dans cet article, plaide pour une (ré)ouverture de ce chantier, à partir notamment des travaux de J. Goody. En effet leur ancrage à la fois anthropologique et cognitif peut servir de socle théorique à une approche "reconnectée" de la littératie, une approche permettant de mieux intégrer à l’étude des variations socio-culturelles et multimodales des pratiques de l’écrit leurs spécificités cognitives, par exemple en montrant comment ces variations sont liées aux différentes manières d’exploiter les "pouvoirs cognitifs" de l’écrit. Dans la deuxième partie de l’article, nous cherchons à montrer l’intérêt de cette approche reconnectée pour mieux cerner la littératie scolaire et son implication dans la reproduction des inégalités socio-scolaires. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/7042 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
[article] La littératie, entre cognitivisme et culturalisme : Vers une approche multimodale et "reconnectée" de la littératie scolaire ? [document électronique] / Christophe Joigneaux, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019) Mots-clés : | littératie cognitif culture école multimodalité | Résumé : | Parce qu’elle est traversée par des approches qui dialoguent peu, la littérature scientifique qui s’est développée autour de la notion de littératie est encore "en chantier". Comme, de ce fait, cette notion elle-même. L’analyse de ce qui caractérise les approches cognitives et socioculturelles proposée dans cet article, plaide pour une (ré)ouverture de ce chantier, à partir notamment des travaux de J. Goody. En effet leur ancrage à la fois anthropologique et cognitif peut servir de socle théorique à une approche "reconnectée" de la littératie, une approche permettant de mieux intégrer à l’étude des variations socio-culturelles et multimodales des pratiques de l’écrit leurs spécificités cognitives, par exemple en montrant comment ces variations sont liées aux différentes manières d’exploiter les "pouvoirs cognitifs" de l’écrit. Dans la deuxième partie de l’article, nous cherchons à montrer l’intérêt de cette approche reconnectée pour mieux cerner la littératie scolaire et son implication dans la reproduction des inégalités socio-scolaires. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/7042 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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