BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cognitif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'évaluation du développement cognitif précoce : une version révisée des échelles d'Uzgiris et Hunt (1975) / Nathalie Nader-Grosbois in Enfance (Paris. 1948), 2000-02 (07/2000)
[article]
Titre : L'évaluation du développement cognitif précoce : une version révisée des échelles d'Uzgiris et Hunt (1975) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 107-125 : Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation augmentation cognitif ordinalité Résumé : Cette étude transversale menée auprès de 40 enfants tout-venants et 40 enfants à retard mental, compare l'ordinalité des "Infant Psychological Development Scales" (IPDS, Uzgiris et Hunt, 1975) complétées par les items expérimentaux de Dunst (1980) à celles d'une version révisée, les "Echelles d'évaluation du développement cognitif précoce" (EEDCP, Nader-Grosbois, 1993). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-02 (07/2000) . - p. 107-125 :[article] L'évaluation du développement cognitif précoce : une version révisée des échelles d'Uzgiris et Hunt (1975) [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur . - 2000 . - p. 107-125 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-02 (07/2000) . - p. 107-125 :
Mots-clés : système d'évaluation augmentation cognitif ordinalité Résumé : Cette étude transversale menée auprès de 40 enfants tout-venants et 40 enfants à retard mental, compare l'ordinalité des "Infant Psychological Development Scales" (IPDS, Uzgiris et Hunt, 1975) complétées par les items expérimentaux de Dunst (1980) à celles d'une version révisée, les "Echelles d'évaluation du développement cognitif précoce" (EEDCP, Nader-Grosbois, 1993). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La littératie, entre cognitivisme et culturalisme / Christophe Joigneaux in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : La littératie, entre cognitivisme et culturalisme : Vers une approche multimodale et "reconnectée" de la littératie scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Joigneaux, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie cognitif culture école multimodalité Résumé : Parce qu’elle est traversée par des approches qui dialoguent peu, la littérature scientifique qui s’est développée autour de la notion de littératie est encore "en chantier". Comme, de ce fait, cette notion elle-même. L’analyse de ce qui caractérise les approches cognitives et socioculturelles proposée dans cet article, plaide pour une (ré)ouverture de ce chantier, à partir notamment des travaux de J. Goody. En effet leur ancrage à la fois anthropologique et cognitif peut servir de socle théorique à une approche "reconnectée" de la littératie, une approche permettant de mieux intégrer à l’étude des variations socio-culturelles et multimodales des pratiques de l’écrit leurs spécificités cognitives, par exemple en montrant comment ces variations sont liées aux différentes manières d’exploiter les "pouvoirs cognitifs" de l’écrit. Dans la deuxième partie de l’article, nous cherchons à montrer l’intérêt de cette approche reconnectée pour mieux cerner la littératie scolaire et son implication dans la reproduction des inégalités socio-scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7042 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] La littératie, entre cognitivisme et culturalisme : Vers une approche multimodale et "reconnectée" de la littératie scolaire ? [document électronique] / Christophe Joigneaux, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : littératie cognitif culture école multimodalité Résumé : Parce qu’elle est traversée par des approches qui dialoguent peu, la littérature scientifique qui s’est développée autour de la notion de littératie est encore "en chantier". Comme, de ce fait, cette notion elle-même. L’analyse de ce qui caractérise les approches cognitives et socioculturelles proposée dans cet article, plaide pour une (ré)ouverture de ce chantier, à partir notamment des travaux de J. Goody. En effet leur ancrage à la fois anthropologique et cognitif peut servir de socle théorique à une approche "reconnectée" de la littératie, une approche permettant de mieux intégrer à l’étude des variations socio-culturelles et multimodales des pratiques de l’écrit leurs spécificités cognitives, par exemple en montrant comment ces variations sont liées aux différentes manières d’exploiter les "pouvoirs cognitifs" de l’écrit. Dans la deuxième partie de l’article, nous cherchons à montrer l’intérêt de cette approche reconnectée pour mieux cerner la littératie scolaire et son implication dans la reproduction des inégalités socio-scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7042 Format de la ressource électronique : Texte intégral