[article] Titre : | Comment se manifeste le continuum oralité/littératie ? : Étude d’une tâche de classification | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Claire Margolinas, Auteur ; Marceline Laparra, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | oralité littératie continuum théorie des situations classification tableau | Résumé : | Cet article a deux visées : une visée théorique de caractérisation du continuum oralité/littératie ; et une visée d’analyse d’un corpus que nous avons constitué auprès d’élèves de CM1-CM2 engagés dans une tâche de classification sur la langue. Dans cet article, nous entendons montrer que les connaissances des deux univers de l’oralité et de la littératie continuent de coexister chez ces élèves, ce qui pourrait avoir des conséquences didactiques importantes. Les connaissances littératiennes sont indispensables pour organiser la pensée. Les tableaux sont souvent uniquement vus comme un type de représentation sémiotique et ne sont rencontrés par les élèves qu’en réception et pratiquement jamais en production. Notre travail montre que cette simple rencontre, même fréquente, ne suffit pas à construire des connaissances permettant d’être utiles en situation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/7513 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
[article] Comment se manifeste le continuum oralité/littératie ? : Étude d’une tâche de classification [document électronique] / Claire Margolinas, Auteur ; Marceline Laparra, Auteur . - 2019. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019) Mots-clés : | oralité littératie continuum théorie des situations classification tableau | Résumé : | Cet article a deux visées : une visée théorique de caractérisation du continuum oralité/littératie ; et une visée d’analyse d’un corpus que nous avons constitué auprès d’élèves de CM1-CM2 engagés dans une tâche de classification sur la langue. Dans cet article, nous entendons montrer que les connaissances des deux univers de l’oralité et de la littératie continuent de coexister chez ces élèves, ce qui pourrait avoir des conséquences didactiques importantes. Les connaissances littératiennes sont indispensables pour organiser la pensée. Les tableaux sont souvent uniquement vus comme un type de représentation sémiotique et ne sont rencontrés par les élèves qu’en réception et pratiquement jamais en production. Notre travail montre que cette simple rencontre, même fréquente, ne suffit pas à construire des connaissances permettant d’être utiles en situation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/7513 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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