[article] Titre : | Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Julie Dumonteil, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | autisme vulnérabilité TSA (Trouble du spectre autistique) inclusion éducation pouvoir d’agir | Résumé : | En matière d’éducation, de scolarisation et de formation professionnelle, les autistes sont victimes de discrimination comme en témoignent les condamnations récurrentes de la France par le comité des droits sociaux du conseil de l’Europe. S’il n’est malheureusement pas rare que les autistes soient victimes de maltraitance, c’est parce que leur spécificité porte justement sur ce qui est au cœur de la sphère sociale, à savoir le rapport à autrui. En effet, le collectif est indispensable à l’être humain dont la vulnérabilité fondamentale est liée à sa finitude. Mais alors les autistes constituent-ils une population particulièrement vulnérable ? Ou sont-ils plutôt soumis à des situations génératrices d’une vulnérabilité accrue ? Après une définition anthropologique de la notion de vulnérabilité, il s’agira d’analyser les phénomènes de vulnérabilisation des autistes pour déterminer en quoi l’éducation peut les contrecarrer, en encourageant le pouvoir d’agir des autistes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/12673 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)
[article] Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ? [document électronique] / Julie Dumonteil, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020) Mots-clés : | autisme vulnérabilité TSA (Trouble du spectre autistique) inclusion éducation pouvoir d’agir | Résumé : | En matière d’éducation, de scolarisation et de formation professionnelle, les autistes sont victimes de discrimination comme en témoignent les condamnations récurrentes de la France par le comité des droits sociaux du conseil de l’Europe. S’il n’est malheureusement pas rare que les autistes soient victimes de maltraitance, c’est parce que leur spécificité porte justement sur ce qui est au cœur de la sphère sociale, à savoir le rapport à autrui. En effet, le collectif est indispensable à l’être humain dont la vulnérabilité fondamentale est liée à sa finitude. Mais alors les autistes constituent-ils une population particulièrement vulnérable ? Ou sont-ils plutôt soumis à des situations génératrices d’une vulnérabilité accrue ? Après une définition anthropologique de la notion de vulnérabilité, il s’agira d’analyser les phénomènes de vulnérabilisation des autistes pour déterminer en quoi l’éducation peut les contrecarrer, en encourageant le pouvoir d’agir des autistes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/12673 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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