[article] Titre : | Engagement, développement professionnel autonome et complexité en classes inversées | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Muriel Frisch, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 95-104 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | autonomie perfectionnement professionnel engagement professionnel complexité salle de classe renversée numérique information-documentation faire-apprendre | Résumé : | Nous abordons la thématique de l’empowerment en éducation à travers l’étude d’expériences et de dispositifs expérimentaux de "classes inversées" (C.I.), dans les établissements d’enseignement secondaire à partir de deux "terrains" localisés dans la Région "Grand Est". Notre recherche-action combine les trois formes de "pouvoir" évoquées dans l’argumentaire. Le "pouvoir de" car les enseignants mettent en œuvre une "énergie" pour être des promoteurs de changement, nous nous focaliserons ainsi sur des formes d’engagement, d’implication dans leurs organisations professionnelles ; le "pouvoir avec" car ils construisent en collectifs, dans une perspective de transformation des pratiques, ils intègrent les médias, le numérique dans leurs pratiques professionnelles ; le "pouvoir contre" car ils développent une capacité d’agir contre une certaine inertie et mènent une action transformatrice et créatrice, en élaborant des formes de développements professionnels autonomes et de réflexivités professionnelles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 95-104
[article] Engagement, développement professionnel autonome et complexité en classes inversées [texte imprimé] / Muriel Frisch, Auteur . - 2020 . - p. 95-104. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 95-104 Mots-clés : | autonomie perfectionnement professionnel engagement professionnel complexité salle de classe renversée numérique information-documentation faire-apprendre | Résumé : | Nous abordons la thématique de l’empowerment en éducation à travers l’étude d’expériences et de dispositifs expérimentaux de "classes inversées" (C.I.), dans les établissements d’enseignement secondaire à partir de deux "terrains" localisés dans la Région "Grand Est". Notre recherche-action combine les trois formes de "pouvoir" évoquées dans l’argumentaire. Le "pouvoir de" car les enseignants mettent en œuvre une "énergie" pour être des promoteurs de changement, nous nous focaliserons ainsi sur des formes d’engagement, d’implication dans leurs organisations professionnelles ; le "pouvoir avec" car ils construisent en collectifs, dans une perspective de transformation des pratiques, ils intègrent les médias, le numérique dans leurs pratiques professionnelles ; le "pouvoir contre" car ils développent une capacité d’agir contre une certaine inertie et mènent une action transformatrice et créatrice, en élaborant des formes de développements professionnels autonomes et de réflexivités professionnelles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|