[article] Titre : | La réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques : Des instruments de pairémulation au prisme de la pédagogie freirienne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Elena Pont, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 195-204 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | paraplégie parcours éducatif parcours professionnel genre handicap modèle d'expérience empowerment pairémulation pédagogie freirienne | Résumé : | Nous avons récemment mené, en Suisse romande, une recherche sur la reconstruction des trajectoires éducatives et professionnelles des personnes paraplégiques. Même si les personnes sont invitées à construire un projet éducatif ou professionnel personnalisé en réhabilitation, leurs parcours sont fortement marqués par les rapports sociaux et la politique publique d’activation vers l’emploi des personnes handicapées. Nous remarquons, à partir des récits de vie éducative ou professionnelle de nos informateurs-trices, que ces derniers-ères élaborent des modèles d’expérience d’empowerment afin de s’émanciper des traitements sociaux qui limitent leur projet. Nous proposons que ces modèles deviennent des instruments de réhabilitation éducative ou professionnelle par la pratique de la pairémulation (ou coaching par les pairs), à la lumière de la pédagogie freirienne. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 195-204
[article] La réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques : Des instruments de pairémulation au prisme de la pédagogie freirienne [texte imprimé] / Elena Pont, Auteur . - 2020 . - p. 195-204. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 195-204 Mots-clés : | paraplégie parcours éducatif parcours professionnel genre handicap modèle d'expérience empowerment pairémulation pédagogie freirienne | Résumé : | Nous avons récemment mené, en Suisse romande, une recherche sur la reconstruction des trajectoires éducatives et professionnelles des personnes paraplégiques. Même si les personnes sont invitées à construire un projet éducatif ou professionnel personnalisé en réhabilitation, leurs parcours sont fortement marqués par les rapports sociaux et la politique publique d’activation vers l’emploi des personnes handicapées. Nous remarquons, à partir des récits de vie éducative ou professionnelle de nos informateurs-trices, que ces derniers-ères élaborent des modèles d’expérience d’empowerment afin de s’émanciper des traitements sociaux qui limitent leur projet. Nous proposons que ces modèles deviennent des instruments de réhabilitation éducative ou professionnelle par la pratique de la pairémulation (ou coaching par les pairs), à la lumière de la pédagogie freirienne. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|