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Auteur Elena Pont |
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La réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques / Elena Pont in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
[article]
Titre : La réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques : Des instruments de pairémulation au prisme de la pédagogie freirienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pont, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 195-204 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : paraplégie parcours éducatif parcours professionnel genre handicap modèle d'expérience empowerment pairémulation pédagogie freirienne Résumé : Nous avons récemment mené, en Suisse romande, une recherche sur la reconstruction des trajectoires éducatives et professionnelles des personnes paraplégiques. Même si les personnes sont invitées à construire un projet éducatif ou professionnel personnalisé en réhabilitation, leurs parcours sont fortement marqués par les rapports sociaux et la politique publique d’activation vers l’emploi des personnes handicapées. Nous remarquons, à partir des récits de vie éducative ou professionnelle de nos informateurs-trices, que ces derniers-ères élaborent des modèles d’expérience d’empowerment afin de s’émanciper des traitements sociaux qui limitent leur projet. Nous proposons que ces modèles deviennent des instruments de réhabilitation éducative ou professionnelle par la pratique de la pairémulation (ou coaching par les pairs), à la lumière de la pédagogie freirienne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 195-204[article] La réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques : Des instruments de pairémulation au prisme de la pédagogie freirienne [texte imprimé] / Elena Pont, Auteur . - 2020 . - p. 195-204.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 195-204
Mots-clés : paraplégie parcours éducatif parcours professionnel genre handicap modèle d'expérience empowerment pairémulation pédagogie freirienne Résumé : Nous avons récemment mené, en Suisse romande, une recherche sur la reconstruction des trajectoires éducatives et professionnelles des personnes paraplégiques. Même si les personnes sont invitées à construire un projet éducatif ou professionnel personnalisé en réhabilitation, leurs parcours sont fortement marqués par les rapports sociaux et la politique publique d’activation vers l’emploi des personnes handicapées. Nous remarquons, à partir des récits de vie éducative ou professionnelle de nos informateurs-trices, que ces derniers-ères élaborent des modèles d’expérience d’empowerment afin de s’émanciper des traitements sociaux qui limitent leur projet. Nous proposons que ces modèles deviennent des instruments de réhabilitation éducative ou professionnelle par la pratique de la pairémulation (ou coaching par les pairs), à la lumière de la pédagogie freirienne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Varia : "Un projet réaliste et réalisable" : Genre et handicap dans la réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques Type de document : document électronique Auteurs : Elena Pont, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : genre autodétermination réhabilitation éducative et professionnelle traitement socio-assurantiel handicap Résumé : En Suisse, la réhabilitation éducative et professionnelle des personnes devenues paraplégiques est soumise à une politique publique d’activation vers le travail, qui enjoint ces personnes à construire un projet de (ré)orientation. Notre recherche doctorale montre que les professionnel-les de l’orientation qui soutiennent le projet, bien que favorisant l’autodétermination des personnes, sont contraint-es de suivre la politique de l’AI qui met en œuvre les divisions sexuelle et handicapiste du travail. Ces dernières assignent habituellement les hommes et les femmes à des métiers de bureau traditionnellement féminins. Cependant, si les femmes sont, à l’encontre de la politique d’activation, sur-assignées à la sphère domestique, les hommes bénéficient davantage de formations requalifiantes financées par l’AI. Liées au genre et au handicap, les mesures de réhabilitation entravent, dans l’ensemble, l’autodétermination des personnes dans leurs choix éducatifs ou professionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/714 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 5 (06/2021)[article] Varia : "Un projet réaliste et réalisable" : Genre et handicap dans la réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques [document électronique] / Elena Pont, Auteur . - 2021.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 5 (06/2021)
Mots-clés : genre autodétermination réhabilitation éducative et professionnelle traitement socio-assurantiel handicap Résumé : En Suisse, la réhabilitation éducative et professionnelle des personnes devenues paraplégiques est soumise à une politique publique d’activation vers le travail, qui enjoint ces personnes à construire un projet de (ré)orientation. Notre recherche doctorale montre que les professionnel-les de l’orientation qui soutiennent le projet, bien que favorisant l’autodétermination des personnes, sont contraint-es de suivre la politique de l’AI qui met en œuvre les divisions sexuelle et handicapiste du travail. Ces dernières assignent habituellement les hommes et les femmes à des métiers de bureau traditionnellement féminins. Cependant, si les femmes sont, à l’encontre de la politique d’activation, sur-assignées à la sphère domestique, les hommes bénéficient davantage de formations requalifiantes financées par l’AI. Liées au genre et au handicap, les mesures de réhabilitation entravent, dans l’ensemble, l’autodétermination des personnes dans leurs choix éducatifs ou professionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/714 Format de la ressource électronique : Texte intégral