BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parcours professionnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale / Pascaline Feuillet in Education et formations, 101 (11/2020)
[article]
Titre : De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale : Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascaline Feuillet, Auteur ; Danielle Prouteau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p . 99-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parcours professionnel enseignant titularisation démission Résumé : Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils connaissent eux aussi de multiples transitions professionnelles. Les enseignants débutent leur carrière de plus en plus tardivement, avec un âge moyen qui a progressé entre 2008 et 2018 (+ 3,9 ans dans le second degré, + 2,6 ans dans le premier degré). L’élévation du niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants et la diversification du profil des lauréats due à l’élargissement du vivier de candidats expliquent cette évolution. Une fois en poste à l’Éducation nationale, la plupart d’entre eux enseignent, mais ils peuvent chaque année changer de mission (classe attitrée, remplacement, enseignement à des élèves à besoins spécifiques, etc.), tout comme de niveau d’enseignement ou d’établissement. Les enseignants peuvent également exercer une autre activité comme l’animation pédagogique ou la direction d’établissement, provisoirement ou en changeant de corps
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p . 99-104[article] De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale : Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants [texte imprimé] / Pascaline Feuillet, Auteur ; Danielle Prouteau, Auteur . - 2020 . - p . 99-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p . 99-104
Mots-clés : parcours professionnel enseignant titularisation démission Résumé : Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils connaissent eux aussi de multiples transitions professionnelles. Les enseignants débutent leur carrière de plus en plus tardivement, avec un âge moyen qui a progressé entre 2008 et 2018 (+ 3,9 ans dans le second degré, + 2,6 ans dans le premier degré). L’élévation du niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants et la diversification du profil des lauréats due à l’élargissement du vivier de candidats expliquent cette évolution. Une fois en poste à l’Éducation nationale, la plupart d’entre eux enseignent, mais ils peuvent chaque année changer de mission (classe attitrée, remplacement, enseignement à des élèves à besoins spécifiques, etc.), tout comme de niveau d’enseignement ou d’établissement. Les enseignants peuvent également exercer une autre activité comme l’animation pédagogique ou la direction d’établissement, provisoirement ou en changeant de corps Les professeurs des écoles en cours de carrière / Thierry Bouchetal in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 50-3 (2017)
[article]
Titre : Les professeurs des écoles en cours de carrière : épreuves et temporalités du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bouchetal, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-30 Langues : Français Mots-clés : enseignant du primaire récit de vie parcours professionnel temporalité Résumé : A l'aide de récits professionnels d'enseignants du premier degré, analyse de la question du temps : celle-ci marque les épreuves dans le métier : la journée de travail, la durée d'un poste, l'avenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 50-3 (2017) . - p. 11-30[article] Les professeurs des écoles en cours de carrière : épreuves et temporalités du métier [texte imprimé] / Thierry Bouchetal, Auteur . - 2017 . - p. 11-30.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 50-3 (2017) . - p. 11-30
Mots-clés : enseignant du primaire récit de vie parcours professionnel temporalité Résumé : A l'aide de récits professionnels d'enseignants du premier degré, analyse de la question du temps : celle-ci marque les épreuves dans le métier : la journée de travail, la durée d'un poste, l'avenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques / Elena Pont in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
[article]
Titre : La réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques : Des instruments de pairémulation au prisme de la pédagogie freirienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pont, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 195-204 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : paraplégie parcours éducatif parcours professionnel genre handicap modèle d'expérience empowerment pairémulation pédagogie freirienne Résumé : Nous avons récemment mené, en Suisse romande, une recherche sur la reconstruction des trajectoires éducatives et professionnelles des personnes paraplégiques. Même si les personnes sont invitées à construire un projet éducatif ou professionnel personnalisé en réhabilitation, leurs parcours sont fortement marqués par les rapports sociaux et la politique publique d’activation vers l’emploi des personnes handicapées. Nous remarquons, à partir des récits de vie éducative ou professionnelle de nos informateurs-trices, que ces derniers-ères élaborent des modèles d’expérience d’empowerment afin de s’émanciper des traitements sociaux qui limitent leur projet. Nous proposons que ces modèles deviennent des instruments de réhabilitation éducative ou professionnelle par la pratique de la pairémulation (ou coaching par les pairs), à la lumière de la pédagogie freirienne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 195-204[article] La réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques : Des instruments de pairémulation au prisme de la pédagogie freirienne [texte imprimé] / Elena Pont, Auteur . - 2020 . - p. 195-204.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 195-204
Mots-clés : paraplégie parcours éducatif parcours professionnel genre handicap modèle d'expérience empowerment pairémulation pédagogie freirienne Résumé : Nous avons récemment mené, en Suisse romande, une recherche sur la reconstruction des trajectoires éducatives et professionnelles des personnes paraplégiques. Même si les personnes sont invitées à construire un projet éducatif ou professionnel personnalisé en réhabilitation, leurs parcours sont fortement marqués par les rapports sociaux et la politique publique d’activation vers l’emploi des personnes handicapées. Nous remarquons, à partir des récits de vie éducative ou professionnelle de nos informateurs-trices, que ces derniers-ères élaborent des modèles d’expérience d’empowerment afin de s’émanciper des traitements sociaux qui limitent leur projet. Nous proposons que ces modèles deviennent des instruments de réhabilitation éducative ou professionnelle par la pratique de la pairémulation (ou coaching par les pairs), à la lumière de la pédagogie freirienne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)