[article] Titre : | Varia : Les nouveaux internats d’éducation prioritaire : Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d'accompagnement scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurent Lescouarch, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 121-131 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | internat zone d'éducation prioritaire soutien scolaire métier d'élève socialisation dispositif pédagogique travail personnel encadré | Résumé : | Cet article développe une analyse du modèle pédagogique d’accompagnement scolaire dans les nouveaux internats développés dans le cadre des politiques d’éducation prioritaire. Dans les textes institutionnels, ils sont supposés octroyer un cadre idéal pour des élèves scolairement et culturellement "empêchés" par leur milieu d’origine en permettant une « ré-internalisation » d’activités d’apprentissage qui ont été depuis longtemps dévolues "aux marges" du système scolaire. Nos propos s’appuient sur une étude pédagogique et sociologique des conditions des activités de soutien scolaire et de socialisation au "métier d’élève", ainsi que des manières dont les acteurs les structurent au quotidien. Les résultats de cette étude montrent que ces dispositifs sont caractérisés par les mêmes limites que les dispositifs contemporains d’accompagnement scolaire : peu efficaces en tant qu’espace-temps assurant une continuité entre transmission et apprentissage des savoirs, ils restent majoritairement profitables aux élèves possédant au préalable des dispositions sociocognitives telles que l’autonomie pédagogique et une certaine familiarité avec la forme scolaire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2116 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°33 (06/2018) . - p. 121-131
[article] Varia : Les nouveaux internats d’éducation prioritaire : Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d'accompagnement scolaire [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur . - 2018 . - p. 121-131. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N°33 (06/2018) . - p. 121-131 Mots-clés : | internat zone d'éducation prioritaire soutien scolaire métier d'élève socialisation dispositif pédagogique travail personnel encadré | Résumé : | Cet article développe une analyse du modèle pédagogique d’accompagnement scolaire dans les nouveaux internats développés dans le cadre des politiques d’éducation prioritaire. Dans les textes institutionnels, ils sont supposés octroyer un cadre idéal pour des élèves scolairement et culturellement "empêchés" par leur milieu d’origine en permettant une « ré-internalisation » d’activités d’apprentissage qui ont été depuis longtemps dévolues "aux marges" du système scolaire. Nos propos s’appuient sur une étude pédagogique et sociologique des conditions des activités de soutien scolaire et de socialisation au "métier d’élève", ainsi que des manières dont les acteurs les structurent au quotidien. Les résultats de cette étude montrent que ces dispositifs sont caractérisés par les mêmes limites que les dispositifs contemporains d’accompagnement scolaire : peu efficaces en tant qu’espace-temps assurant une continuité entre transmission et apprentissage des savoirs, ils restent majoritairement profitables aux élèves possédant au préalable des dispositions sociocognitives telles que l’autonomie pédagogique et une certaine familiarité avec la forme scolaire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2116 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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