[article] Titre : | Lecture littéraire et "enroulement spiralaire" : le défi de la bifurcation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nicolas Rouvière, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture littéraire éducation contextualisation valeur droit histoire | Résumé : | L’article interroge la conception de la lecture littéraire comme "enroulement spiralaire" (Shawky-Milcent, 2014), au regard d’un dispositif à priori éloigné de l’approche du sujet lecteur, en raison de son objet et du guidage qu’il implique. Il s’agit de susciter une relecture de la nouvelle de Maupassant (1885) « La Parure » en classe de quatrième, au regard d’un intertexte juridique. Après avoir posé le cadre théorique de deux composantes de la lecture axiologique, l’article présente le dispositif et analyse les moments de classe concernés, du point de vue des gestes de lecture et des gestes professionnels. Il discute ensuite la prise en compte d’un tel dispositif au titre de l’enroulement spiralaire, afin de questionner en retour la didactique du sujet lecteur sur les savoirs contextuels, la démarche d’enseignement et le guidage. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/9041 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
[article] Lecture littéraire et "enroulement spiralaire" : le défi de la bifurcation [document électronique] / Nicolas Rouvière, Auteur . - 2020. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020) Mots-clés : | lecture littéraire éducation contextualisation valeur droit histoire | Résumé : | L’article interroge la conception de la lecture littéraire comme "enroulement spiralaire" (Shawky-Milcent, 2014), au regard d’un dispositif à priori éloigné de l’approche du sujet lecteur, en raison de son objet et du guidage qu’il implique. Il s’agit de susciter une relecture de la nouvelle de Maupassant (1885) « La Parure » en classe de quatrième, au regard d’un intertexte juridique. Après avoir posé le cadre théorique de deux composantes de la lecture axiologique, l’article présente le dispositif et analyse les moments de classe concernés, du point de vue des gestes de lecture et des gestes professionnels. Il discute ensuite la prise en compte d’un tel dispositif au titre de l’enroulement spiralaire, afin de questionner en retour la didactique du sujet lecteur sur les savoirs contextuels, la démarche d’enseignement et le guidage. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/9041 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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