[article] Titre : | L'assimilation des valeurs médicales par les étudiants en médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l'expérience clinique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Howard S. Becker, Auteur ; Everett C. Hughes, Auteur ; Blanche P. Geer, Auteur ; Anselm L. Strauss, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 107-127 | Langues : | Français | Mots-clés : | programme d’études socialisation personnel médical sociologie de l’éducation États-Unis | Résumé : | Ce texte s’inscrit dans la troisième partie de l’ouvrage "Boys in White", dédiée à l’étude de la culture étudiante lors des années d’apprentissage médical. Il étudie les différentes "perspectives" mises en avant par les étudiants pour se préparer à deux pratiques médicales : la responsabilité et l’expérience. Il approfondit notamment les stratégies mises en avant dans l’apprentissage du point de vue médical et les tensions qui découlent de l’intériorisation de ces perspectives. Par la mise en avant du travail collectif et du terrain, par ses allers-retours entre observations et montées en généralité, cette étude constitue, encore soixante ans après, un exemple novateur d’une manière de construire, de décrire et d’écrire les sciences sociales. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-107.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 107-127
[article] L'assimilation des valeurs médicales par les étudiants en médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l'expérience clinique [texte imprimé] / Howard S. Becker, Auteur ; Everett C. Hughes, Auteur ; Blanche P. Geer, Auteur ; Anselm L. Strauss, Auteur . - 2020 . - p. 107-127. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 107-127 Mots-clés : | programme d’études socialisation personnel médical sociologie de l’éducation États-Unis | Résumé : | Ce texte s’inscrit dans la troisième partie de l’ouvrage "Boys in White", dédiée à l’étude de la culture étudiante lors des années d’apprentissage médical. Il étudie les différentes "perspectives" mises en avant par les étudiants pour se préparer à deux pratiques médicales : la responsabilité et l’expérience. Il approfondit notamment les stratégies mises en avant dans l’apprentissage du point de vue médical et les tensions qui découlent de l’intériorisation de ces perspectives. Par la mise en avant du travail collectif et du terrain, par ses allers-retours entre observations et montées en généralité, cette étude constitue, encore soixante ans après, un exemple novateur d’une manière de construire, de décrire et d’écrire les sciences sociales. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-107.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|