[article] Titre : | L’évaluation des compétences professionnelles sur le terrain : De la formation à la certification, une progressivité à interroger | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Catherine Tobola Couchepin, Auteur ; Danièle Périsset-Bagnoud, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 15-33 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | alternance formation à l’enseignement compétence progressivité évaluation | Résumé : | Cet article décrit le dispositif de formation à l’enseignement au degré primaire, en alternance, élaboré par la HEP-VS. Ce dispositif mise sur la progressivité des objectifs de formation, à la croisée des didactiques, du transversal et du terrain. L’article rend aussi compte de plusieurs enquêtes qui ont permis de réguler périodiquement le dispositif de formation. Des pistes de développement, relatives à trois points de vigilance, sont enfin évoquées : garder une vision d’ensemble des visées finales et des compétences professionnelles attendues ; mettre en lumière les zones grises; multiplier les espaces de réflexion collaborative alliant théorie et pratique. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-02-Tobola-Couchepin-Perisset | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 15-33
[article] L’évaluation des compétences professionnelles sur le terrain : De la formation à la certification, une progressivité à interroger [document électronique] / Catherine Tobola Couchepin, Auteur ; Danièle Périsset-Bagnoud, Auteur . - 2021 . - p. 15-33. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 15-33 Mots-clés : | alternance formation à l’enseignement compétence progressivité évaluation | Résumé : | Cet article décrit le dispositif de formation à l’enseignement au degré primaire, en alternance, élaboré par la HEP-VS. Ce dispositif mise sur la progressivité des objectifs de formation, à la croisée des didactiques, du transversal et du terrain. L’article rend aussi compte de plusieurs enquêtes qui ont permis de réguler périodiquement le dispositif de formation. Des pistes de développement, relatives à trois points de vigilance, sont enfin évoquées : garder une vision d’ensemble des visées finales et des compétences professionnelles attendues ; mettre en lumière les zones grises; multiplier les espaces de réflexion collaborative alliant théorie et pratique. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-02-Tobola-Couchepin-Perisset | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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