BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS. Education physique et sport (1976) . 360Bulletin N°360Mention de date : 02/2014 Paru le : 01/02/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAcrosport : le code : un processus créatif au service du développement des compétences / Gérald Monnier in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Acrosport : le code : un processus créatif au service du développement des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Monnier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : sport gymnique diplôme national du brevet système d'évaluation Résumé : Présentation d'un code commun d'évaluation de l'acrosport, validant le diplôme national du brevet (DNB), au collège : modalités d'élaboration par les élèves de 3e du protocole d'évaluation du niveau 2, organisation de l'épreuve selon le référentiel national. Encadrés : code de notation des figures statiques ; code de notation des figures dynamiques ; exemple de figures dynamiques répertoriées par les élèves.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.64-67[article] Acrosport : le code : un processus créatif au service du développement des compétences [texte imprimé] / Gérald Monnier, Auteur . - 2014 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.64-67
Mots-clés : sport gymnique diplôme national du brevet système d'évaluation Résumé : Présentation d'un code commun d'évaluation de l'acrosport, validant le diplôme national du brevet (DNB), au collège : modalités d'élaboration par les élèves de 3e du protocole d'évaluation du niveau 2, organisation de l'épreuve selon le référentiel national. Encadrés : code de notation des figures statiques ; code de notation des figures dynamiques ; exemple de figures dynamiques répertoriées par les élèves. Activités artistiques : jeux d'hier et d'aujourd'hui / Carole Desenfans in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Activités artistiques : jeux d'hier et d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Desenfans, Auteur ; Claire Sellier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.78-79 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation éducation corporelle jeu (loisirs) thème pictural Bruegel l'Ancien : 1525-1569 Résumé : Présentation d'un projet artistique interdisciplinaire sur le jeu, à partir du tableau "Les Jeux d'enfants" de Pieter Bruegel l'Ancien, pour le cycle 1 : démarche, déroulement du projet (étude de l'oeuvre et création d'un spectacle sous forme de tableaux vivants) et bilan. Encadrés : écriture du spectacle ; objectifs du projet.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.78-79[article] Activités artistiques : jeux d'hier et d'aujourd'hui [texte imprimé] / Carole Desenfans, Auteur ; Claire Sellier, Auteur . - 2014 . - p.78-79.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.78-79
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation éducation corporelle jeu (loisirs) thème pictural Bruegel l'Ancien : 1525-1569 Résumé : Présentation d'un projet artistique interdisciplinaire sur le jeu, à partir du tableau "Les Jeux d'enfants" de Pieter Bruegel l'Ancien, pour le cycle 1 : démarche, déroulement du projet (étude de l'oeuvre et création d'un spectacle sous forme de tableaux vivants) et bilan. Encadrés : écriture du spectacle ; objectifs du projet. Analyser les ressources informationnelles et décisionnelles / Laure Candy in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Analyser les ressources informationnelles et décisionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : escalade (sport) démarche pédagogique Résumé : Présentation d'une étude sur la prise en compte du vécu du sujet dans le processus décisionnel, appliquée à des activités d'escalade (CP2 des niveaux 1, 2 et 4), en collège et lycée : méthodologie de la recherche, impact des conclusions sur l'élaboration des contenus d'enseignement. Encadré : profils de fonctionnement cognitif des élèves en escalade (impulsif, réflexif, timoré).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.18-21[article] Analyser les ressources informationnelles et décisionnelles [texte imprimé] / Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur . - 2014 . - p.18-21.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.18-21
Mots-clés : escalade (sport) démarche pédagogique Résumé : Présentation d'une étude sur la prise en compte du vécu du sujet dans le processus décisionnel, appliquée à des activités d'escalade (CP2 des niveaux 1, 2 et 4), en collège et lycée : méthodologie de la recherche, impact des conclusions sur l'élaboration des contenus d'enseignement. Encadré : profils de fonctionnement cognitif des élèves en escalade (impulsif, réflexif, timoré). Apprentissage curriculaire : un exemple en ultimate / Emmanuel Teclès in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Apprentissage curriculaire : un exemple en ultimate Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Teclès, Auteur ; Nicolas Fournillier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.56-58 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : sport collectif démarche pédagogique Résumé : Réflexion sur les enjeux de l'apprentissage curriculaire, pour concevoir une continuité d'apprentissage en EPS au collège : méthode pédagogique illustrée par un cycle d'ultimate. Encadrés : apprentissage curriculaire en ultimate au collège (grille des compétences continues des niveaux 1 et 2) ; curriculum collège, une acquisition spiralée des compétences.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.56-58[article] Apprentissage curriculaire : un exemple en ultimate [texte imprimé] / Emmanuel Teclès, Auteur ; Nicolas Fournillier, Auteur . - 2014 . - p.56-58.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.56-58
Mots-clés : sport collectif démarche pédagogique Résumé : Réflexion sur les enjeux de l'apprentissage curriculaire, pour concevoir une continuité d'apprentissage en EPS au collège : méthode pédagogique illustrée par un cycle d'ultimate. Encadrés : apprentissage curriculaire en ultimate au collège (grille des compétences continues des niveaux 1 et 2) ; curriculum collège, une acquisition spiralée des compétences. Concours : les connaissances sociohistoriques à l'écrit 1 du CAPEPS, utilité ou nécessité ? / Julien Fuchs in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Concours : les connaissances sociohistoriques à l'écrit 1 du CAPEPS, utilité ou nécessité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Fuchs, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : examen-concours EPS (éducation physique et sportive) CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) Résumé : Réflexion sur l'évolution des épreuves de didactique et de pédagogie de l'écrit 1 du CAPEPS externe, de 1979 à 2014 : définitions et attendus (réflexion sociohistorique et épistémologique), thématiques des sujets et analyse des rapports du jury. Encadré : évolutions, transformations, identité (mots-clés et pôles d'interrogation dans les sujets du CAPEPS externe, depuis 1979).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.26-29[article] Concours : les connaissances sociohistoriques à l'écrit 1 du CAPEPS, utilité ou nécessité ? [texte imprimé] / Julien Fuchs, Auteur . - 2014 . - p.26-29.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.26-29
Mots-clés : examen-concours EPS (éducation physique et sportive) CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) Résumé : Réflexion sur l'évolution des épreuves de didactique et de pédagogie de l'écrit 1 du CAPEPS externe, de 1979 à 2014 : définitions et attendus (réflexion sociohistorique et épistémologique), thématiques des sujets et analyse des rapports du jury. Encadré : évolutions, transformations, identité (mots-clés et pôles d'interrogation dans les sujets du CAPEPS externe, depuis 1979). Cyclisme : du collège à la route / Laëtitia Bénureau in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Cyclisme : du collège à la route Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Bénureau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.84-85 Note générale : Carte, webographie. Langues : Français Mots-clés : domaine transversal cyclisme Résumé : Présentation d'une sortie en vélo de 25 km sur l'Ile d'Yeu, organisée avec le CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) dans le cadre de la semaine nationale du vélo à l'école, pour une classe de 5e : déroulement, organisation du projet, objectifs institutionnels (compétence 6 du socle commun). Encadré : semaine du vélo au collège, du 2 au 6 juin 2014.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.84-85[article] Cyclisme : du collège à la route [texte imprimé] / Laëtitia Bénureau, Auteur . - 2014 . - p.84-85.
Carte, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.84-85
Mots-clés : domaine transversal cyclisme Résumé : Présentation d'une sortie en vélo de 25 km sur l'Ile d'Yeu, organisée avec le CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) dans le cadre de la semaine nationale du vélo à l'école, pour une classe de 5e : déroulement, organisation du projet, objectifs institutionnels (compétence 6 du socle commun). Encadré : semaine du vélo au collège, du 2 au 6 juin 2014. Cyclotourisme : de la cour à la route / FFCT in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Cyclotourisme : de la cour à la route Type de document : texte imprimé Auteurs : FFCT, Auteur ; USEP, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.82-83 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : domaine transversal cyclisme Résumé : Présentation de séances d'apprentissage du vélo, dans le cadre d'une éducation globale et citoyenne, pour le cycle 3 : démarche, situation et thèmes transversaux abordés (santé, technologie, règles sociales, environnement). Encadrés : la semaine du vélo à l'école du 2 au 6 juin 2014 ; réguler l'activité de l'élève (comportements attendus et observés, conseils).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.82-83[article] Cyclotourisme : de la cour à la route [texte imprimé] / FFCT, Auteur ; USEP, Auteur . - 2014 . - p.82-83.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.82-83
Mots-clés : domaine transversal cyclisme Résumé : Présentation de séances d'apprentissage du vélo, dans le cadre d'une éducation globale et citoyenne, pour le cycle 3 : démarche, situation et thèmes transversaux abordés (santé, technologie, règles sociales, environnement). Encadrés : la semaine du vélo à l'école du 2 au 6 juin 2014 ; réguler l'activité de l'élève (comportements attendus et observés, conseils). Déplacements, repères et orientation in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Déplacements, repères et orientation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.80-81 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français Mots-clés : course d'orientation Résumé : Présentation d'activités de course d'orientation organisées dans la cour de l'école, pour le cycle 2 : démarche, déroulement de la séance et prolongements possibles.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.80-81[article] Déplacements, repères et orientation [texte imprimé] . - 2014 . - p.80-81.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.80-81
Mots-clés : course d'orientation Résumé : Présentation d'activités de course d'orientation organisées dans la cour de l'école, pour le cycle 2 : démarche, déroulement de la séance et prolongements possibles. Développement des processus cognitifs par les APSA / Patrice Marchandise in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Développement des processus cognitifs par les APSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Marchandise, Auteur ; Annie Mansy-Dannay, Auteur ; Brigitte Mainguet Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation acquisition de connaissances EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une étude sur le rôle des activités physiques, sportives ou artistiques (APSA) dans le développement global de l'enfant et l'acquisition de processus cognitifs, à l'école primaire : mobilisation des capacités attentionnelles et séquentielles par la pratique de l'EPS. Encadrés : logos symbolisant des actions et enchaînements d'actions ; exemples d'entraînements selon les profils d'élèves (visuo-spatial, kinesthésique, verbal) ; mémoire à court terme et exercice interdisciplinaire des capacités séquentielles, au CE1 (EPS, langage, éveil musical, lecture, langue vivante).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.10-14[article] Développement des processus cognitifs par les APSA [texte imprimé] / Patrice Marchandise, Auteur ; Annie Mansy-Dannay, Auteur ; Brigitte Mainguet . - 2014 . - p.10-14.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.10-14
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation acquisition de connaissances EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une étude sur le rôle des activités physiques, sportives ou artistiques (APSA) dans le développement global de l'enfant et l'acquisition de processus cognitifs, à l'école primaire : mobilisation des capacités attentionnelles et séquentielles par la pratique de l'EPS. Encadrés : logos symbolisant des actions et enchaînements d'actions ; exemples d'entraînements selon les profils d'élèves (visuo-spatial, kinesthésique, verbal) ; mémoire à court terme et exercice interdisciplinaire des capacités séquentielles, au CE1 (EPS, langage, éveil musical, lecture, langue vivante). Educasport Monde, premier forum des acteurs du sport social et solidaire / Jean-Philippe Acensi in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Educasport Monde, premier forum des acteurs du sport social et solidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Acensi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.74-76 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : relation sociale politique sportive coopération internationale Résumé : Présentation des projets lauréats présentés lors de la première édition internationale du forum Educasport, organisé par l'APELS (Agence pour l'éducation par le sport), pour récompenser les acteurs du sport social et solidaire, dans le monde, en 2013. Encadrés : les défis collégiens "Fais-nous rêver" ; manifeste "Ensemble, changeons d'ère pour un sport utile à tous".
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.74-76[article] Educasport Monde, premier forum des acteurs du sport social et solidaire [texte imprimé] / Jean-Philippe Acensi, Auteur . - 2014 . - p.74-76.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.74-76
Mots-clés : relation sociale politique sportive coopération internationale Résumé : Présentation des projets lauréats présentés lors de la première édition internationale du forum Educasport, organisé par l'APELS (Agence pour l'éducation par le sport), pour récompenser les acteurs du sport social et solidaire, dans le monde, en 2013. Encadrés : les défis collégiens "Fais-nous rêver" ; manifeste "Ensemble, changeons d'ère pour un sport utile à tous". Elèves et sportifs hybrides in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Elèves et sportifs hybrides Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.36-48 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) tablette numérique science bionique pratique sportive EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à l'usage des TICE en EPS, à l'apport des outils numériques dans les activités sportives et à la bionisation sportive. Outils technologiques innovants et nouveaux supports : tablettes tactiles, vidéoprojecteur et connexion wifi, caméras embarquées, capteurs et montres connectés. Témoignages sur les nouvelles pratiques pédagogiques liées à l'utilisation de tablettes tactiles en EPS (notamment en course relais et acrosport au collège, en musculation au lycée). Expériences de pratiques circassiennes avec caméras embarquées fixées sur le corps des étudiants : analyse réflexive du mouvement corporel permettant une typologie de la conscience (niveau inconscient, gestes incorporés, gestes conscientisés). Enjeux éthiques et scientifiques de la bionisation sportive : augmentation du corps, activation neuroprosthétique et bionisation du schéma moteur. Encadrés : les différents types d'hybridation du corps sportif ; les degrés d'immersion dans le cerveau.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.36-48[article] Elèves et sportifs hybrides [texte imprimé] . - 2014 . - p.36-48.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.36-48
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) tablette numérique science bionique pratique sportive EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à l'usage des TICE en EPS, à l'apport des outils numériques dans les activités sportives et à la bionisation sportive. Outils technologiques innovants et nouveaux supports : tablettes tactiles, vidéoprojecteur et connexion wifi, caméras embarquées, capteurs et montres connectés. Témoignages sur les nouvelles pratiques pédagogiques liées à l'utilisation de tablettes tactiles en EPS (notamment en course relais et acrosport au collège, en musculation au lycée). Expériences de pratiques circassiennes avec caméras embarquées fixées sur le corps des étudiants : analyse réflexive du mouvement corporel permettant une typologie de la conscience (niveau inconscient, gestes incorporés, gestes conscientisés). Enjeux éthiques et scientifiques de la bionisation sportive : augmentation du corps, activation neuroprosthétique et bionisation du schéma moteur. Encadrés : les différents types d'hybridation du corps sportif ; les degrés d'immersion dans le cerveau. Ethique dans le sport : l'UNSS s'engage / Commission éthique de l'UNSS in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Ethique dans le sport : l'UNSS s'engage Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission éthique de l'UNSS, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.32-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : éthique sportive sport scolaire politique sportive Résumé : Présentation du livret "Ethique et sport scolaire" réalisé par l'UNSS, dans le cadre du plan national du développement du sport scolaire 2012/2016 : objectifs de la valorisation des comportements éthiques dans les associations sportives (AS) et lutte contre les discriminations (sexisme, racisme, homophobie notamment). Encadré : éthique dans le sport, s'engager dans la durée.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.32-34[article] Ethique dans le sport : l'UNSS s'engage [texte imprimé] / Commission éthique de l'UNSS, Auteur . - 2014 . - p.32-34.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.32-34
Mots-clés : éthique sportive sport scolaire politique sportive Résumé : Présentation du livret "Ethique et sport scolaire" réalisé par l'UNSS, dans le cadre du plan national du développement du sport scolaire 2012/2016 : objectifs de la valorisation des comportements éthiques dans les associations sportives (AS) et lutte contre les discriminations (sexisme, racisme, homophobie notamment). Encadré : éthique dans le sport, s'engager dans la durée. Faire ses premiers pas en danse hip-hop / David Berillon in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Faire ses premiers pas en danse hip-hop Type de document : texte imprimé Auteurs : David Berillon, Auteur ; Thomas Ramires, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.59-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Hip-hop danse Résumé : Présentation de premières séances d'un cycle de danse hip-hop en EPS : initiation gestuelle, premiers pas de préparation et figures chorégraphiques (le breack, les freezes au sol, les styles de danse debout "old school", le slowmotion). Encadrés : séquences photographiques du top rock divisé en 4 phases de 8 temps ; structure de la première séance (organisation, buts, critères de réussite, modulations).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.59-62[article] Faire ses premiers pas en danse hip-hop [texte imprimé] / David Berillon, Auteur ; Thomas Ramires, Auteur . - 2014 . - p.59-62.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.59-62
Mots-clés : Hip-hop danse Résumé : Présentation de premières séances d'un cycle de danse hip-hop en EPS : initiation gestuelle, premiers pas de préparation et figures chorégraphiques (le breack, les freezes au sol, les styles de danse debout "old school", le slowmotion). Encadrés : séquences photographiques du top rock divisé en 4 phases de 8 temps ; structure de la première séance (organisation, buts, critères de réussite, modulations). Formation : des étudiants qui basculent dans le métier / Philippe Zimmermann in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Formation : des étudiants qui basculent dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Zimmermann, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.22-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : représentation sociale formation des enseignants enseignant du primaire Résumé : Réflexion sur les conditions de la construction de l'identité professionnelle (IP), menée à partir de l'observation de professeurs des écoles débutants : étapes d'élaboration de l'IP (bascules identitaires) et perspectives pour la formation des enseignants. Encadré : construction de l'identité professionnelle (d'une identité d'étudiant à une identité d'enseignant).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.22-25[article] Formation : des étudiants qui basculent dans le métier [texte imprimé] / Philippe Zimmermann, Auteur . - 2014 . - p.22-25.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.22-25
Mots-clés : représentation sociale formation des enseignants enseignant du primaire Résumé : Réflexion sur les conditions de la construction de l'identité professionnelle (IP), menée à partir de l'observation de professeurs des écoles débutants : étapes d'élaboration de l'IP (bascules identitaires) et perspectives pour la formation des enseignants. Encadré : construction de l'identité professionnelle (d'une identité d'étudiant à une identité d'enseignant). Jeux collectifs : apprendre en jouant / Equipe EPS 1 de la Sarthe in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Jeux collectifs : apprendre en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1 de la Sarthe, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : sport collectif démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de jeux collectifs au service des situations d'apprentissage, distinguant trois étapes caractéristiques (temps de foisonnement, de diversification, et de structuration), à l'école maternelle. Encadrés : situation de foisonnement pour la petite section (jeu des pilleurs du château : dispositif et consignes) ; situations de diversification pour la moyenne et la grande section (jeux des gardiens du château et du ballon cordon : dispositifs et consignes).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.50-51[article] Jeux collectifs : apprendre en jouant [texte imprimé] / Equipe EPS 1 de la Sarthe, Auteur . - 2014 . - p.50-51.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.50-51
Mots-clés : sport collectif démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de jeux collectifs au service des situations d'apprentissage, distinguant trois étapes caractéristiques (temps de foisonnement, de diversification, et de structuration), à l'école maternelle. Encadrés : situation de foisonnement pour la petite section (jeu des pilleurs du château : dispositif et consignes) ; situations de diversification pour la moyenne et la grande section (jeux des gardiens du château et du ballon cordon : dispositifs et consignes). Le carnet de bord : une aide à la connaissance de soi / Bruno Méar in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Le carnet de bord : une aide à la connaissance de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Méar, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.86-87 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : entraînement sportif démarche pédagogique Résumé : Présentation de l'utilisation d'un carnet de bord dans le cadre d'un cycle d'activités physiques d'entretien, au lycée : organisation du carnet de bord et contenus selon les activités proposées (musculation, course de durée, step et aérobic, natation de durée). Encadré : le RPE Scale de Borg (échelle d'évaluation subjective de l'effort) ; un exemple de fiche de séance en natation en durée.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.86-87[article] Le carnet de bord : une aide à la connaissance de soi [texte imprimé] / Bruno Méar, Auteur . - 2014 . - p.86-87.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.86-87
Mots-clés : entraînement sportif démarche pédagogique Résumé : Présentation de l'utilisation d'un carnet de bord dans le cadre d'un cycle d'activités physiques d'entretien, au lycée : organisation du carnet de bord et contenus selon les activités proposées (musculation, course de durée, step et aérobic, natation de durée). Encadré : le RPE Scale de Borg (échelle d'évaluation subjective de l'effort) ; un exemple de fiche de séance en natation en durée. Natation : nager plus vite en valorisant la fréquence de nage / Karine Zlatnik-Sorge in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Natation : nager plus vite en valorisant la fréquence de nage Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Zlatnik-Sorge, Auteur ; Cyril Albertini, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : natation Résumé : Présentation d'expérimentations, menées dans des classes de 6e, sur la compétence attendue de niveau 1 du "nager vite" : évaluation diagnostique (statistiques ; indice de nage, IN) et activités de natation pour améliorer la vitesse (en élevant la fréquence de nage tout en maintenant l'amplitude). Encadrés : quelques définitions ; cibler sa pratique en natation (rapport entre la fréquence des gestes et la distance parcourue).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.68-71[article] Natation : nager plus vite en valorisant la fréquence de nage [texte imprimé] / Karine Zlatnik-Sorge, Auteur ; Cyril Albertini, Auteur . - 2014 . - p.68-71.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.68-71
Mots-clés : natation Résumé : Présentation d'expérimentations, menées dans des classes de 6e, sur la compétence attendue de niveau 1 du "nager vite" : évaluation diagnostique (statistiques ; indice de nage, IN) et activités de natation pour améliorer la vitesse (en élevant la fréquence de nage tout en maintenant l'amplitude). Encadrés : quelques définitions ; cibler sa pratique en natation (rapport entre la fréquence des gestes et la distance parcourue). Sport de raquettes : le Vince-Pong, une pratique innovante / Stéphane Descoubès in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Sport de raquettes : le Vince-Pong, une pratique innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Descoubès, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.52-54 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : sport de balle Résumé : Présentation du Vince-Pong, adaptation ludique et en salle du tennis et du tennis de table : aménagement du court, règles, enjeux sociaux, ressources mobilisées et organisation des séances. Encadrés : formes de travail et jeux de réinvestissement ; exercices de coordination, d'indépendance, d'équilibre et d'habileté gestuelle ; exemples de tâches d'apprentissage (envoyer et renvoyer la balle, échanger, rompre l'échange).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.52-54[article] Sport de raquettes : le Vince-Pong, une pratique innovante [texte imprimé] / Stéphane Descoubès, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur . - 2014 . - p.52-54.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.52-54
Mots-clés : sport de balle Résumé : Présentation du Vince-Pong, adaptation ludique et en salle du tennis et du tennis de table : aménagement du court, règles, enjeux sociaux, ressources mobilisées et organisation des séances. Encadrés : formes de travail et jeux de réinvestissement ; exercices de coordination, d'indépendance, d'équilibre et d'habileté gestuelle ; exemples de tâches d'apprentissage (envoyer et renvoyer la balle, échanger, rompre l'échange). Système scolaire : l'EPS aux examens / Commission nationale des examens en EPS in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Système scolaire : l'EPS aux examens Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission nationale des examens en EPS, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.30-31 Note générale : Statistiques, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) diplôme Résumé : Analyse des résultats des élèves aux épreuves d'EPS des examens secondaires (BEP, CAP, baccalauréat), en 2013 : taux d'inaptitude, évaluation des compétences propres (CP1 à CP5), évaluation des APSA en CCF. Encadrés : moyenne d'EPS aux examens ; moyennes par APSA (Bac G/T).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.30-31[article] Système scolaire : l'EPS aux examens [texte imprimé] / Commission nationale des examens en EPS, Auteur . - 2014 . - p.30-31.
Statistiques, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.30-31
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) diplôme Résumé : Analyse des résultats des élèves aux épreuves d'EPS des examens secondaires (BEP, CAP, baccalauréat), en 2013 : taux d'inaptitude, évaluation des compétences propres (CP1 à CP5), évaluation des APSA en CCF. Encadrés : moyenne d'EPS aux examens ; moyennes par APSA (Bac G/T). Université : culture STAPS # 1 / Didier Delignières in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Université : culture STAPS # 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : licence EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la licence STAPS, en 2013 : enjeux et réalités des enseignements de cette filière universitaire. Débouchés et parcours proposés : Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S), Education et Motricité (EM), Entraînement sportif (ES), Management du Sport (MS), Ergonomie, Sport et Performance Motrice (ESPM). Encadré : présentation du "Référentiel de compétences de la licence STAPS".
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.35[article] Université : culture STAPS # 1 [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - 2014 . - p.35.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.35
Mots-clés : licence EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la licence STAPS, en 2013 : enjeux et réalités des enseignements de cette filière universitaire. Débouchés et parcours proposés : Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S), Education et Motricité (EM), Entraînement sportif (ES), Management du Sport (MS), Ergonomie, Sport et Performance Motrice (ESPM). Encadré : présentation du "Référentiel de compétences de la licence STAPS". Zoom sur... l'évaluation en EPS à l'école / Anne Lefay in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Zoom sur... l'évaluation en EPS à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lefay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.15-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) évaluation des apprenants Résumé : Conseils pour l'évaluation de l'EPS à l'école élémentaire : fonctions essentielles de l'évaluation (diagnostique, formative, formatrice, sommative), supports d'évaluation (cahier d'EPS et livret personnel de compétences). Encadré : quelques références réglementaires.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.15-17[article] Zoom sur... l'évaluation en EPS à l'école [texte imprimé] / Anne Lefay, Auteur . - 2014 . - p.15-17.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.15-17
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) évaluation des apprenants Résumé : Conseils pour l'évaluation de l'EPS à l'école élémentaire : fonctions essentielles de l'évaluation (diagnostique, formative, formatrice, sommative), supports d'évaluation (cahier d'EPS et livret personnel de compétences). Encadré : quelques références réglementaires.