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Auteur Dominique Hannouz |
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La complexité aide les apprentissages / Dominique Hannouz in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : La complexité aide les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Hannouz, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.19-20 Note générale : BC Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture lecture processus cognitif cours préparatoire cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : La comparaison, en 2010, entre deux approches de l'enseignement de la lecture, classe syllabique et classe de langage entier, et leur impact sur les apprentissages des élèves : la description des différentes pratiques ; l'étude des phonèmes ; les résultats de l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.19-20[article] La complexité aide les apprentissages [texte imprimé] / Dominique Hannouz, Auteur . - 2010 . - p.19-20.
BC
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.19-20
Mots-clés : apprentissage de la lecture lecture processus cognitif cours préparatoire cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : La comparaison, en 2010, entre deux approches de l'enseignement de la lecture, classe syllabique et classe de langage entier, et leur impact sur les apprentissages des élèves : la description des différentes pratiques ; l'étude des phonèmes ; les résultats de l'évaluation. Etude de l'effet du contexte pédagogique sur l'écriture des graphèmes composés en classe de CP / Dominique Hannouz in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
[article]
Titre : Etude de l'effet du contexte pédagogique sur l'écriture des graphèmes composés en classe de CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Hannouz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 101-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contexte pédagogique graphème composé écriture inventée Résumé : Cette étude prolonge une recherche antérieure et a pour but d’analyser l’impact en première année d’enseignement obligatoire de deux présentations contrastée de la langue écrite sur un point précis : le codage de graphèmes composés. Elle se déroule dans une classe "langage entier" et une classe "syllabique" avec 12enfants les plus en difficulté au niveau de l’apprentissage de la lecture-écriture. La première hypothèse est que, dans la classe "syllabique", l’enseignement progressif du code phonographique partant d’unités graphiques simples (un graphème) pour aller vers des unités graphiques composées, peut amener certains enfants à avoir une vision "unitaire" de l’écrit (un phonème = un graphème). La deuxième hypothèse est que, dans la classe "langage entier", les enfants découvrant en même temps les unités graphiques simples et composées peuvent fournir plus de codages "pluriels" que ceux de la classe "syllabique". Enfin, la dernière hypothèse repose sur l’exactitude des graphèmes pluriels utilisés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_hannouz.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 101-111[article] Etude de l'effet du contexte pédagogique sur l'écriture des graphèmes composés en classe de CP [texte imprimé] / Dominique Hannouz, Auteur . - 2009 . - p. 101-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 101-111
Mots-clés : contexte pédagogique graphème composé écriture inventée Résumé : Cette étude prolonge une recherche antérieure et a pour but d’analyser l’impact en première année d’enseignement obligatoire de deux présentations contrastée de la langue écrite sur un point précis : le codage de graphèmes composés. Elle se déroule dans une classe "langage entier" et une classe "syllabique" avec 12enfants les plus en difficulté au niveau de l’apprentissage de la lecture-écriture. La première hypothèse est que, dans la classe "syllabique", l’enseignement progressif du code phonographique partant d’unités graphiques simples (un graphème) pour aller vers des unités graphiques composées, peut amener certains enfants à avoir une vision "unitaire" de l’écrit (un phonème = un graphème). La deuxième hypothèse est que, dans la classe "langage entier", les enfants découvrant en même temps les unités graphiques simples et composées peuvent fournir plus de codages "pluriels" que ceux de la classe "syllabique". Enfin, la dernière hypothèse repose sur l’exactitude des graphèmes pluriels utilisés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_hannouz.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pourquoi les enfants écrivent lesgume à la place de légume ? / Dominique Hannouz in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-01 (03/2010)
[article]
Titre : Pourquoi les enfants écrivent lesgume à la place de légume ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Hannouz, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 19-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture enfant homophonie mot-outil Résumé : Etude qui tente d'éclairer un procédé d'écriture utilisé par des enfants de CP. En effet, les enfants qui apprennent à lire et à écrire peuvent se servir de mots-outils pour coder des syllabes homophones de ceux-ci. Par exemple, un enfant qui sait écrire le déterminant pluriel les, peut utiliser cette graphie pour écrire la première syllabe du mot légume (ex. lesgum). Ce type de procédure est nommé écriture lexicale. Dans une visée exploratoire, est tout d'abord évaluée l'existence de l'écriture lexicale en production, puis dans un second temps les justifications les plus fréquentes sont exposées qui fonderaient selon les enfants l'usage de l'écriture lexicale. La prise en compte de ces arguments peut aider l'enseignant dans sa pratique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-01 (03/2010) . - p. 19-42[article] Pourquoi les enfants écrivent lesgume à la place de légume ? [texte imprimé] / Dominique Hannouz, Auteur . - 2010 . - p. 19-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-01 (03/2010) . - p. 19-42
Mots-clés : apprentissage de l'écriture enfant homophonie mot-outil Résumé : Etude qui tente d'éclairer un procédé d'écriture utilisé par des enfants de CP. En effet, les enfants qui apprennent à lire et à écrire peuvent se servir de mots-outils pour coder des syllabes homophones de ceux-ci. Par exemple, un enfant qui sait écrire le déterminant pluriel les, peut utiliser cette graphie pour écrire la première syllabe du mot légume (ex. lesgum). Ce type de procédure est nommé écriture lexicale. Dans une visée exploratoire, est tout d'abord évaluée l'existence de l'écriture lexicale en production, puis dans un second temps les justifications les plus fréquentes sont exposées qui fonderaient selon les enfants l'usage de l'écriture lexicale. La prise en compte de ces arguments peut aider l'enseignant dans sa pratique. Remédiations des difficultés d'apprentissage à partir d'orthographes approchées / Dominique Hannouz in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
[article]
Titre : Remédiations des difficultés d'apprentissage à partir d'orthographes approchées Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Hannouz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture orthographe élève en difficulté stratégie d'apprentissage orthographe approchée remédiation relation oral-écrit système alphabétique Résumé : L'objectif de cette contribution est de tenter d'expliquer les stratégies des jeunes enfants qui, confrontés à des tâches d'orthographes approchées, construisent les principes et sous-principes du système alphabétique (Montésinos-Gelet, 1999). Les participants de cette étude longitudinale sont des enfants de CP en difficulté d'apprentissage et qui bénéficient d'une remédiation avec une enseignante spécialisée des aides à dominante pédagogique. Au cours de la remédiation, des tâches d'orthographes approchées sont proposées aux élèves. L'analyse s'attache plus particulièrement à mettre au jour les compétences et les connaissances qui peuvent être un obstacle pour ces élèves en difficulté. Les résultats montrent que la tâche d'orthographe approchée facilite la progression dans la compréhension des sous-principes alphabétiques pour des enfants avec des difficultés d'apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/526 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 59-82[article] Remédiations des difficultés d'apprentissage à partir d'orthographes approchées [texte imprimé] / Dominique Hannouz, Auteur . - 2013 . - p. 59-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 59-82
Mots-clés : apprentissage de l'écriture orthographe élève en difficulté stratégie d'apprentissage orthographe approchée remédiation relation oral-écrit système alphabétique Résumé : L'objectif de cette contribution est de tenter d'expliquer les stratégies des jeunes enfants qui, confrontés à des tâches d'orthographes approchées, construisent les principes et sous-principes du système alphabétique (Montésinos-Gelet, 1999). Les participants de cette étude longitudinale sont des enfants de CP en difficulté d'apprentissage et qui bénéficient d'une remédiation avec une enseignante spécialisée des aides à dominante pédagogique. Au cours de la remédiation, des tâches d'orthographes approchées sont proposées aux élèves. L'analyse s'attache plus particulièrement à mettre au jour les compétences et les connaissances qui peuvent être un obstacle pour ces élèves en difficulté. Les résultats montrent que la tâche d'orthographe approchée facilite la progression dans la compréhension des sous-principes alphabétiques pour des enfants avec des difficultés d'apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/526 Format de la ressource électronique : Texte intégral