[article] Titre : | Varia : La perception de l’accompagnement en entreprise par les apprenti-e-s et son influence dans la transmission des savoirs pratiques de métier : Le contexte de la formation en alternance en maçonnerie en Suisse | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation professionnelle accompagnement développement professionnel maçonnerie | Résumé : | L’accompagnement en entreprise signifie de soutenir et encadrer les apprenant-e-s en situation de travail tout en les amenant à se familiariser avec les différentes techniques propres au métier. Il s’exprime particulièrement à travers les relations sociales entre apprenti-e-s et personnes encadrantes et en charge de leur formation. En nous appuyant sur les récits d’apprenti-e-s en maçonnerie, nous proposons d’analyser l’influence de l’accompagnement sur le développement professionnel des jeunes en formation. Cette démarche permet de relever quelles sont les pratiques d’accompagnement contribuant à un bon développement professionnel et quelles sont celles qui peuvent l’entraver. L’enjeu d’un bon accompagnement est l’attribution de responsabilités aux différents membres de l’équipe, en créant un accompagnement collectif adapté aux besoins de développement professionnel des apprenti-e-s. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/17975 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
[article] Varia : La perception de l’accompagnement en entreprise par les apprenti-e-s et son influence dans la transmission des savoirs pratiques de métier : Le contexte de la formation en alternance en maçonnerie en Suisse [document électronique] / Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022) Mots-clés : | formation professionnelle accompagnement développement professionnel maçonnerie | Résumé : | L’accompagnement en entreprise signifie de soutenir et encadrer les apprenant-e-s en situation de travail tout en les amenant à se familiariser avec les différentes techniques propres au métier. Il s’exprime particulièrement à travers les relations sociales entre apprenti-e-s et personnes encadrantes et en charge de leur formation. En nous appuyant sur les récits d’apprenti-e-s en maçonnerie, nous proposons d’analyser l’influence de l’accompagnement sur le développement professionnel des jeunes en formation. Cette démarche permet de relever quelles sont les pratiques d’accompagnement contribuant à un bon développement professionnel et quelles sont celles qui peuvent l’entraver. L’enjeu d’un bon accompagnement est l’attribution de responsabilités aux différents membres de l’équipe, en créant un accompagnement collectif adapté aux besoins de développement professionnel des apprenti-e-s. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/17975 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|